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Gérer les situations délicates en médiation

Cette formation permettra d'acquérir des repères et des techniques pour gérer des situations délicates en médiation.

Référence  8883
Durée  2 jours
Type  Formation présentielle
Publics éligibles  Administration centrale et services déconcentrés MEF, et autres entités d’Etat
Niveau  Initiation

Public

Médiateur ou collaborateur de médiateur ou toute personne concernée ou intéressée par la médiation, prescripteur, manager, DRH etc.

Prérequis

Avoir suivi les formations suivantes :

Sensibilisation à la médiation.
Développer son écoute en médiation.

Compétences ciblées

Identifier et analyser les situations difficiles rencontrées lors de médiations.
Préciser les aspects positifs et négatifs des conflits, leurs différentes sources, leurs causes, contextes, impacts et enjeux, leur processus.
Utiliser des repères et des techniques pour prévenir et gérer l'agressivité et les conflits de façon constructive, en identifiant les différentes options possibles et en choisissant celles qui sont les plus adaptées aux cas rencontrés.
Gérer son propre stress et celui des médiés.

Profil intervenant-e-s

Consultant, coach, formateur en communication.

Programme de formation

Le conflit : élément inhérent au développement des individus et des groupes. Anticiper, repérer, gérer un conflit. Les comportements non facilitants, les comportements constructifs.
Les postures et attitudes de négociation en cas de désaccord ou de conflit. Gérer un conflit en sept étapes.
Utiliser les concepts et les outils de l'analyse transactionnelle pour repérer et gérer les situations difficiles (états du moi, transactions parallèles-croisées-cachées, positions de vie, triangle dramatique).
Pratiquer la communication non violente.
Repérer et gérer son niveau de stress, ainsi que celui des demandeurs/parties.

Méthodes pédagogiques et d'évaluation

Apports théoriques, mises en situation et jeux de rôles. Échanges. Formation centrée sur les situations rencontrées par les participants, leurs difficultés et leurs attentes. Évaluation des acquis des participants tout au long de la formation par le biais des mises en situation et des échanges. Auto-évaluation des compétences en début et fin de formation. Tour de table en fin de formation, questionnaire individuel stagiaire et intervenant. L’attestation de présence sera envoyée aux stagiaires sur demande auprès de votre chargé(e) de formation.

Tarifs

Public Tarif
Hors MEF 2025 844 €

Sessions

Date Places disponibles
Du 09/12/2024 au 10/12/2024
Du 22/05/2025 au 23/05/2025
Du 04/12/2025 au 05/12/2025

Informations

  • pour les formations catalogue, auprès de votre conseiller formation ou, le cas échéant, auprès de votre chargé(e) de clientèle à l'IGPDE ou par saisine en ligne
  • pour les préparations aux concours, auprès de l'IGPDE ou par saisine en ligne

Le numéro de téléphone pour joindre l’IGPDE est le 01 84 80 00 02.

Inscription

Aux formations

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