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Développer son écoute en médiation

Cette formation permettra d'acquérir des repères et des techniques pour développer son écoute en médiation.

Référence  8882
Durée  2 jours
Type  Formation présentielle
Publics éligibles  Administration centrale et services déconcentrés MEF, et autres entités d’Etat
Niveau  Initiation

Public

Médiateur ou collaborateur de médiateur ou toute personne concernée ou intéressée par la médiation, prescripteurs, managers, DRH etc.

Prérequis

Avoir suivi la formation sensibilisation à la médiation.
Il est suggéré de s'inscrire ensuite à la formation "Gérer les situations délicates en médiation".

Compétences ciblées

Utiliser des outils et des méthodes permettant d'identifier et de traiter les différentes situations difficiles rencontrées.
Développer sa capacité d'écoute.
Adapter son comportement et son langage à ses différents interlocuteurs en se centrant sur eux, tant à l'écrit qu'à l'oral.

Profil intervenant-e-s

Consultant, coach, formateur en communication.

Programme de formation

Difficultés rencontrées dans la fonction de médiateur, situations problèmes.
Communiquer avec les demandeurs/parties : enjeux, freins, éléments de facilitation. Déperdition et déformation du message. L'importance du cadre de référence et de sa prise en compte dans les échanges. Communication verbale et non verbale. De l'énonciation à l'interlocution. La pyramide de la communication.
Utiliser l'écoute active. Se centrer sur les demandeurs/parties. Utiliser à bon escient les différents types de questions et la reformulation. Adopter les attitudes facilitantes.
Pratiquer l'assertivité ou affirmation de soi. Éviter l'agressivité, la fuite ou la passivité. Créer une relation de confiance et de communication constructive.
Être au clair sur les notions d'empathie, de dépendance et d'autonomie, pour se positionner de manière efficace et congruente face aux demandeurs/parties.
Repérer ses styles de personnalité dominants, leurs points forts et de vigilance, ainsi que ceux de ses interlocuteurs, pour s'adapter à eux et gagner en efficience.

Méthodes pédagogiques et d'évaluation

Alternance d'apports théoriques, de mises en situation et d'échanges sur les pratiques. Formation centrée sur les situations rencontrées par les participants, leurs difficultés et leurs attentes. Évaluation des acquis des participants tout au long de la formation par le biais des mises en situation et des échanges. Auto-évaluation des compétences en début et fin de formation. Tour de table en fin de formation, questionnaire individuel stagiaire et intervenant. L’attestation de présence sera envoyée aux stagiaires sur demande auprès de votre chargé(e) de formation.

Tarifs

Public Tarif
Hors MEF 2025 844 €

Sessions

Date Places disponibles
Du 24/03/2025 au 25/03/2025
Du 20/11/2025 au 21/11/2025

Informations

  • pour les formations catalogue, auprès de votre conseiller formation ou, le cas échéant, auprès de votre chargé(e) de clientèle à l'IGPDE ou par saisine en ligne
  • pour les préparations aux concours, auprès de l'IGPDE ou par saisine en ligne

Le numéro de téléphone pour joindre l’IGPDE est le 01 84 80 00 02.

Inscription

Aux formations

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