Le CHEDE
Sous le patronage des Ministères économiques et financiers, le Cycle des hautes études pour le développement économique (CHEDE) a pour ambition d’associer les partenaires et usagers de ces administrations à une réflexion sur les politiques publiques dans le domaine économique en tenant compte en particulier des enjeux de la transition écologique.
Informations relatives à l'inscription
Les inscriptions à la session 2024-2025 sont clôturées. La prochaine session 2025-2026 débutera en novembre 2025 : inscriptions ouvertes à partir de janvier 2025. Informations tout au long de l’année : chede@finances.gouv.fr
Afin de déposer votre candidature en ligne, dans les meilleures conditions, voici quelques recommandations :
Au préalable :
- Consultez les Modalités de candidature ;
- Téléchargez les documents suivants afin de les compléter. Ils seront à déposer en ligne :
- Fiche de motivation ;
- Fiche de candidature.
- Vous aurez également besoin de ces pièces :
- Curriculum vitae ;
- Photo portrait récente, de format jpg, qui sera utilisée pour l'annuaire de la promotion si vous en faites partie.
Pour commencer la pré-inscription en ligne :
- Créer un compte ou s'y connecter en cliquant sur "Mon compte" en haut, à droite de cette page.
- Revenir sur cette page ici présente et commencer à compléter les champs requis en bas de page.
- Privilégiez les navigateurs internet tels que Mozilla Firefox ou Microsoft Edge.
- Prévoyez une disponibilité d'environ 30 min, au-delà de cette durée, vous serez déconnecté.e.
Attention ! À l’issue de la validation de votre formulaire, vous recevrez un mail automatique de "confirmation d'inscription". Celui-ci confirme votre dépôt de candidature et ne vaut pas admission au CHEDE. Si vous ne recevez pas ce mail, nous vous conseillons de consulter votre "Courrier indésirable".
Public
Le CHEDE est, avant tout, un forum d’échanges et de débats entre cadres dirigeants des secteurs privé et public, élus nationaux et locaux, représentants des professions libérales, partenaires sociaux, chercheurs, journalistes, hauts fonctionnaires et autres acteurs de la société civile. Une des raisons de son succès réside précisément dans la diversité des profils de ses auditeurs.
La 22e promotion du CHEDE sera constituée d'une soixantaine d'auditeurs qui occupent donc des responsabilités professionnelles, politiques ou sociétales de premier plan.
Prérequis
Les critères pris en compte pour la sélection des candidats sont les suivants :
- L'expérience professionnelle et le niveau de responsabilité exercé ;
- La motivation et l'esprit d'ouverture ;
- La disponibilité et la volonté d'implication dans les travaux du cycle.
Compétences ciblées
Le cycle permet d'acquérir les compétences suivantes :
- Définir une stratégie d'influence dans le domaine des politiques économique, budgétaire et financière ;
- Concevoir, de façon collective, une stratégie d'influence ;
- Mettre en œuvre cette dernière dans le cadre des travaux de groupes dont les résultats sont présentés par les auditeurs lors du séminaire de clôture.
Profil intervenant-e-s
Les intervenants du CHEDE sont de haut niveau : élus et responsables politiques, élus et responsables européens, autorités et décideurs publics, dirigeants d'entreprise, personnalités qualifiées et universitaires...
Programme de formation
La session 2024-2025 se déroulera sur une période de 8 mois, de novembre 2024 à juin 2025, à raison de 2 à 3 jours consécutifs par mois.
Les thèmes abordés recouvrent les différentes dimensions du développement économique.
En premier lieu, l'action publique qui fait partie intégrante des défis de l'Europe et de la mondialisation ; les enjeux des mutations économiques et du développement des territoires ; les politiques budgétaires et fiscales ; les besoins de protection, prévision et régulation de l'activité économique.
En second lieu, le rôle des nombreux autres acteurs que sont les entreprises, les partenaires sociaux, le secteur de la recherche, les professions libérales, les ONG qui tous prennent part, à un titre ou à un autre, au développement économique.
Méthodes pédagogiques et d'évaluation
Les séminaires comportent des conférences, tables-rondes, travaux de groupe, visites de terrain et voyages d'études en France et à l'étranger.
Les compétences managériales acquises durant le cycle sont certifiées par l'Université Paris Dauphine-PSL. La certification est validée au-delà de 11 jours de présence et à l'issue d'une évaluation individuelle écrite et orale ainsi qu'une évaluation collective des travaux de groupe.
En effet, lors des six séminaires, chaque séquence (conférence, table-ronde, visite) fera l'objet d'une présentation introductive orale et d'une restitution écrite par un auditeur.