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Renforcer sa communication orale

Cette formation doit permettre aux stagiaires d'appréhender les enjeux particuliers d'une prise de parole en public, de réduire les effets du stress sur les prestations orales.

Chaque agent pourra adapter sa communication face aux différentes situations de sa vie professionnelle.

Référence  8850
Durée  2 jours
Type  Formation présentielle
Publics éligibles  Administration Centrale et services déconcentrés MEFSIN
Niveau  Perfectionnement

Public

Tout agent souhaitant améliorer sa communication orale et s'exprimer plus efficacement. HORS PREPA CONCOURS

Une attestation de présence pourra être demandée à l’issue de la formation auprès de votre chargé(e) de formation

Prérequis

Être à l'aise en situation de communication orale et/ou avoir suivi "Oser s'exprimer à l'oral" (code 8189).

Un questionnaire sera adressé par la responsable de formation en amont du stage.

Conseil :
Cette formation peut venir en complément de "Performer à l'oral grâce à la mise en récit - Storytelling" (code 8915).

Compétences ciblées

SAVOIRS/SAVOIR-FAIRE :

- Techniques d'expression orale
- Techniques de conduite de réunion
- Communiquer : techniques de prise de parole (face caméra)
- Convaincre
- S'exprimer à l'oral
- Convaincre et gérer un auditoire

SAVOIR-ETRE :

- Aisance relationnelle
- Capacité à communiquer

Profil intervenant-e-s

Le formateur, expert en communication interpersonnelle et prise de parole en public, maîtrise l'animation et l'accompagnement individuel.

S'appuyant sur des méthodes pédagogiques participatives et ludiques, il a mis à profit son expérience et ses connaissances en développement personnel et relations humaines, au sein du secteur privé et public.

Le formateur porte une attention toute particulière à la synergie et la cohésion du groupe.

Programme de formation

Le pitch :

- Découvrir les particularités de l'exercice d'une prise de parole en un laps de temps réduit
- Savoir être percutant dès son introduction
- Gérer son temps et le rythme du discours

La conduite de réunion :

- Intégrer les enjeux d'une réunion maîtrisée
- Savoir organiser et gérer une réunion ; oser prendre la parole
- Savoir faire face à un public hostile lors d'une réunion

Communiquer en entretien :

- Savoir gérer son stress à l'approche d'un entretien
- Comprendre les éléments de communication non verbaux favorisant l'échange
- Développer son assertivité

Prise de parole face caméra :

- Découvrir l'intérêt de l'entraînement face caméra
- Déminer les appréhensions d'une prise de parole face caméra
- Savoir comment se placer lorsque l'on est filmé

Méthodes pédagogiques et d'évaluation

Exercices pratiques de mise en situations et apports théoriques. Prestations filmées. Échanges d'expériences. Conseils personnalisés. Questionnaire d'identification de situations. Cette formation sera clôturée par l'envoi d'un questionnaire de satisfaction et d'une évaluation à chaud lors d'un tour de table.

Sessions

Date Places disponibles
Du 10/06/2024 au 11/06/2024

Informations

  • pour les formations catalogue, auprès de votre conseiller formation ou, le cas échéant, auprès de votre chargé(e) de clientèle à l'IGPDE ou par saisine en ligne
  • pour les préparations aux concours, auprès de l'IGPDE ou par saisine en ligne

Le numéro de téléphone pour joindre l’IGPDE est le 01 84 80 00 02.

Inscription

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