Produit ajouté au panier avec succès
Quantité
Total
Il y a 0 produits dans votre panier. Il y a 1 produit dans votre panier.
Total produits
Total
Continuer mes achats Commander
No picture

La communication non-verbale et para-verbale

Cette formation doit permettre aux stagiaires de comprendre l'impact du langage du corps, d'identifier et d'accepter sa manière de s'exprimer.
Elle doit également permettre de repérer le mode de communication de l'autre et d'optimiser ses moyens d'expression.
La formation aborde plusieurs concepts majeurs dont la proxémie, un modèle d'organisation de l'espace qui intègre la dimension de distance matériel physique entre les personnes qui in

Référence  8188
Durée  2 jours
Type  Formation présentielle
Publics éligibles  Administration Centrale et services déconcentrés MEFSIN
Niveau  Pratique

Public

Tout agent souhaitant améliorer sa communication.

Une attestation de présence pourra être demandée à l’issue de la formation auprès de votre chargé(e) de formation.

Prérequis

Un questionnaire des attentes sera adressé par la responsable de formation en amont du stage.

Compétences ciblées

SAVOIRS :

- Techniques d'expression orale
- Capacité à communiquer : exprimer un message sous une autre forme et être sensible au langage non verbal

SAVOIR-FAIRE :

- Analyser un comportement
- Apprendre à décoder le langage corporel
- Adapter sa stratégie de communication

SAVOIR-ETRE :

- Aisance relationnelle
- Faculté d'adaptation (congruence)
- Faire preuve de leadership (charisme)

Profil intervenant-e-s

Le formateur, expert en communication interpersonnelle et prise de parole en public, maîtrise l'animation et l'accompagnement individuel.

S'appuyant sur des méthodes pédagogiques participatives et ludiques, il a mis à profit son expérience et ses connaissances en développement personnel et relations humaines, au sein du secteur privé et public.

Le formateur porte une attention toute particulière à la synergie et la cohésion du groupe.

Programme de formation

- L'observation de la communication au-delà des mots
- Les composantes de la communication non-verbale : expression du visage, regard, posture, gestes, attitudes, distance
- Les composantes de la communication para-verbale : le volume, le débit, l'intonation de la voix, l'articulation, la respiration et les silences
- L'identification de ce qui nous sert et nous dessert dans la façon de s'exprimer
- La congruence : la puissance de la forme au service du fond
- Les émotions et leur influence sur le comportement

Méthodes pédagogiques et d'évaluation

Mises en situation et jeux de rôle. Apports théoriques. Exercices de relaxation et de respiration. Visionnages d'extraits de films. Prestations filmées. Cette formation sera clôturée par l'envoi d'un questionnaire de satisfaction et d'une évaluation à chaud lors d'un tour de table.

Sessions

Date Places disponibles
Du 13/05/2024 au 14/05/2024

Informations

  • pour les formations catalogue, auprès de votre conseiller formation ou, le cas échéant, auprès de votre chargé(e) de clientèle à l'IGPDE ou par saisine en ligne
  • pour les préparations aux concours, auprès de l'IGPDE ou par saisine en ligne

Le numéro de téléphone pour joindre l’IGPDE est le 01 84 80 00 02.

Inscription

Aux formations

Aux événements/séminaires