La communication non-verbale et para-verbale
Cette formation doit permettre aux stagiaires de comprendre l'impact du langage du corps, d'identifier et d'accepter sa manière de s'exprimer.
Elle doit également permettre de repérer le mode de communication de l'autre et d'optimiser ses moyens d'expression.
La formation aborde plusieurs concepts majeurs dont la proxémie, un modèle d'organisation de l'espace qui intègre la dimension de distance matériel physique entre les personnes qui in
Référence | 8188 |
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Durée | 2 jours |
Type | Formation présentielle |
Publics éligibles | Administration Centrale et services déconcentrés MEFSIN |
Niveau | Pratique |
Public
Tout agent souhaitant améliorer sa communication.
Une attestation de présence pourra être demandée à l’issue de la formation auprès de votre chargé(e) de formation.
Prérequis
Un questionnaire des attentes sera adressé par la responsable de formation en amont du stage.
Compétences ciblées
SAVOIRS :
- Techniques d'expression orale
- Capacité à communiquer : exprimer un message sous une autre forme et être sensible au langage non verbal
SAVOIR-FAIRE :
- Analyser un comportement
- Apprendre à décoder le langage corporel
- Adapter sa stratégie de communication
SAVOIR-ETRE :
- Aisance relationnelle
- Faculté d'adaptation (congruence)
- Faire preuve de leadership (charisme)
Profil intervenant-e-s
Le formateur, expert en communication interpersonnelle et prise de parole en public, maîtrise l'animation et l'accompagnement individuel.
S'appuyant sur des méthodes pédagogiques participatives et ludiques, il a mis à profit son expérience et ses connaissances en développement personnel et relations humaines, au sein du secteur privé et public.
Le formateur porte une attention toute particulière à la synergie et la cohésion du groupe.
Programme de formation
- L'observation de la communication au-delà des mots
- Les composantes de la communication non-verbale : expression du visage, regard, posture, gestes, attitudes, distance
- Les composantes de la communication para-verbale : le volume, le débit, l'intonation de la voix, l'articulation, la respiration et les silences
- L'identification de ce qui nous sert et nous dessert dans la façon de s'exprimer
- La congruence : la puissance de la forme au service du fond
- Les émotions et leur influence sur le comportement
Méthodes pédagogiques et d'évaluation
Mises en situation et jeux de rôle. Apports théoriques. Exercices de relaxation et de respiration. Visionnages d'extraits de films. Prestations filmées. Cette formation sera clôturée par l'envoi d'un questionnaire de satisfaction et d'une évaluation à chaud lors d'un tour de table.
Sessions
Date | Places disponibles |
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Du 13/05/2024 au 14/05/2024 |
Informations
- pour les formations catalogue, auprès de votre conseiller formation ou, le cas échéant, auprès de votre chargé(e) de clientèle à l'IGPDE ou par saisine en ligne
- pour les préparations aux concours, auprès de l'IGPDE ou par saisine en ligne
Le numéro de téléphone pour joindre l’IGPDE est le 01 84 80 00 02.
Inscription
Aux formations
- pour les agents du Ministère des Finances (MEFSIN) : formulaire en ligne dans votre espace Bagheera ou le cas échéant, contactez votre conseiller formation
- pour les agents hors Ministère des Finances (MEFSIN) : compléter le bulletin d’inscription en cliquant ici : https://www.economie.gouv.fr/igpde/formations-informations-pratiques et transmettez le à votre conseiller formation.
Aux événements/séminaires
- pour tous : créez votre compte et inscrivez-vous en cliquant sur "Ajouter au panier".