Oser s'exprimer à l'oral
Cette formation doit permettre aux stagiaires de prendre conscience de la façon dont ils s'expriment et des difficultés qu'ils ont à se faire bien comprendre ainsi que maîtriser la structure de leurs propos au service d'objectifs clairement définis.
Elle doit également leur permettre d'interagir avec leur auditoire avec confiance (appréhender le regard du public) et fluidité : s'exprimer et faire s'exprimer.
Référence | 8189 |
---|---|
Durée | 2 jours |
Type | Formation présentielle |
Publics éligibles | Administration Centrale et services déconcentrés MEFSIN |
Niveau | Pratique |
Public
Tout agent souhaitant améliorer sa prise de parole, préparée ou improvisée. HORS PREPA CONCOURS.
Une attestation de présence pourra être demandée à l’issue de la formation auprès de votre chargé(e) de formation.
Prérequis
Un questionnaire des attentes sera adressé par la responsable de formation en amont du stage.
Compétences ciblées
SAVOIRS/SAVOIR-FAIRE :
- Techniques d'expression orale
- Schéma de la communication verbale et non-verbale
- Sens de l'organisation : savoir structurer un discours avec les bases de la rhétorique
- Capacité à communiquer
- Capacité à s'exprimer clairement à l'oral
- Contrôler ses émotions : techniques de gestion des émotions
- Argumenter
- Techniques d'expression orale : explorer son propre style d'expression
SAVOIR-ETRE :
- Aptitude à l'écoute
- Faculté d'adaptation : s'engager dans une posture d'«orateur» en fonction de la situation
- Identifier et devancer une situation pour transformer les blocages
- Capacité à faire face à l'imprévu, aux situations nouvelles et déstabilisantes
Profil intervenant-e-s
Formateur en communication professionnelle et efficacité relationnelle.
Expérience de plusieurs années sur les thématiques suivantes : prise de parole en public, gestion des émotions, self-interest, assertivité, communication non-verbale, préparation/animation/expression pour les réunions, entretiens et/ou concours.
Programme de formation
- Les principes de base de la communication
- Les techniques pour gérer ses émotions en se préparant physiquement et mentalement
- La structuration d'une prestation percutante : plan du discours et supports efficaces
- La gestion des échanges avec ses interlocuteurs : entraînement à l'argumentation, aux réponses, aux objections
Méthodes pédagogiques et d'évaluation
Alternance de théorie et de pratique. Mises en situation. Prestations filmées. Échanges d'expériences. Conseils personnalisés. Cette formation sera clôturée par l'envoi d'un questionnaire de satisfaction et d'une évaluation à chaud lors d'un tour de table.
Sessions
Date | Places disponibles |
---|---|
Du 03/06/2024 au 04/06/2024 | |
Du 16/09/2024 au 17/09/2024 |
Informations
- pour les formations catalogue, auprès de votre conseiller formation ou, le cas échéant, auprès de votre chargé(e) de clientèle à l'IGPDE ou par saisine en ligne
- pour les préparations aux concours, auprès de l'IGPDE ou par saisine en ligne
Le numéro de téléphone pour joindre l’IGPDE est le 01 84 80 00 02.
Inscription
Aux formations
- pour les agents du Ministère des Finances (MEFSIN) : formulaire en ligne dans votre espace Bagheera ou le cas échéant, contactez votre conseiller formation
- pour les agents hors Ministère des Finances (MEFSIN) : compléter le bulletin d’inscription en cliquant ici : https://www.economie.gouv.fr/igpde/formations-informations-pratiques et transmettez le à votre conseiller formation.
Aux événements/séminaires
- pour tous : créez votre compte et inscrivez-vous en cliquant sur "Ajouter au panier".