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Oser s'exprimer à l'oral

Cette formation doit permettre aux stagiaires de prendre conscience de la façon dont ils s'expriment et des difficultés qu'ils ont à se faire bien comprendre ainsi que maîtriser la structure de leurs propos au service d'objectifs clairement définis.
Elle doit également leur permettre d'interagir avec leur auditoire avec confiance (appréhender le regard du public) et fluidité : s'exprimer et faire s'exprimer.

Référence  8189
Durée  2 jours
Type  Formation présentielle
Publics éligibles  Administration Centrale et services déconcentrés MEFSIN
Niveau  Pratique

Public

Tout agent souhaitant améliorer sa prise de parole, préparée ou improvisée. HORS PREPA CONCOURS.

Une attestation de présence pourra être demandée à l’issue de la formation auprès de votre chargé(e) de formation.

Prérequis

Un questionnaire des attentes sera adressé par la responsable de formation en amont du stage.

Compétences ciblées

SAVOIRS/SAVOIR-FAIRE :

- Techniques d'expression orale
- Schéma de la communication verbale et non-verbale
- Sens de l'organisation : savoir structurer un discours avec les bases de la rhétorique
- Capacité à communiquer
- Capacité à s'exprimer clairement à l'oral
- Contrôler ses émotions : techniques de gestion des émotions
- Argumenter
- Techniques d'expression orale : explorer son propre style d'expression

SAVOIR-ETRE :

- Aptitude à l'écoute
- Faculté d'adaptation : s'engager dans une posture d'«orateur» en fonction de la situation
- Identifier et devancer une situation pour transformer les blocages
- Capacité à faire face à l'imprévu, aux situations nouvelles et déstabilisantes

Profil intervenant-e-s

Formateur en communication professionnelle et efficacité relationnelle.

Expérience de plusieurs années sur les thématiques suivantes : prise de parole en public, gestion des émotions, self-interest, assertivité, communication non-verbale, préparation/animation/expression pour les réunions, entretiens et/ou concours.

Programme de formation

- Les principes de base de la communication
- Les techniques pour gérer ses émotions en se préparant physiquement et mentalement
- La structuration d'une prestation percutante : plan du discours et supports efficaces
- La gestion des échanges avec ses interlocuteurs : entraînement à l'argumentation, aux réponses, aux objections

Méthodes pédagogiques et d'évaluation

Alternance de théorie et de pratique. Mises en situation. Prestations filmées. Échanges d'expériences. Conseils personnalisés. Cette formation sera clôturée par l'envoi d'un questionnaire de satisfaction et d'une évaluation à chaud lors d'un tour de table.

Sessions

Date Places disponibles
Du 03/06/2024 au 04/06/2024
Du 16/09/2024 au 17/09/2024

Informations

  • pour les formations catalogue, auprès de votre conseiller formation ou, le cas échéant, auprès de votre chargé(e) de clientèle à l'IGPDE ou par saisine en ligne
  • pour les préparations aux concours, auprès de l'IGPDE ou par saisine en ligne

Le numéro de téléphone pour joindre l’IGPDE est le 01 84 80 00 02.

Inscription

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