Produit ajouté au panier avec succès
Quantité
Total
Il y a 0 produits dans votre panier. Il y a 1 produit dans votre panier.
Total produits
Total
Continuer mes achats Commander
No picture

Utilisation de l'outil de rédaction des marchés de l'État (ORME)

Cette formation qui a reçu le label interministériel de formation de la Direction des Achats de l'Etat (DAE) doit permettre aux stagiaires d'acquérir la pratique de l'Outil de Rédaction des Marchés de l'État (ORME).

Référence  7805
Durée  1 jour
Type  Formation présentielle
Publics éligibles  Administration centrale et services déconcentrés MEF, et autres entités d’Etat
Niveau  Initiation

Public

Agents publics chargés de la rédaction des pièces administratives des documents de la consultation, de la préparation et de la passation des marchés publics et utilisant la Plateforme des achats de l’État (PLACE).

Les emplois-référence du RMFP particulièrement concernés par cette formation : acheteur/acheteuse.

Prérequis

Cette formation ne nécessite aucun prérequis, toutefois une maîtrise des concepts de base nécessaires à une utilisation optimale de la PLACE et une connaissance des principes généraux de la réglementation des marchés publics est souhaitable
et/ou avoir suivi la formation " Le cycle achat à travers les outils du système informatique achat " (code 102589) : https://catalogue.igpde.finances.gouv.fr/1876-le-cycle-achat-a-travers-les-outils-du-systeme-informatique-achat.htm.

Compétences ciblées

Utiliser de façon autonome les fonctionnalités courantes de l'outil : création d'une consultation, rédaction des documents de la consultation (règlement de la consultation et cahiers des clauses administratives particulières).
Intégrer à la Plateforme des Achats de l’État (PLACE) les documents de la consultation élaborés grâce à l'outil ORME et de mettre en ligne la consultation.

Profil intervenant-e-s

Expérience opérationnelle de l’outil ORME.
Formateur/trice expérimenté-e.

Programme de formation

Présentation de l'architecture générale de l'outil ORME, de ses fonctionnalités et de son imbrication avec la PLACE.
Création et suivi du déroulement d'une consultation (identification de la consultation, renseignement des données ORME, génération d'un règlement de la consultation ou du cahier des clauses administratives particulières) sur l'environnement « école » de ORME.
Présentation des fonctionnalités supplémentaires de ORME.

Méthodes pédagogiques et d'évaluation

Auto-évaluation des compétences en début et fin de formation. Alternance d'exposés théoriques et d'exercices pratiques. Tour de table en fin de formation, questionnaire individuel stagiaire et intervenant. L’attestation de présence sera envoyée aux stagiaires sur demande auprès de votre chargé(e) de formation.

Tarifs

Public Tarif
Hors MEF 2024 414 €
Hors MEF 2025 422 €

Sessions

Date Places disponibles
Du 19/03/2025 au 19/03/2025

Informations

  • pour les formations catalogue, auprès de votre conseiller formation ou, le cas échéant, auprès de votre chargé(e) de clientèle à l'IGPDE ou par saisine en ligne
  • pour les préparations aux concours, auprès de l'IGPDE ou par saisine en ligne

Le numéro de téléphone pour joindre l’IGPDE est le 01 84 80 00 02.

Inscription

Aux formations

Aux événements/séminaires