Le cycle achat à travers les outils du système informatique achat
Cette formation qui a reçu le label interministériel de formation de la Direction des Achats de l’État (DAE) doit permettre aux stagiaires d’identifier l’ensemble du système d’information de l’achat de l’État, de lister tous les outils utilisés dans le processus achat et de manipuler les principaux outils dans le cadre d’une procédure achat.
Référence | 102589 |
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Durée | 2 jours |
Type | Formation présentielle |
Publics éligibles | Administration centrale et services déconcentrés MEF, et autres entités d’Etat |
Niveau | Initiation |
Public
Agents publics travaillant dans la fonction achat (acheteurs, approvisionneurs, juristes...)
Agents utilisateurs des outils APPACH et PLACE n’ayant pas suivi de formation spécifique à ces outils.
Les emplois-référence du RMFP particulièrement concernés par cette formation : acheteuse/acheteur, approvisionneuse/approvisionneur, juriste marchés publics.
Prérequis
Cette formation ne nécessite aucun prérequis, toutefois une connaissance de la réglementation des marchés publics et une pratique minimum de MS-Windows est souhaitable.
Compétences ciblées
Définir les enjeux, l'organisation et le SI de l'achat.
Distinguer et utiliser les principaux outils (PLACE, ORME, PLACE-CHORUS, la messagerie sécurisée, le contrat, l'archivage).
Expliquer les enjeux de l’archivage de données.
Gérer de bout en bout toute une consultation (une procédure) : création, présentation du module de rédaction des documents administratifs, mise en ligne, gérer une consultation, ouvrir les plis, signer et notifier.
Gérer un marché en cours d'exécution.
Respecter les exigences de l'open data.
Être autonome dans l’utilisation des outils APPACH, et PLACE.
Profil intervenant-e-s
Expert-e achat, de la réglementation de la commande publique, de la dématérialisation des achats et des outils achat.
Connaissances et expérience dans les techniques enseignées et dans la formation.
Programme de formation
Les enjeux de la dématérialisation dans la fonction achat et les outils.
Présentation de l'architecture générale et des fonctionnalités des principaux outils de l'achat (PLACE, ORME, CHORUS, ...).
Déroulement d'une procédure ouverte (appel d'offres ouvert ou marché à procédure adaptée), de la création de la consultation jusqu'à la notification.
La gestion des données achat.
Méthodes pédagogiques et d'évaluation
Auto-évaluation des compétences en début et fin de formation. Tour de table en fin de formation, questionnaire individuel stagiaire et intervenant. L’attestation de présence sera envoyée aux stagiaires sur demande auprès de votre chargé(e) de formation.
Tarifs
Public | Tarif |
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Hors MEF 2024 | 828 € |
Hors MEF 2025 | 844 € |
Sessions
Date | Places disponibles |
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Du 20/03/2025 au 21/03/2025 |
Informations
- pour les formations catalogue, auprès de votre conseiller formation ou, le cas échéant, auprès de votre chargé(e) de clientèle à l'IGPDE ou par saisine en ligne
- pour les préparations aux concours, auprès de l'IGPDE ou par saisine en ligne
Le numéro de téléphone pour joindre l’IGPDE est le 01 84 80 00 02.
Inscription
Aux formations
- pour les agents du Ministère des Finances (MEF) : formulaire en ligne dans votre espace Bagheera ou le cas échéant, contactez votre conseiller formation
- pour les agents hors Ministère des Finances (MEF) : compléter le bulletin d’inscription en cliquant ici : https://www.economie.gouv.fr/igpde/formations-informations-pratiques et transmettez le à votre conseiller formation.
Aux événements/séminaires
- pour tous : créez votre compte et inscrivez-vous en cliquant sur "Ajouter au panier".