Développer son expertise dans l'achat public responsable - Certifiant - Niveau 2
Cette formation qui a reçu le label interministériel de formation de la Direction des Achats de l'État (DAE) doit permettre aux stagiaires de :
Développer son expertise en matière d’achats responsables (AR) pour les référents AR en poste ou les agents souhaitant évoluer vers cette fonction.
Bien assimiler les obligations législatives et règlementaires en matière d’AR pour une meilleure mise en œuvre.
Disposer d’une vision global
Référence | 102591 |
---|---|
Durée | 3 jours |
Type | Formation présentielle |
Niveau | Expertise |
Public
Référents achats responsables.
Tout agent (en particulier les conseillers en ingénierie d’achats) en charge de la mise en œuvre d’une démarche AR (SPASER).
Les emplois-référence du RMFP particulièrement concernés par cette formation :
acheteuse/acheteur.
Prérequis
Agents certifiés « Achats responsables » niveau 1, ou agents disposant d’une expérience équivalente.
Avoir suivi les formations suivantes est souhaitable :
Les fondamentaux des marchés publics (code 3374 ou 100302) https://catalogue.igpde.finances.gouv.fr/722-les-fondamentaux-des-marches-publics.html ou https://catalogue.igpde.finances.gouv.fr/1179-les-fondamentaux-des-marches-publics-classe-virtuelle.html,
Les fondamentaux de l'achat public responsable (code 8050) https://catalogue.igpde.finances.gouv.fr/896-les-fondamentaux-de-l-achat-public-responsable.html.
Ces formations font l’objet d’une pré-sélection par la Direction des Achats de l’État (DAE). Les agents intéressés doivent impérativement constituer un dossier de candidature (fiche de candidature à télécharger en suivant ce lien : https://www.economie.gouv.fr/igpde/commande-publique-et-achats-publics. Ce document devra être transmis dûment complété à l’adresse suivante : formations-achat.dae@finances.gouv.fr.
Les agents retenus par la commission de sélection des candidatures de la DAE en seront informés par mail. L’IGPDE procèdera à leur inscription.
Compétences ciblées
Porter, au sein de sa structure, la déclinaison opérationnelle de la politique d’achat responsable de l’État, et les orientations stratégiques du SPASER en cohérence avec la Planification écologique et la démarche « Services publics écoresponsables ».
Contribuer à l’identification, dès le stade de la programmation achat de sa structure, des impacts et opportunités en matière de protection et de valorisation de l’environnement et en faveur du progrès social.
Élaborer des outils opérationnels d’aide aux acheteurs sur les enjeux des achats responsables et de pilotage de la démarche.
Conseiller et accompagner les acteurs de la chaîne achats au sein de sa structure (acheteurs, prescripteurs, décideurs …) dans le développement de leurs pratiques en matière d’achat responsable.
Contribuer à l’échange d’expertise, partage et valorisation des bonnes pratiques au sein du réseau.
Valoriser les résultats obtenus et les actions emblématiques.
Sensibiliser et communiquer sur les achats responsables.
Suivre les évolutions législatives et réglementaires en la matière.
Contribuer à la bonne représentation de l’État en tant qu’acheteur responsable.
Profil intervenant-e-s
Expertise dans le domaine
Formateur/trice expérimenté(e).
Programme de formation
Connaître le marché fournisseur sous le prisme des achats responsables.
Exprimer un besoin en y intégrant les considérations environnementales et sociales.
Elaborer des critères de performance sociale et environnementale pertinents pour le jugement des offres.
Négocier, mesurer et suivre les considérations sociales et environnementales dont les plans de progrès.
Conduire le changement en matière de politique d’achats responsables de l’État et piloter la transformation.
Mise en œuvre opérationnelle des considérations sociales et environnementales dans les consultations.
Accompagner les acheteurs et les services prescripteurs de sa structure pour l’intégration, à chaque étape de son projet achat.
Recueillir, analyser, restituer et diffuser les informations utiles sur les achats responsables.
Mise en exergue des dispositions législatives et réglementaires impactant les achats publics.
Obligations et mise en œuvre des AR par grands domaines d’achats.
Conduite du changement et pilotage de la transformation.
Présentation des principales méthodes, outils de gestion et de suivi des AR.
Mise en œuvre opérationnelle des considérations sociales et environnementales sur l’ensemble du cycle achat.
Méthodes pédagogiques et d'évaluation
Auto-évaluation des compétences en début et fin de formation. Alternance d'exposés théoriques et d'exercices pratiques. Tour de table en fin de formation, questionnaire individuel stagiaire et intervenant. Evaluation différée des acquis réalisés en vue d’une certification professionnelle. L’attestation de présence sera envoyée aux stagiaires sur demande auprès de votre chargé(e) de formation.
Tarifs
Public | Tarif |
---|---|
Tarification communiquée ultérieurement. |
Sessions
Date | Places disponibles |
---|---|
Du 25/03/2025 au 27/03/2025 | |
Du 24/06/2025 au 26/06/2025 | |
Du 23/09/2025 au 25/09/2025 | |
Du 16/12/2025 au 18/12/2025 |
Informations
- pour les formations catalogue, auprès de votre conseiller formation ou, le cas échéant, auprès de votre chargé(e) de clientèle à l'IGPDE ou par saisine en ligne
- pour les préparations aux concours, auprès de l'IGPDE ou par saisine en ligne
Le numéro de téléphone pour joindre l’IGPDE est le 01 84 80 00 02.
Inscription
Aux formations
- pour les agents du Ministère des Finances (MEF) : formulaire en ligne dans votre espace Bagheera ou le cas échéant, contactez votre conseiller formation
- pour les agents hors Ministère des Finances (MEF) : compléter le bulletin d’inscription en cliquant ici : https://www.economie.gouv.fr/igpde/formations-informations-pratiques et transmettez le à votre conseiller formation.
Aux événements/séminaires
- pour tous : créez votre compte et inscrivez-vous en cliquant sur "Ajouter au panier".