Les fondamentaux de l'achat public responsable
Cette formation qui a reçu le label interministériel de formation de la Direction des Achats de l'État (DAE) doit permettre aux stagiaires de s’approprier les notions et enjeux relatifs aux achats publics responsables ainsi que les politiques de l’État en la matière.
Référence | 8050 |
---|---|
Durée | 1 jour |
Type | Formation présentielle |
Publics éligibles | Administration centrale et services déconcentrés MEF, et autres entités d’Etat |
Niveau | Initiation |
Public
Acheteurs publics, gestionnaires de procédures d'achats, prescripteurs, approvisionneurs, référents achats, référents achats responsables, juristes.
Les emplois-référence du RMFP particulièrement concernés par cette formation : acheteur/acheteuse.
Prérequis
Cette formation de nécessite aucun prérequis, toutefois avoir suivi la formation « Les fondamentaux des marchés publics » (code 3374 ou 100302) est souhaitable : https://catalogue.igpde.finances.gouv.fr/722-les-fondamentaux-des-marches-publics.html ou https://catalogue.igpde.finances.gouv.fr/1179-les-fondamentaux-des-marches-publics-classe-virtuelle.html.
Compétences ciblées
Être sensibilisé aux enjeux et concepts liés aux achats responsables et à la politique d’achat responsable de l’État.
Être sensibilisé aux obligations législatives et réglementaires applicables à la commande publique (Loi Climat et Résilience, Loi Industrie Verte).
Être sensibilisé aux obligations législatives et réglementaires « sectorielles » applicables aux domaines d’achats sous leur responsabilité (Lois EGALIM, AGEC, Circulaire SPE).
Identifier les principales clefs méthodologiques et outils permettant de mettre en œuvre une démarche d’achats responsables adaptée à son périmètre d’intervention.
Être en capacité de conduire une veille juridique et technique pertinente et d’identifier les sources d’information et d’expertise selon les segments d’achat.
Profil intervenant-e-s
Spécialité dans le domaine des achats responsables.
Expérience dans les techniques enseignées.
Formateur-trice expérimenté-e.
Programme de formation
Les enjeux et les concepts liés aux achats responsables et à la politique d’achat responsable de l’État.
Les obligations législatives et réglementaires applicables à la commande publique.
Les obligations législatives et réglementaires « sectorielles » applicables aux domaines d’achats sous leur responsabilité.
Les principales clefs méthodologiques et outils permettant de mettre en œuvre et de systématiser une démarche d’achats responsables adaptée à son périmètre d’intervention.
Le cadre normatif des référentiels de l'APR.
Conduire une veille d’information pertinente et identifier les sources d’information et d’expertise selon les segments d’achat.
Méthodes pédagogiques et d'évaluation
Auto-évaluation des compétences en début et fin de formation. Alternance d'exposés théoriques et d'exercices pratiques. Tour de table en fin de formation, questionnaire individuel stagiaire et intervenant. L’attestation de présence sera envoyée aux stagiaires sur demande auprès de votre chargé(e) de formation.
Tarifs
Public | Tarif |
---|---|
Hors MEF 2024 | 414 € |
Hors MEF 2025 | 422 € |
Sessions
Date | Places disponibles |
---|---|
Du 13/03/2025 au 13/03/2025 |
Informations
- pour les formations catalogue, auprès de votre conseiller formation ou, le cas échéant, auprès de votre chargé(e) de clientèle à l'IGPDE ou par saisine en ligne
- pour les préparations aux concours, auprès de l'IGPDE ou par saisine en ligne
Le numéro de téléphone pour joindre l’IGPDE est le 01 84 80 00 02.
Inscription
Aux formations
- pour les agents du Ministère des Finances (MEF) : formulaire en ligne dans votre espace Bagheera ou le cas échéant, contactez votre conseiller formation
- pour les agents hors Ministère des Finances (MEF) : compléter le bulletin d’inscription en cliquant ici : https://www.economie.gouv.fr/igpde/formations-informations-pratiques et transmettez le à votre conseiller formation.
Aux événements/séminaires
- pour tous : créez votre compte et inscrivez-vous en cliquant sur "Ajouter au panier".