Cursus "Responsable RH" : Le cœur de la GRH pour les RRH : La gestion des emplois, des effectifs, des compétences, des motivat
Cette formation doit permettre aux stagiaires d’acquérir des connaissances et savoir-faire sur les grands domaines et processus de la gestion des RH.
Référence | 101168 |
---|---|
Durée | 10 jours |
Type | Formation présentielle |
Publics éligibles | Administration centrale et services déconcentrés MEF, et autres entités d’Etat |
Niveau | Perfectionnement |
Public
Cette formation s'adresse en premier lieu aux responsables des RH exerçant dans un service en charge de la politique RH.
Sont plus particulièrement concernés par cette formation les emplois-référence du RMFP :
Responsable des Ressources Humaines.
Prérequis
Avoir des connaissances en ressources humaines et/ou avoir suivi la formation "Être un acteur RH " (code 144) https://catalogue.igpde.finances.gouv.fr/665-etre-un-acteur-rh.html ).
Compétences ciblées
Maîtriser les fondamentaux de la gestion administrative et la paie publique des agents publics de l’État.
Maîtriser les fondamentaux de gestion de l'emploi et des compétences avec leurs évolutions en cours.
Identifier les méthodologies et les principaux outils de la GRH : référentiels emplois compétences, analyse des effectifs, tableaux de bord RH, mise en œuvre et pilotage d'une GPRH.
S'approprier les perspectives d'évolution de la fonction RH dans un monde digital.
Piloter des projets RH divers et notamment l'accompagnement RH des transformations en cours.
S’approprier les principes de gestion du dialogue social avec la compréhension de la culture et des modalités de fonctionnement des acteurs sociaux .
S’approprier les ressorts de la QVT.
S’interroger sur le rôle et la posture du responsable des ressources humaines au sein des institutions.
Prendre de la hauteur sur les événements RH en les resituant dans une perspective plus large.
Faire preuve de rigueur dans la rédaction d’analyses RH.
Adopter une posture de conseil RH.
Profil intervenant-e-s
Formateurs ayant une expertise globale sur la gestion RH et une expertise spécialisée selon la thématique de chaque module.
Expérience d'animation de dispositifs pédagogiques.
Programme de formation
Parcours de formation en E-learning, préalable aux modules en présentiel sur la gestion administrative et la paie publique des agents publics de l’État.
Module 1 : Les fondamentaux du cœur de la GRH, ses concepts et ses évolutions (2j).
Module 2 : L’analyse des emplois, des compétences et la GPRH (3j).
Module 3 : La QVT, le dialogue social, les tableaux de bord RH et les impacts du numérique sur la GRH (2j).
Module 4 : L’accompagnement des transformations et le déploiement des grands leviers RH : recrutement, mobilité, formation (3j).
Méthodes pédagogiques et d'évaluation
Alternance entre les apports théoriques et méthodologiques. Échanges entre participant(e)s et travaux en ateliers sur la base de cas réels des participant(e)s. Auto-évaluation des compétences en début et fin de formation. Tour de table en fin de formation, questionnaire individuel stagiaire et intervenant. L’attestation de présence sera envoyée aux stagiaires sur demande auprès de votre chargé(e) de formation.
Tarifs
Public | Tarif |
---|---|
Hors MEF 2024 | 3000 € |
Informations
- pour les formations catalogue, auprès de votre conseiller formation ou, le cas échéant, auprès de votre chargé(e) de clientèle à l'IGPDE ou par saisine en ligne
- pour les préparations aux concours, auprès de l'IGPDE ou par saisine en ligne
Le numéro de téléphone pour joindre l’IGPDE est le 01 84 80 00 02.
Inscription
Aux formations
- pour les agents du Ministère des Finances (MEF) : formulaire en ligne dans votre espace Bagheera ou le cas échéant, contactez votre conseiller formation
- pour les agents hors Ministère des Finances (MEF) : compléter le bulletin d’inscription en cliquant ici : https://www.economie.gouv.fr/igpde/formations-informations-pratiques et transmettez le à votre conseiller formation.
Aux événements/séminaires
- pour tous : créez votre compte et inscrivez-vous en cliquant sur "Ajouter au panier".