Initiation à la PLACE (Plate-forme des Achats de l'État) - classe virtuelle
Cette formation qui a reçu le label interministériel de formation de la Direction des Achats de l'Etat (DAE) doit permettre aux stagiaires d'acquérir la pratique de la PLateforme des AChats de l'Etat.
Référence | 100980 |
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Durée | 1 jour |
Type | Classe virtuelle |
Publics éligibles | Administration centrale et services déconcentrés MEF, et autres entités d’Etat |
Niveau | Initiation |
Public
Agents publics chargés de la préparation, de la passation, du suivi des marchés et devant utiliser la PLateforme des AChats de l’État – PLACE.
Les emplois-référence du RMFP particulièrement concernés par cette formation : acheteuse/acheteur.
Prérequis
Cette formation ne nécessite aucun prérequis, toutefois une pratique minimum de MS-Windows (utilisation courante) et une bonne connaissance des principes généraux de la commande publique est souhaitable.
Conseil :
Cette formation peut utilement être suivie de la formation "Le cycle achat à travers les outils du système informatique achat" (code 102589) : https://catalogue.igpde.finances.gouv.fr/1876-le-cycle-achat-a-travers-les-outils-du-systeme-informatique-achat.html.
Compétences ciblées
Publier sur la PLACE les dossiers de consultation des entreprises et les avis de publicité.
Gérer les consultations en cours et d’utiliser la messagerie de la PLACE.
Réceptionner, exploiter les réponses électroniques des entreprises et gérer l’attribution de marché.
Expliquer aux entreprises les modalités d’accès à la PLACE et ses principales fonctionnalités (télécharger le dossier de consultation, poser une question, signer et répondre à une consultation).
Profil intervenant-e-s
Expérience opérationnelle de l’outil PLACE.
Formateur/trice expérimenté-e.
Programme de formation
Impacts de la dématérialisation sur les procédures de marchés publics pour les entreprises et les acheteurs.
Présentation de l’architecture générale et des fonctionnalités de l’outil.
Déroulement d’une procédure ouverte (appel d’offres ouvert ou marché à procédure adaptée), de la création de la consultation jusqu’à l’attribution.
Présentation des outils d’aide aux utilisateurs et des ressources documentaires.
Information importante : la rédaction d’eForm ne fait pas partie du programme.
Méthodes pédagogiques et d'évaluation
Auto-évaluation des compétences en début et fin de formation. Exposés théoriques et mise en pratique de l'outil à travers le déroulement d'une procédure ouverte (appel d'offre ouvert ou procédure adaptée). Tour de table en fin de formation, questionnaire individuel stagiaire et intervenant. L’attestation de présence sera envoyée aux stagiaires sur demande auprès de votre chargé(e) de formation.
Tarifs
Public | Tarif |
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Hors MEF 2024 | 414 € |
Hors MEF 2025 | 422 € |
Sessions
Date | Places disponibles |
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Du 16/09/2025 au 16/09/2025 |
Informations
- pour les formations catalogue, auprès de votre conseiller formation ou, le cas échéant, auprès de votre chargé(e) de clientèle à l'IGPDE ou par saisine en ligne
- pour les préparations aux concours, auprès de l'IGPDE ou par saisine en ligne
Le numéro de téléphone pour joindre l’IGPDE est le 01 84 80 00 02.
Inscription
Aux formations
- pour les agents du Ministère des Finances (MEF) : formulaire en ligne dans votre espace Bagheera ou le cas échéant, contactez votre conseiller formation
- pour les agents hors Ministère des Finances (MEF) : compléter le bulletin d’inscription en cliquant ici : https://www.economie.gouv.fr/igpde/formations-informations-pratiques et transmettez le à votre conseiller formation.
Aux événements/séminaires
- pour tous : créez votre compte et inscrivez-vous en cliquant sur "Ajouter au panier".