La chaîne de la dématérialisation de l'achat
Cette formation qui a reçu le label interministériel de formation de la Direction des Achats de l'Etat (DAE) doit permettre aux stagiaires d'identifier l'ensemble du système d'information de l'achat de l'Etat, de lister tous les outils utilisés dans le processus achat et de manipuler les principaux outils dans le cadre d'une procédure achat.
Référence | 8594 |
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Durée | 2 jours |
Type | Formation présentielle |
Publics éligibles | Tous services du MEFSIN & Organismes rattachés et Autres Entités |
Niveau | Initiation |
Public
Agents publics travaillant dans la fonction achat (acheteurs, approvisionneurs, juristes...).
Les emplois-référence du RMFP particulièrement concernés par cette formation : ACHETEUSE/ACHETEUR
REDACTRICE/REDACTEUR DE LA COMMANDE PUBLIQUE
APPROVISIONNEUSE/APPROVISIONNEUR- ACHATS
CHARGEE/CHARGE DE REDACTION JURIDIQUE
Prérequis
Avoir une pratique minimum de MS-Windows
Avoir une bonne connaissance de la réglementation de la commande publique
Conseil :
Cette formation est un préalable aux agents souhaitant se former sur ORME et PLACE
Compétences ciblées
- définir les enjeux, l'organisation et le SI de l'achat
- distinguer et utiliser les principaux outils (PLACE, ORME, les modules spécifiques tels que la publicité, PLACE-CHORUS, la messagerie sécurisée, le contrat, l'archivage)
- expliquer les enjeux de l'archivage de données
- gérer de bout en bout toute une consultation (une procédure) : création, rédaction des documents administratifs, mise en ligne, gérer une consultation, ouvrir les plis, signer et notifier
- gérer un marché en cours d'exécution
- respecter les exigences de l'open data
- être autonome sur les outils applicatifs des achats
Profil intervenant-e-s
- Expert achat, de la réglementation de la commande publique, de la dématérialisation des achats et des outils achat
- Connaissances et expérience dans les techniques enseignées et dans la formation.
Programme de formation
- Les enjeux de la dématérialisation dans la fonction achat et les outils
- Présentation de l'architecture générale et des fonctionnalités des principaux outils de l'achat (PLACE, ORME, CHORUS, ...)
- Déroulement d'une procédure ouverte (appel d'offres ouvert ou marché à procédure adaptée), de la création de la consultation jusqu'à la notification
- La gestion des données achat
Méthodes pédagogiques et d'évaluation
Exposés théoriques et mise en pratique des outils PLACE, ORME et leurs modules spécifiques à travers le déroulement d'une procédure ouverte (appel d'offre ouvert ou procédure adaptée). Questionnaire préalable pour mesurer le positionnement et les attentes des stagiaires. Auto évaluation du niveau des compétences en début et fin de formation permettant de mesurer la progression. Tour de table et questionnaire individuel de satisfaction.
Tarifs
Public | Tarif |
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Hors MEFSIN 2024 | 828 € |
Informations
- pour les formations catalogue, auprès de votre conseiller formation ou, le cas échéant, auprès de votre chargé(e) de clientèle à l'IGPDE ou par saisine en ligne
- pour les préparations aux concours, auprès de l'IGPDE ou par saisine en ligne
Le numéro de téléphone pour joindre l’IGPDE est le 01 84 80 00 02.
Inscription
Aux formations
- pour les agents du Ministère des Finances (MEFSIN) : formulaire en ligne dans votre espace Bagheera ou le cas échéant, contactez votre conseiller formation
- pour les agents hors Ministère des Finances (MEFSIN) : compléter le bulletin d’inscription en cliquant ici : https://www.economie.gouv.fr/igpde/formations-informations-pratiques et transmettez le à votre conseiller formation.
Aux événements/séminaires
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