Cursus Acheteur certifiant - Niveau 1
Cette formation qui a reçu le label interministériel de formation de la Direction des Achats de l'Etat (DAE) doit permettre aux stagiaires d'acquérir les techniques achats standards requises sur un poste d'acheteur.
Référence | 8376 |
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Durée | 5 jours |
Type | Formation présentielle |
Publics éligibles | Tous services du MEFSIN & Organismes rattachés et Autres Entités |
Niveau | Expertise |
Public
Acheteurs primo-arrivant (à former dans les 6 mois suivant leur affectation).
Acheteurs souhaitant développer et faire reconnaître leurs compétences.
Les emplois-référence du RMFP particulièrement concernés par cette formation : ACHETEUSE/ACHETEUR.
Prérequis
De préférence, avoir suivi le module sur "les fondamentaux des marchés publics", code 3374 https://catalogue.igpde.finances.gouv.fr/722-les-fondamentaux-des-marches-publics.html.
Inscription spécifique aux formations certifiantes Achat :
Ces formations font l’objet d’une pré-sélection par la Direction des Achats de l’État (DAE).
Les agents intéressés doivent impérativement constituer un dossier de candidature (fiche de candidature à télécharger en suivant ce lien : https://www.economie.gouv.fr/igpde/commande-publique-et-achats-publics. Ce document, accompagné d’un CV, devra être transmis dûment complété à l’adresse suivante : formations-achat.dae@finances.gouv.fr.
Les agents retenus par la commission de sélection des candidatures de la DAE en seront informés par mail. L’IGPDE procèdera à leur inscription.
Conseil : l'inscription à ce cursus suppose un investissement personnel en vue de l'obtention de la certification.
Compétences ciblées
Identifier le positionnement de la fonction achat au sein de l’état et les principes fondamentaux de l'achat public professionnel.
Maitriser les outils permettant de planifier tous projets d'achat.
Esquisser des stratégies d'achat.
Evaluer les risques achats.
Analyser les besoins exprimés par les services métiers.
Mener un sourçage et conduire une veille économique.
Intégrer les démarches d'innovation, éco et socio-responsable dans les projets d'achat.
Identifier des méthodes d'achats possibles et mettre en œuvre les procédures ad hoc.
Réceptionner et analyser les offres.
Mettre en œuvre les fondamentaux de la négociation.
Gérer les contrats et animer la relation fournisseur.
Mettre en application les règles éthiques et déontologiques de l'achat.
Définir les fondamentaux de la performance et d’assurer son suivi.
Profil intervenant-e-s
Expertise dans le domaine.
Formateur/trice expérimenté(e).
Programme de formation
Jour 1 :
Module 1 : maîtriser les fondamentaux achats.
Module 2 : initier et planifier l'achat.
Jour 2 :
Module 3 : connaître et formuler le besoin.
Module 4 : réaliser le sourçage.
Jour 3 :
Module 5 : bâtir sa stratégie ou sa tactique achat.
Module 6 : lancer la consultation.
Jour 4 :
Module 7 : sélectionner les candidats et évaluer les offres.
Module 8 : négocier.
Jour 5 :
Module 9 : contractualiser.
Module 10 : performance achat.
Module 11 : piloter le contrat.
Méthodes pédagogiques et d'évaluation
Travaux de groupe en mode « cabaret » (ilots de 4 à 5 stagiaires). Exposés interactifs. Etudes de cas pratiques. Questionnaire préalable pour mesurer le positionnement et les attentes des stagiaires. Evaluation quotidienne à chaud (vérification par QCM des compétences acquises). Evaluation différée à froid (rédaction, au cours des 2 mois succédant au stage de formation, d’un mémoire d’environ 3.000 mots de mise en application pratique des compétences acquises). Questionnaire individuel de satisfaction et tour de table en fin de formation. Parcours de formation donnant lieu à l’obtention d’un certificat de qualification professionnelle achat de niveau 1, selon les notes obtenues aux évaluations. Auto évaluation du niveau des compétences en début et fin de formation permettant de mesurer la progression. Tour de table et questionnaire individuel de satisfaction. L’attestation de présence sera envoyée aux stagiaires sur demande auprès de votre chargé(e) de formation.
Tarifs
Public | Tarif |
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Hors MEFSIN 2024 | 1340 € |
Le prix de cette formation est ferme et ne fait l’objet d’aucune réduction. Il concerne uniquement les stages organisés en présentiel en Ile-de-France. Les tarifs hors Ile-de-France sont indiqués sur demande auprès du service client : info.igpde@finances.gouv.fr. |
Sessions
Date | Places disponibles |
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Du 04/11/2024 au 08/11/2024 | |
Du 03/02/2025 au 07/02/2025 |
Informations
- pour les formations catalogue, auprès de votre conseiller formation ou, le cas échéant, auprès de votre chargé(e) de clientèle à l'IGPDE ou par saisine en ligne
- pour les préparations aux concours, auprès de l'IGPDE ou par saisine en ligne
Le numéro de téléphone pour joindre l’IGPDE est le 01 84 80 00 02.
Inscription
Aux formations
- pour les agents du Ministère des Finances (MEFSIN) : formulaire en ligne dans votre espace Bagheera ou le cas échéant, contactez votre conseiller formation
- pour les agents hors Ministère des Finances (MEFSIN) : compléter le bulletin d’inscription en cliquant ici : https://www.economie.gouv.fr/igpde/formations-informations-pratiques et transmettez le à votre conseiller formation.
Aux événements/séminaires
- pour tous : créez votre compte et inscrivez-vous en cliquant sur "Ajouter au panier".