Techniques relationnelles pour mieux travailler en équipe
Cette formation doit permettre aux participants, d'une part d'acquérir une méthodologie pour s'adapter au changement dans leur vie professionnelle et d'autre part de mieux travailler en équipe.
Référence | 8197 |
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Durée | 2 jours |
Type | Formation présentielle |
Publics éligibles | Administration Centrale et services déconcentrés MEFSIN |
Niveau | Initiation |
Public
Tout agent ayant à travailler en équipe.
Une attestation de présence pourra être demandée à l’issue de la formation auprès de votre chargé(e) de formation.
Prérequis
Aucun prérequis
Compétences ciblées
Savoir :
- Appréhender les fondamentaux de la communication interpersonnelle
- Définir et clarifier la notion d'équipe et le travail en équipe
Savoir-faire :
- Faire évoluer ses représentations sur le changement
- Gérer l'appréhension générée par la nouveauté et lever ses résistances
- Ajuster ses attentes sans les revoir à la baisse
- Respecter les principes de fonctionnements internes de l'équipe
Savoir-être :
- Accepter l'incertitude pour gagner en flexibilité
- Développer sa réactivité, son adaptabilité, apprivoiser ses peurs
- Se positionner au sein de l'équipe et de la hiérarchie
- Mettre en oeuvre les conditions favorisant un rapport de confiance nécessaire à tout travail à plusieurs
- Gérer le stress
- Développer son assertivité en situation conflictuelleo
Profil intervenant-e-s
Spécialiste de l’efficacité professionnelle, formateur expert en communication professionnelle (savoir-faire expert, sur le terrain et en pédagogie)
Programme de formation
- Communication et relations inter professionnelles (outils pour préparer vos échanges, exister dans le dialogue et instaurer des relations positives avec l'autre)
- Feedback, écoute constructive et active pour une meilleure compréhension de l’interlocuteur
- Adaptation du discours et du comportement aux situations et aux interlocuteurs
- Techniques et outils de communication adaptés à des situations d’échanges spécifiques : formulation, réception d’une demande, etc.
- L'assertivité
- Définition des composantes d’un travail en équipe : spécificités du fonctionnement en groupe, identification des priorités et des contraintes de chacun, etc.
Méthodes pédagogiques et d'évaluation
- Alternance d'apports théoriques et de présentation d'outils méthodologiques,- Exercices et analyse des pratiques,- Diagnostics individuels,- Débriefing et feedback individualisé,- Auto-évaluation à chaud des acquis.
Sessions
Date | Places disponibles |
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Du 26/09/2024 au 27/09/2024 |
Informations
- pour les formations catalogue, auprès de votre conseiller formation ou, le cas échéant, auprès de votre chargé(e) de clientèle à l'IGPDE ou par saisine en ligne
- pour les préparations aux concours, auprès de l'IGPDE ou par saisine en ligne
Le numéro de téléphone pour joindre l’IGPDE est le 01 84 80 00 02.
Inscription
Aux formations
- pour les agents du Ministère des Finances (MEFSIN) : formulaire en ligne dans votre espace Bagheera ou le cas échéant, contactez votre conseiller formation
- pour les agents hors Ministère des Finances (MEFSIN) : compléter le bulletin d’inscription en cliquant ici : https://www.economie.gouv.fr/igpde/formations-informations-pratiques et transmettez le à votre conseiller formation.
Aux événements/séminaires
- pour tous : créez votre compte et inscrivez-vous en cliquant sur "Ajouter au panier".