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Techniques relationnelles pour mieux travailler en équipe

Cette formation doit permettre aux participants, d'une part d'acquérir une méthodologie pour s'adapter au changement dans leur vie professionnelle et d'autre part de mieux travailler en équipe.

Référence  8197
Durée  2 jours
Type  Formation présentielle
Publics éligibles  Administration Centrale et services déconcentrés MEFSIN
Niveau  Initiation

Public

Tout agent ayant à travailler en équipe.

Une attestation de présence pourra être demandée à l’issue de la formation auprès de votre chargé(e) de formation.

Prérequis

Aucun prérequis

Compétences ciblées

Savoir :
- Appréhender les fondamentaux de la communication interpersonnelle
- Définir et clarifier la notion d'équipe et le travail en équipe
Savoir-faire :
- Faire évoluer ses représentations sur le changement
- Gérer l'appréhension générée par la nouveauté et lever ses résistances
- Ajuster ses attentes sans les revoir à la baisse
- Respecter les principes de fonctionnements internes de l'équipe
Savoir-être :
- Accepter l'incertitude pour gagner en flexibilité
- Développer sa réactivité, son adaptabilité, apprivoiser ses peurs
- Se positionner au sein de l'équipe et de la hiérarchie
- Mettre en oeuvre les conditions favorisant un rapport de confiance nécessaire à tout travail à plusieurs
- Gérer le stress
- Développer son assertivité en situation conflictuelleo

Profil intervenant-e-s

Spécialiste de l’efficacité professionnelle, formateur expert en communication professionnelle (savoir-faire expert, sur le terrain et en pédagogie)

Programme de formation

- Communication et relations inter professionnelles (outils pour préparer vos échanges, exister dans le dialogue et instaurer des relations positives avec l'autre)
- Feedback, écoute constructive et active pour une meilleure compréhension de l’interlocuteur
- Adaptation du discours et du comportement aux situations et aux interlocuteurs
- Techniques et outils de communication adaptés à des situations d’échanges spécifiques : formulation, réception d’une demande, etc.
- L'assertivité
- Définition des composantes d’un travail en équipe : spécificités du fonctionnement en groupe, identification des priorités et des contraintes de chacun, etc.

Méthodes pédagogiques et d'évaluation

- Alternance d'apports théoriques et de présentation d'outils méthodologiques,- Exercices et analyse des pratiques,- Diagnostics individuels,- Débriefing et feedback individualisé,- Auto-évaluation à chaud des acquis.

Sessions

Date Places disponibles
Du 26/09/2024 au 27/09/2024

Informations

  • pour les formations catalogue, auprès de votre conseiller formation ou, le cas échéant, auprès de votre chargé(e) de clientèle à l'IGPDE ou par saisine en ligne
  • pour les préparations aux concours, auprès de l'IGPDE ou par saisine en ligne

Le numéro de téléphone pour joindre l’IGPDE est le 01 84 80 00 02.

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