Gestion des situations délicates et conflictuelles
La formation doit permettre aux participants de mieux gérer les situations difficiles rencontrées.
Afin de maîtriser la dimension relationnelle, il s'agit de renforcer les techniques de base et bonnes pratiques déjà acquises et d'apprendre à prendre du recul, d'identifier les signaux avant-coureurs de malaise dans l'expression de critiques, rétablir une communication positive afin de mieux prévenir la situation conflictuelle ou délicate
Référence | 8194 |
---|---|
Durée | 2 jours |
Type | Formation présentielle |
Publics éligibles | Administration centrale et services déconcentrés MEF |
Niveau | Initiation |
Public
Tout agent souhaitant instaurer des relations positives et ouvertes au dialogue dans des situations délicates (différends, réclamations, personnes en difficulté, etc.).
Prérequis
Les modules « s'affirmer dans le milieu professionnel » code 8194 et « gérer ses émotions et son stress » code 8193 peuvent compléter utilement cette formation. https://catalogue.igpde.finances.gouv.fr
Compétences ciblées
Déterminer les facteurs d'agressivité et de tensions.
Utiliser les outils permettant de gérer les situations délicates et/ou conflictuelles.
Construire des relations professionnelles positives dans les situations délicates tout en assumant votre rôle.
Profil intervenant-e-s
Spécialiste du développement personnel, formateur expérimenté dans la gestion du stress et à différentes approches en psychologie et efficacité professionnelle.
Programme de formation
Les comportements générateurs de conflits
La clarification du contexte des conflits
Les mécanismes et les circuits des conflits
Les différents types de conflits
La nature des incivilités
La résolution des conflits
Plan d’actions et bilan personnel
Méthodes pédagogiques et d'évaluation
Auto-évaluation des compétences en début et fin de formation. Alternance d'exposé théorique et d'exercices pratiques. Tour de table en fin de formation, questionnaire individuel stagiaire et intervenant. L’attestation de présence sera envoyée aux stagiaires sur demande auprès de votre chargé(e) de formation.
Sessions
Date | Places disponibles |
---|---|
Du 03/03/2025 au 04/03/2025 | |
Du 16/06/2025 au 17/06/2025 | |
Du 04/12/2025 au 05/12/2025 |
Informations
- pour les formations catalogue, auprès de votre conseiller formation ou, le cas échéant, auprès de votre chargé(e) de clientèle à l'IGPDE ou par saisine en ligne
- pour les préparations aux concours, auprès de l'IGPDE ou par saisine en ligne
Le numéro de téléphone pour joindre l’IGPDE est le 01 84 80 00 02.
Inscription
Aux formations
- pour les agents du Ministère des Finances (MEF) : formulaire en ligne dans votre espace Bagheera ou le cas échéant, contactez votre conseiller formation
- pour les agents hors Ministère des Finances (MEF) : compléter le bulletin d’inscription en cliquant ici : https://www.economie.gouv.fr/igpde/formations-informations-pratiques et transmettez le à votre conseiller formation.
Aux événements/séminaires
- pour tous : créez votre compte et inscrivez-vous en cliquant sur "Ajouter au panier".