Produit ajouté au panier avec succès
Quantité
Total
Il y a 0 produits dans votre panier. Il y a 1 produit dans votre panier.
Total produits
Total
Continuer mes achats Commander
No picture

Gestion des situations délicates et conflictuelles

La formation doit permettre aux participants de mieux gérer les situations difficiles rencontrées.
Afin de maîtriser la dimension relationnelle, il s'agit de renforcer les techniques de base et bonnes pratiques déjà acquises et d'apprendre à prendre du recul, d'identifier les signaux avant-coureurs de malaise dans l'expression de critiques, rétablir une communication positive afin de mieux prévenir la situation conflictuelle ou délicate

Référence  8194
Durée  2 jours
Type  Formation présentielle
Publics éligibles  Administration centrale et services déconcentrés MEF
Niveau  Initiation

Public

Tout agent souhaitant instaurer des relations positives et ouvertes au dialogue dans des situations délicates (différends, réclamations, personnes en difficulté, etc.).

Prérequis

Les modules « s'affirmer dans le milieu professionnel » code 8194 et « gérer ses émotions et son stress » code 8193 peuvent compléter utilement cette formation. https://catalogue.igpde.finances.gouv.fr

Compétences ciblées

Déterminer les facteurs d'agressivité et de tensions.
Utiliser les outils permettant de gérer les situations délicates et/ou conflictuelles.
Construire des relations professionnelles positives dans les situations délicates tout en assumant votre rôle.

Profil intervenant-e-s

Spécialiste du développement personnel, formateur expérimenté dans la gestion du stress et à différentes approches en psychologie et efficacité professionnelle.

Programme de formation

Les comportements générateurs de conflits
La clarification du contexte des conflits
Les mécanismes et les circuits des conflits
Les différents types de conflits
La nature des incivilités
La résolution des conflits
Plan d’actions et bilan personnel

Méthodes pédagogiques et d'évaluation

Auto-évaluation des compétences en début et fin de formation. Alternance d'exposé théorique et d'exercices pratiques. Tour de table en fin de formation, questionnaire individuel stagiaire et intervenant. L’attestation de présence sera envoyée aux stagiaires sur demande auprès de votre chargé(e) de formation.

Sessions

Date Places disponibles
Du 03/03/2025 au 04/03/2025
Du 16/06/2025 au 17/06/2025
Du 04/12/2025 au 05/12/2025

Informations

  • pour les formations catalogue, auprès de votre conseiller formation ou, le cas échéant, auprès de votre chargé(e) de clientèle à l'IGPDE ou par saisine en ligne
  • pour les préparations aux concours, auprès de l'IGPDE ou par saisine en ligne

Le numéro de téléphone pour joindre l’IGPDE est le 01 84 80 00 02.

Inscription

Aux formations

Aux événements/séminaires