Gestion des situations délicates et conflictuelles
La formation doit permettre aux participants de mieux gérer les situations difficiles rencontrées.
Afin de maîtriser la dimension relationnelle, il s'agit de renforcer les techniques de base et bonnes pratiques déjà acquises et d'apprendre à prendre du recul, d'identifier les signaux avant-coureurs de malaise dans l'expression de critiques, rétablir une communication positive afin de mieux prévenir la situation conflictuelle ou délicate
Référence | 8194 |
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Durée | 2 jours |
Type | Formation présentielle |
Publics éligibles | Administration Centrale et services déconcentrés MEFSIN |
Niveau | Initiation |
Public
Tout agent souhaitant instaurer des relations positives et ouvertes au dialogue dans des situations délicates (différends, réclamations, personnes en difficulté, etc.).
Une attestation de présence pourra être demandée à l’issue de la formation auprès de votre chargé(e) de formation.
Prérequis
Les modules « s'affirmer dans le milieu professionnel » et « gérer ses émotions et son stress » peuvent compléter utilement cette formation.
Compétences ciblées
Savoir :
Déterminer les facteurs d'agressivité et de tensions
Savoir-faire :
Utiliser les outils permettant de gérer les situations délicates et/ou conflictuelles
Savoir-être :
Construire des relations professionnelles positives dans les situations délicates tout en assumant votre rôle
Profil intervenant-e-s
Spécialiste du développement personnel, formateur expérimenté dans la gestion du stress et à différentes approches en psychologie et efficacité professionnelle.
Programme de formation
- Comprendre les conflits, l'agressivité : ce qui les génère, comment les éviter, les canaliser ?
- Adapter son comportement et son langage en se centrant sur son interlocuteur.
- Réduire les incompréhensions
- Faire baisser la tension
- Se centrer sur le résultat au-delà de la divergence des points de vue.
Méthodes pédagogiques et d'évaluation
Active et ludique, alternance de mises en situation, travaux de réflexion, exercices d'entraînement et éclairages théoriques - Mises en situation issues des expériences et des attentes des stagiaires - Auto-évaluation à chaud des acquis
Sessions
Date | Places disponibles |
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Du 10/10/2024 au 11/10/2024 |
Informations
- pour les formations catalogue, auprès de votre conseiller formation ou, le cas échéant, auprès de votre chargé(e) de clientèle à l'IGPDE ou par saisine en ligne
- pour les préparations aux concours, auprès de l'IGPDE ou par saisine en ligne
Le numéro de téléphone pour joindre l’IGPDE est le 01 84 80 00 02.
Inscription
Aux formations
- pour les agents du Ministère des Finances (MEFSIN) : formulaire en ligne dans votre espace Bagheera ou le cas échéant, contactez votre conseiller formation
- pour les agents hors Ministère des Finances (MEFSIN) : compléter le bulletin d’inscription en cliquant ici : https://www.economie.gouv.fr/igpde/formations-informations-pratiques et transmettez le à votre conseiller formation.
Aux événements/séminaires
- pour tous : créez votre compte et inscrivez-vous en cliquant sur "Ajouter au panier".