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Gestion des situations délicates et conflictuelles

La formation doit permettre aux participants de mieux gérer les situations difficiles rencontrées.
Afin de maîtriser la dimension relationnelle, il s'agit de renforcer les techniques de base et bonnes pratiques déjà acquises et d'apprendre à prendre du recul, d'identifier les signaux avant-coureurs de malaise dans l'expression de critiques, rétablir une communication positive afin de mieux prévenir la situation conflictuelle ou délicate

Référence  8194
Durée  2 jours
Type  Formation présentielle
Publics éligibles  Administration Centrale et services déconcentrés MEFSIN
Niveau  Initiation

Public

Tout agent souhaitant instaurer des relations positives et ouvertes au dialogue dans des situations délicates (différends, réclamations, personnes en difficulté, etc.).

Une attestation de présence pourra être demandée à l’issue de la formation auprès de votre chargé(e) de formation.

Prérequis

Les modules « s'affirmer dans le milieu professionnel » et « gérer ses émotions et son stress » peuvent compléter utilement cette formation.

Compétences ciblées

Savoir :
Déterminer les facteurs d'agressivité et de tensions
Savoir-faire :
Utiliser les outils permettant de gérer les situations délicates et/ou conflictuelles
Savoir-être :
Construire des relations professionnelles positives dans les situations délicates tout en assumant votre rôle

Profil intervenant-e-s

Spécialiste du développement personnel, formateur expérimenté dans la gestion du stress et à différentes approches en psychologie et efficacité professionnelle.

Programme de formation

- Comprendre les conflits, l'agressivité : ce qui les génère, comment les éviter, les canaliser ?
- Adapter son comportement et son langage en se centrant sur son interlocuteur.
- Réduire les incompréhensions
- Faire baisser la tension
- Se centrer sur le résultat au-delà de la divergence des points de vue.

Méthodes pédagogiques et d'évaluation

Active et ludique, alternance de mises en situation, travaux de réflexion, exercices d'entraînement et éclairages théoriques - Mises en situation issues des expériences et des attentes des stagiaires - Auto-évaluation à chaud des acquis

Sessions

Date Places disponibles
Du 10/10/2024 au 11/10/2024

Informations

  • pour les formations catalogue, auprès de votre conseiller formation ou, le cas échéant, auprès de votre chargé(e) de clientèle à l'IGPDE ou par saisine en ligne
  • pour les préparations aux concours, auprès de l'IGPDE ou par saisine en ligne

Le numéro de téléphone pour joindre l’IGPDE est le 01 84 80 00 02.

Inscription

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