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Prise de notes et rédaction de comptes-rendus (CR)

Cette formation doit permettre aux stagiaires de prendre des notes à partir d'informations lues ou entendues, de reformuler et synthétiser les informations essentielles au regard de l'objectif et des besoins des destinataires. Niveau à atteindre : pratique

Référence  8184
Durée  2 jours
Type  Formation présentielle
Publics éligibles  Administration Centrale et services déconcentrés MEFSIN
Niveau  Pratique

Public

Tout.e agent.e amené.e à prendre des notes et à rédiger des comptes rendus PV et rapport.
HORS PREPA CONCOURS.

Une attestation de présence pourra être demandée à l’issue de la formation auprès de votre chargé(e) de formation.

Prérequis

Afin de répondre au mieux aux attentes des stagiaires, un questionnaire préalable leur sera adressé avec la convocation.

Compétences ciblées

Savoirs :
Techniques de rédaction
Savoir-faire :
- Analyser une information
- Rédiger un document à partir d'une information lue ou entendue
- Utiliser sa prise de notes pour structurer ses idées
- Rédiger un rapport ou un compte rendu
Savoir-être :
- Sens de l'analyse
- Esprit de synthèse

Profil intervenant-e-s

Formateurs certifiés et experts en communication écrite, disposant d'une première partie de carrière dans le journalisme, la presse écrite ou Web et l'édition.

Programme de formation

La détermination de l'objectif de la prise de notes :
- Les contraintes à définir : utilisation de la prise de notes et destinataires
- Les critères qualitatifs : qualité à rechercher, efficacité à obtenir, classement et archivage des notes
- Les enjeux et destinataires du document final
La prise de notes à partir d'informations :
- Lues : les techniques pour identifier la structuration et les idées d'un texte
- Entendues : les techniques d'écoute et de mémorisation
- L'utilisation des abréviations
Les techniques de prise de notes et le choix de la technique en fonction de l'objectif :
- Linéaires
- En tableaux
- En colonnes
- Avec un schéma heuristique
La structuration des notes dans le document attendu :
- L'objectif du document : informer, décider, orienter, concerter, statuer, etc.
- Le destinataire du compte rendu
- La structure d'un compte rendu
- La structure d'un procès-verbal
La rédaction d'un compte rendu :
- Les critères de lisibilité des écrits
- L'utilisation du vocabulaire adapté
- La rédaction en style administratif

Méthodes pédagogiques et d'évaluation

Apports méthodologiques et théorique. Entraînement à la prise de notes et à la rédaction du type d'écrit souhaité (compte rendu, PV). Livret pédagogique remis à chaque participant. Cette formation sera clôturée par la remise d'un questionnaire de satisfaction et d'une évaluation à chaud lors d'un tour de table.

Sessions

Date Places disponibles
Du 23/05/2024 au 24/05/2024
Du 30/09/2024 au 01/10/2024

Informations

  • pour les formations catalogue, auprès de votre conseiller formation ou, le cas échéant, auprès de votre chargé(e) de clientèle à l'IGPDE ou par saisine en ligne
  • pour les préparations aux concours, auprès de l'IGPDE ou par saisine en ligne

Le numéro de téléphone pour joindre l’IGPDE est le 01 84 80 00 02.

Inscription

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