Prise de notes et rédaction de comptes-rendus (CR)
Cette formation doit permettre aux stagiaires de prendre des notes à partir d'informations lues ou entendues, de reformuler et synthétiser les informations essentielles au regard de l'objectif et des besoins des destinataires.
Référence | 8184 |
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Durée | 2 jours |
Type | Formation présentielle |
Publics éligibles | Administration centrale et services déconcentrés MEF |
Niveau | Pratique |
Public
Tout.e agent.e amené.e à prendre des notes et à rédiger des comptes rendus PV et rapport. HORS PREPA CONCOURS.
Prérequis
Cette formation ne nécessite aucun prérequis.
Compétences ciblées
Techniques de rédaction.
Analyser une information.
Rédiger un document à partir d'une information lue ou entendue.
Utiliser sa prise de notes pour structurer ses idées.
Rédiger un rapport ou un compte rendu.
Sens de l'analyse.
Profil intervenant-e-s
Formateurs certifiés et experts en communication écrite, disposant d'une première partie de carrière dans le journalisme, la presse écrite ou Web et l'édition.
Programme de formation
La détermination de l'objectif de la prise de notes :
Les contraintes à définir : utilisation de la prise de notes et destinataires.
Les critères qualitatifs : qualité à rechercher, efficacité à obtenir, classement et archivage des notes.
Les enjeux et destinataires du document final.
La prise de notes à partir d'informations :
Lues : les techniques pour identifier la structuration et les idées d'un texte.
Entendues : les techniques d'écoute et de mémorisation.
L'utilisation des abréviations.
Les techniques de prise de notes et le choix de la technique en fonction de l'objectif :
Linéaires.
En tableaux.
En colonnes.
Avec un schéma heuristique.
La structuration des notes dans le document attendu :
L'objectif du document : informer, décider, orienter, concerter, statuer, etc.
Le destinataire du compte rendu.
La structure d'un compte rendu.
La structure d'un procès-verbal.
La rédaction d'un compte rendu :
Les critères de lisibilité des écrits.
L'utilisation du vocabulaire adapté.
La rédaction en style administratif.
Méthodes pédagogiques et d'évaluation
Apports méthodologiques et théorique. Entraînement à la prise de notes et à la rédaction du type d'écrit souhaité (compte rendu, PV). Livret pédagogique remis à chaque participant. Auto-évaluation des compétences en début et en fin de formation. Altérnance d'exposés théoriques et d'exercices pratiques. Tour de table en fin de formation, questionnaire individuel stagiaire et intervenant. L'attestation de présence sera envoyé aux stagaires sur demande auprès de votre chargé(é) de formation.
Sessions
Date | Places disponibles |
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Du 03/02/2025 au 04/02/2025 | |
Du 29/09/2025 au 30/09/2025 |
Informations
- pour les formations catalogue, auprès de votre conseiller formation ou, le cas échéant, auprès de votre chargé(e) de clientèle à l'IGPDE ou par saisine en ligne
- pour les préparations aux concours, auprès de l'IGPDE ou par saisine en ligne
Le numéro de téléphone pour joindre l’IGPDE est le 01 84 80 00 02.
Inscription
Aux formations
- pour les agents du Ministère des Finances (MEF) : formulaire en ligne dans votre espace Bagheera ou le cas échéant, contactez votre conseiller formation
- pour les agents hors Ministère des Finances (MEF) : compléter le bulletin d’inscription en cliquant ici : https://www.economie.gouv.fr/igpde/formations-informations-pratiques et transmettez le à votre conseiller formation.
Aux événements/séminaires
- pour tous : créez votre compte et inscrivez-vous en cliquant sur "Ajouter au panier".