Améliorer ses écrits
Cette formation doit permettre aux stagiaires d’identifier les différents types de documents administratifs et d’exprimer par écrit, dans une forme correcte, des idées et des informations en tenant compte du contexte et du public visé.
Référence | 8182 |
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Durée | 2 jours |
Type | Formation présentielle |
Publics éligibles | Administration centrale et services déconcentrés MEF |
Niveau | Initiation |
Public
Tout.e agent.e souhaitant améliorer ses écrits professionnels. HORS PREPA CONCOURS.
Prérequis
Cette formation ne nécessite aucun prérequis.
Compétences ciblées
Techniques de rédaction administrative.
Analyser une information, une problématique ou un contexte avant de rédiger un écrit professionnel.
Faire le plan d’un écrit professionnel.
Rédiger une lettre, un document, une notre, un rapport, un document technique.
Sens de l’analyse.
Profil intervenant-e-s
Formateurs certifiés et experts en communication écrite, disposant d'une première partie de carrière dans le journalisme, la presse écrite ou le Web et l'édition.
Programme de formation
Les principaux documents administratifs : leurs objectifs et leur utilisation.
Les caractéristiques et spécificités de la communication écrite.
En amont de l'écrit professionnel, la nécessité d'analyser la demande.
L'écrit professionnel doit-il rendre compte, justifier, informer, expliquer.
Une méthode d'analyse de la demande : le du QQOQCP.
Le choix du document à utiliser en fonction de la demande.
L'écrit professionnel, des bases simples.
La structuration d'une phrase
L'élaboration d'un paragraphe.
Les règles de syntaxe et de grammaire.
Les principales difficultés orthographiques.
La structuration des informations et l'élaboration du plan d'un écrit professionnel.
La hiérarchisation des informations ou des idées.
L'ordonnancement logique : le raisonnement.
Les mots de liaison : l'articulation des idées et la mise en valeur du raisonnement.
La ponctuation : les règles de ponctuation.
La méthode pour rédiger des phrases courtes et efficaces.
L'entraînement à la rédaction d'écrits professionnels.
Méthodes pédagogiques et d'évaluation
Apports méthodologiques et théoriques du formateur. Méthodes actives et participatives. Exercices de rédaction d'écrits administratifs. Livrets pédagogique et d'exercices remis à chaque participant. Auto-évaluation des compétences en début et en fin de formation. Altérnance d'exposés théoriques et d'exercices pratiques. Tour de table en fin de formation, questionnaire individuel stagiaire et intervenant. L'attestation de présence sera envoyé aux stagaires sur demande auprès de votre chargé(é) de formation.
Sessions
Date | Places disponibles |
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Du 09/12/2024 au 10/12/2024 | |
Du 24/03/2025 au 25/03/2025 | |
Du 22/09/2025 au 23/09/2025 |
Informations
- pour les formations catalogue, auprès de votre conseiller formation ou, le cas échéant, auprès de votre chargé(e) de clientèle à l'IGPDE ou par saisine en ligne
- pour les préparations aux concours, auprès de l'IGPDE ou par saisine en ligne
Le numéro de téléphone pour joindre l’IGPDE est le 01 84 80 00 02.
Inscription
Aux formations
- pour les agents du Ministère des Finances (MEF) : formulaire en ligne dans votre espace Bagheera ou le cas échéant, contactez votre conseiller formation
- pour les agents hors Ministère des Finances (MEF) : compléter le bulletin d’inscription en cliquant ici : https://www.economie.gouv.fr/igpde/formations-informations-pratiques et transmettez le à votre conseiller formation.
Aux événements/séminaires
- pour tous : créez votre compte et inscrivez-vous en cliquant sur "Ajouter au panier".