Mise à jour et suivi de la connaissance du parc occupé - Applications RT et OAD
Cette formation doit permettre aux stagiaires d'appréhender les enjeux du suivi de la connaissance du parc immobilier et de connaître les principales fonctionnalités des outils interministériels : référentiel technique (RT) et outil d'aide au diagnostic (OAD). Il s'agit d'une formation d'initiation aux outils.
Référence | 8104 |
---|---|
Durée | 1 jour |
Type | Formation présentielle |
Publics éligibles | Administration centrale et services déconcentrés MEF, et autres entités d’Etat |
Niveau | Initiation |
Public
Cadres en charge du pilotage et de l'analyse d'un parc immobilier dans le cadre de l'élaboration d'un schéma stratégique immobilier (SDIR et SPSI).
Cadres et techniciens en charge de la gestion technique d'un patrimoine immobilier ou de la gestion d'un site, en charge de la collecte, du suivi et de l'exploitation des données de connaissance des bâtiments dans les outils Référentiel technique (RT) et Outil d'aide au diagnostic (OAD).
Les emplois-référence du RMFP particulièrement concernés par cette formation :
Chargée / Chargé de la politique immobilière de l’État.
Cheffe / Chef de projet immobilier.
Responsable de gestion de patrimoine immobilier.
Prérequis
Connaître le cadre d'exercice de la fonction immobilière de l’État. Il n'est pas nécessaire d'avoir déjà une pratique des outils RT/OAD.
Conseil(s) : La formation peut être complétée par le MOOC RT/OAD disponible sur le portail de l’immobilier de l’État : https://e-animedia.fr/FREE/1959_DGFIP/V4_6/MOOC_RT_OAD_V4_6/story.html
Votre attention est attirée sur le fait que ce stage n'aborde pas les fonctionnalités des outils spécifiques aux établissements d'enseignement supérieur, RT et OAD ESR.
Compétences ciblées
Comprendre les objectifs et le principe d'une démarche de suivi actif de la connaissance du parc occupé.
Identifier les différentes étapes à suivre pour structurer un réseau, collecter les informations et s'appuyer sur les outils RT et OAD.
Présenter les principales fonctionnalités des outils RT et OAD et de les manipuler.
Identifier les données essentielles pour l'élaboration des SDIR et SPSI.
Lister les sources de données.
Construire les restitutions adaptées à ses besoins dans l'OAD.
Profil intervenant-e-s
Intervenant(e)s expérimenté(e)s.
Formation coanimée par des acteurs en charge du pilotage de parc au sein de l’Etat (DIE, autres ministères).
Programme de formation
Objectifs de la démarche de suivi actif de la connaissance du parc occupé.
L'inventaire des biens de l’État, une obligation législative et réglementaire.
La conditionnalité des financements interministériels à la complétude des données.
Le chantier de mise à jour des données demandé, préalable au diagnostic bâtimentaire réalisé dans le cadre des schémas directeurs immobiliers, SDIR et SPSI.
Organisation des acteurs.
Les outils de collecte et de restitution : le RT et l'OAD.
Présentation des sources de données, des fonctionnalités de l'outil de collecte, RT, et exercices de manipulation de saisie de données prioritaires pour l'élaboration des SDIR/SPSI.
Présentation des fonctionnalités de l'outil de pilotage du parc, OAD, et exercices de manipulation.
Méthodes pédagogiques et d'évaluation
Exposés théoriques. Mise en pratique de l'outil. Questionnement et échanges entre les stagiaires. Auto-évaluation des compétences en début et fin de formation. Tour de table en fin de formation, questionnaire individuel stagiaire et intervenant. L’attestation de présence sera envoyée aux stagiaires sur demande auprès de votre chargé(e) de formation.
Tarifs
Public | Tarif |
---|---|
Hors MEF 2024 | 414 € |
Hors MEF 2025 | 422 € |
Sessions
Date | Places disponibles |
---|---|
Du 11/02/2025 au 11/02/2025 | |
Du 14/03/2025 au 14/03/2025 | |
Du 26/09/2025 au 26/09/2025 |
Informations
- pour les formations catalogue, auprès de votre conseiller formation ou, le cas échéant, auprès de votre chargé(e) de clientèle à l'IGPDE ou par saisine en ligne
- pour les préparations aux concours, auprès de l'IGPDE ou par saisine en ligne
Le numéro de téléphone pour joindre l’IGPDE est le 01 84 80 00 02.
Inscription
Aux formations
- pour les agents du Ministère des Finances (MEF) : formulaire en ligne dans votre espace Bagheera ou le cas échéant, contactez votre conseiller formation
- pour les agents hors Ministère des Finances (MEF) : compléter le bulletin d’inscription en cliquant ici : https://www.economie.gouv.fr/igpde/formations-informations-pratiques et transmettez le à votre conseiller formation.
Aux événements/séminaires
- pour tous : créez votre compte et inscrivez-vous en cliquant sur "Ajouter au panier".