Représenter l'État actionnaire : Structuration d'une opération de fusion-acquisition
Cette formation doit permettre aux stagiaires de donner un avis éclairé, lors d'un conseil d'administration, sur les techniques de financement d'une opération de fusion-acquisition. Ils maîtriseront le pilotage et les outils de mise en œuvre des opérations de fusions-acquisitions afin d'assurer leur efficience.
Référence | 7703 |
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Durée | 1 jour |
Type | Formation présentielle |
Publics éligibles | Tous services du MEFSIN & Organismes rattachés et Autres Entités |
Niveau | Expertise |
Public
Public prioritaire : administrateurs des entreprises à participation publique, chargés d'affaires, experts des pôles fonctionnels (juridique, comptable et financier) de l'APE.
Agents, non administrateurs, siégeant en conseil d'administration des entreprises à participation publique.
Prérequis
Posséder des connaissances de bases en analyse financière et en financement des entreprises.
Compétences ciblées
• Introduire les principaux enjeux et compétences sous-jacents à une opération de fusions & acquisitions
• Se situer par rapport aux étapes clé d'une opération de fusions-acquisitions privée ou publique
• Fournir les grands axes des outils de pilotage et de mise en œuvre d'une opération de fusions & acquisitions
• Identifier les principaux facteurs de succès ou d'échec
• Penser « post merger acquisition »
Profil intervenant-e-s
Spécialiste dans le domaine des fusions acquisitions.
Programme de formation
. Pilotage d'une opération de fusion-acquisition
. Les outils de mise œuvre
. Les facteurs de succès et d'échecs d'une opération de fusion & acquisition
. L'intégration
Méthodes pédagogiques et d'évaluation
Questionnaire préalable (attentes et pré acquis) ; Exposés et études de cas ; Illustrations par de nombreux exemples réels ; Evaluation des acquis au fur et à mesure par des exercices pratiques et quiz par thème. Evaluation de satisfaction à chaud par questionnaire individuel et tour de table en fin de formation.
Tarifs
Public | Tarif |
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Hors MEFSIN 2023 | 408 € |
Informations
- pour les formations catalogue, auprès de votre conseiller formation ou, le cas échéant, auprès de votre chargé(e) de clientèle à l'IGPDE ou par saisine en ligne
- pour les préparations aux concours, auprès de l'IGPDE ou par saisine en ligne
Le numéro de téléphone pour joindre l’IGPDE est le 01 84 80 00 02.
Inscription
Aux formations
- pour les agents du Ministère des Finances (MEFSIN) : formulaire en ligne dans votre espace Bagheera ou le cas échéant, contactez votre conseiller formation
- pour les agents hors Ministère des Finances (MEFSIN) : compléter le bulletin d’inscription en cliquant ici : https://www.economie.gouv.fr/igpde/formations-informations-pratiques et transmettez le à votre conseiller formation.
Aux événements/séminaires
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