Motiver ses collaborateurs
Connaitre la notion de motivation et d’implication au travail
Identifier les ressorts de la motivation des agents de son équipe
Adapter son mode de management pour développer la motivation
Mettre en œuvre des actions managériales visant le maintien et le développement de l’implication des agents
Référence | 100257 |
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Durée | 2 jours |
Type | Formation présentielle |
Publics éligibles | Tous services du MEFSIN & Organismes rattachés et Autres Entités |
Niveau | Perfectionnement |
Public
Tout manager qui souhaite mieux connaître et développer son potentiel relationnel pour être plus efficace dans ses relations professionnelles.
Prérequis
Aucun
Compétences ciblées
Savoir-faire : comprendre la notion de motivation et savoir diagnostiquer les niveaux de motivation.
Savoir-être : déployer une démarche de motivation et d'implication, connaître et mettre en oeuvre les méthodes pour développer la motivation des équipes, traiter les cas de démotivation.
Profil intervenant-e-s
Expert en communication et développement personnel
Programme de formation
Le concept de motivation et les notions associées :
Ce qu’est la motivation/ce que n’est pas la motivation
Le lien entre motivation et performance
Le lien entre motivation et satisfaction au travail
La distinction entre stimulation, motivation, implication, mobilisation et satisfaction
Le rôle du manager dans la motivation des personnels
Les différentes approches scientifiques et théoriques de la motivation :
La théorie de la hiérarchie des besoins de Maslow
La théorie de l’enrichissement au travail de Herzberg
La théorie de Vroom : variance, expectation, instrumentalisation
Les théories sur les sources de motivations internes ou externes
L’identification des motivations des membres de son équipe :
Les valeurs et attentes personnelles des membres de l’équipe
La cartographie des motivations de son équipe
Le développement de valeurs partagées au sein de l’équipe
Les actions managériales visant à développer la motivation :
L’analyse de son mode de management
L’adaptation de son mode de management à la compétence et à la motivation de son équipe
Le partage de valeurs et d’un but commun
Le renforcement de la cohésion de l’équipe
L’amélioration de l’organisation du travail
L’optimisation de la communication et des relations de travail
L’équité dans les méthodes et les relations
Méthodes pédagogiques et d'évaluation
Méthodes pédagogiques : questionnaire d'identification des attentes à retourner avant la formation, apports de concepts, méthodes et outils, applications pratiques aux situations apportées par les participants, mises en situation. Méthodes d'évaluation : évaluation des acquis en cours de formation par le formateur (quizz, analyse de situations pratiques, mise en situation, etc...) et auto-évaluation à chaud des acquis.
Tarifs
Public | Tarif |
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Hors MEFSIN 2024 | 828 € |
Sessions
Date | Places disponibles |
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Du 03/06/2024 au 04/06/2024 |
Informations
- pour les formations catalogue, auprès de votre conseiller formation ou, le cas échéant, auprès de votre chargé(e) de clientèle à l'IGPDE ou par saisine en ligne
- pour les préparations aux concours, auprès de l'IGPDE ou par saisine en ligne
Le numéro de téléphone pour joindre l’IGPDE est le 01 84 80 00 02.
Inscription
Aux formations
- pour les agents du Ministère des Finances (MEFSIN) : formulaire en ligne dans votre espace Bagheera ou le cas échéant, contactez votre conseiller formation
- pour les agents hors Ministère des Finances (MEFSIN) : compléter le bulletin d’inscription en cliquant ici : https://www.economie.gouv.fr/igpde/formations-informations-pratiques et transmettez le à votre conseiller formation.
Aux événements/séminaires
- pour tous : créez votre compte et inscrivez-vous en cliquant sur "Ajouter au panier".