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Motiver ses collaborateurs

Connaitre la notion de motivation et d’implication au travail
Identifier les ressorts de la motivation des agents de son équipe
Adapter son mode de management pour développer la motivation
Mettre en œuvre des actions managériales visant le maintien et le développement de l’implication des agents

Référence  100257
Durée  2 jours
Type  Formation présentielle
Publics éligibles  Tous services du MEFSIN & Organismes rattachés et Autres Entités
Niveau  Perfectionnement

Public

Tout manager qui souhaite mieux connaître et développer son potentiel relationnel pour être plus efficace dans ses relations professionnelles.

Prérequis

Aucun

Compétences ciblées

Savoir-faire : comprendre la notion de motivation et savoir diagnostiquer les niveaux de motivation.
Savoir-être : déployer une démarche de motivation et d'implication, connaître et mettre en oeuvre les méthodes pour développer la motivation des équipes, traiter les cas de démotivation.

Profil intervenant-e-s

Expert en communication et développement personnel

Programme de formation

Le concept de motivation et les notions associées :
Ce qu’est la motivation/ce que n’est pas la motivation
Le lien entre motivation et performance
Le lien entre motivation et satisfaction au travail
La distinction entre stimulation, motivation, implication, mobilisation et satisfaction
Le rôle du manager dans la motivation des personnels

Les différentes approches scientifiques et théoriques de la motivation :
La théorie de la hiérarchie des besoins de Maslow
La théorie de l’enrichissement au travail de Herzberg
La théorie de Vroom : variance, expectation, instrumentalisation
Les théories sur les sources de motivations internes ou externes

L’identification des motivations des membres de son équipe :
Les valeurs et attentes personnelles des membres de l’équipe
La cartographie des motivations de son équipe
Le développement de valeurs partagées au sein de l’équipe

Les actions managériales visant à développer la motivation :
L’analyse de son mode de management
L’adaptation de son mode de management à la compétence et à la motivation de son équipe
Le partage de valeurs et d’un but commun
Le renforcement de la cohésion de l’équipe
L’amélioration de l’organisation du travail
L’optimisation de la communication et des relations de travail
L’équité dans les méthodes et les relations

Méthodes pédagogiques et d'évaluation

Méthodes pédagogiques : questionnaire d'identification des attentes à retourner avant la formation, apports de concepts, méthodes et outils, applications pratiques aux situations apportées par les participants, mises en situation. Méthodes d'évaluation : évaluation des acquis en cours de formation par le formateur (quizz, analyse de situations pratiques, mise en situation, etc...) et auto-évaluation à chaud des acquis.

Tarifs

Public Tarif
Hors MEFSIN 2024 828 €

Sessions

Date Places disponibles
Du 03/06/2024 au 04/06/2024

Informations

  • pour les formations catalogue, auprès de votre conseiller formation ou, le cas échéant, auprès de votre chargé(e) de clientèle à l'IGPDE ou par saisine en ligne
  • pour les préparations aux concours, auprès de l'IGPDE ou par saisine en ligne

Le numéro de téléphone pour joindre l’IGPDE est le 01 84 80 00 02.

Inscription

Aux formations

Aux événements/séminaires