Motiver ses collaborateurs
Connaitre la notion de motivation et d’implication au travail.
Identifier les ressorts de la motivation des agents de son équipe.
Adapter son mode de management pour développer la motivation.
Mettre en œuvre des actions managériales visant le maintien et le développement de l’implication des agents.
Référence | 100257 |
---|---|
Durée | 2 jours |
Type | Formation présentielle |
Publics éligibles | Administration centrale et services déconcentrés MEF, et autres entités d’Etat |
Niveau | Perfectionnement |
Public
Tout manager qui souhaite mieux connaître et développer son potentiel relationnel pour être plus efficace dans ses relations professionnelles.
Prérequis
Aucun.
Compétences ciblées
Comprendre la notion de motivation et savoir diagnostiquer les niveaux de motivation.
Déployer une démarche de motivation et d'implication, connaître et mettre en œuvre les méthodes pour développer la motivation des équipes, traiter les cas de démotivation.
Profil intervenant-e-s
Expert en communication et développement personnel.
Programme de formation
Le concept de motivation et les notions associées.
Ce qu’est la motivation/ce que n’est pas la motivation.
Le lien entre motivation et performance.
Le lien entre motivation et satisfaction au travail.
La distinction entre stimulation, motivation, implication, mobilisation et satisfaction.
Le rôle du manager dans la motivation des personnels.
Les différentes approches scientifiques et théoriques de la motivation :
La théorie de la hiérarchie des besoins de Maslow.
La théorie de l’enrichissement au travail de Herzberg.
La théorie de Vroom : variance, expectation, instrumentalisation.
Les théories sur les sources de motivations internes ou externes.
L’identification des motivations des membres de son équipe :
Les valeurs et attentes personnelles des membres de l’équipe.
La cartographie des motivations de son équipe.
Le développement de valeurs partagées au sein de l’équipe.
Les actions managériales visant à développer la motivation :
L’analyse de son mode de management.
L’adaptation de son mode de management à la compétence et à la motivation de son équipe.
Le partage de valeurs et d’un but commun.
Le renforcement de la cohésion de l’équipe.
L’amélioration de l’organisation du travail.
L’optimisation de la communication et des relations de travail.
L’équité dans les méthodes et les relations.
Méthodes pédagogiques et d'évaluation
Auto-évaluation des compétences en début et fin de formation. Tour de table en fin de formation, questionnaire individuel stagiaire et intervenant. L’attestation de présence sera envoyée aux stagiaires sur demande auprès de votre chargé(e) de formation.
Tarifs
Public | Tarif |
---|---|
Hors MEF 2024 | 828 € |
Hors MEF 2025 | 844 € |
Sessions
Date | Places disponibles |
---|---|
Du 19/05/2025 au 20/05/2025 |
Informations
- pour les formations catalogue, auprès de votre conseiller formation ou, le cas échéant, auprès de votre chargé(e) de clientèle à l'IGPDE ou par saisine en ligne
- pour les préparations aux concours, auprès de l'IGPDE ou par saisine en ligne
Le numéro de téléphone pour joindre l’IGPDE est le 01 84 80 00 02.
Inscription
Aux formations
- pour les agents du Ministère des Finances (MEF) : formulaire en ligne dans votre espace Bagheera ou le cas échéant, contactez votre conseiller formation
- pour les agents hors Ministère des Finances (MEF) : compléter le bulletin d’inscription en cliquant ici : https://www.economie.gouv.fr/igpde/formations-informations-pratiques et transmettez le à votre conseiller formation.
Aux événements/séminaires
- pour tous : créez votre compte et inscrivez-vous en cliquant sur "Ajouter au panier".