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Motiver ses collaborateurs

Connaitre la notion de motivation et d’implication au travail.
Identifier les ressorts de la motivation des agents de son équipe.
Adapter son mode de management pour développer la motivation.
Mettre en œuvre des actions managériales visant le maintien et le développement de l’implication des agents.

Référence  100257
Durée  2 jours
Type  Formation présentielle
Publics éligibles  Administration centrale et services déconcentrés MEF, et autres entités d’Etat
Niveau  Perfectionnement

Public

Tout manager qui souhaite mieux connaître et développer son potentiel relationnel pour être plus efficace dans ses relations professionnelles.

Prérequis

Aucun.

Compétences ciblées

Comprendre la notion de motivation et savoir diagnostiquer les niveaux de motivation.
Déployer une démarche de motivation et d'implication, connaître et mettre en œuvre les méthodes pour développer la motivation des équipes, traiter les cas de démotivation.

Profil intervenant-e-s

Expert en communication et développement personnel.

Programme de formation

Le concept de motivation et les notions associées.
Ce qu’est la motivation/ce que n’est pas la motivation.
Le lien entre motivation et performance.
Le lien entre motivation et satisfaction au travail.
La distinction entre stimulation, motivation, implication, mobilisation et satisfaction.
Le rôle du manager dans la motivation des personnels.

Les différentes approches scientifiques et théoriques de la motivation :
La théorie de la hiérarchie des besoins de Maslow.
La théorie de l’enrichissement au travail de Herzberg.
La théorie de Vroom : variance, expectation, instrumentalisation.
Les théories sur les sources de motivations internes ou externes.

L’identification des motivations des membres de son équipe :
Les valeurs et attentes personnelles des membres de l’équipe.
La cartographie des motivations de son équipe.
Le développement de valeurs partagées au sein de l’équipe.

Les actions managériales visant à développer la motivation :
L’analyse de son mode de management.
L’adaptation de son mode de management à la compétence et à la motivation de son équipe.
Le partage de valeurs et d’un but commun.
Le renforcement de la cohésion de l’équipe.
L’amélioration de l’organisation du travail.
L’optimisation de la communication et des relations de travail.
L’équité dans les méthodes et les relations.

Méthodes pédagogiques et d'évaluation

Auto-évaluation des compétences en début et fin de formation. Tour de table en fin de formation, questionnaire individuel stagiaire et intervenant. L’attestation de présence sera envoyée aux stagiaires sur demande auprès de votre chargé(e) de formation.

Tarifs

Public Tarif
Hors MEF 2024 828 €
Hors MEF 2025 844 €

Sessions

Date Places disponibles
Du 19/05/2025 au 20/05/2025

Informations

  • pour les formations catalogue, auprès de votre conseiller formation ou, le cas échéant, auprès de votre chargé(e) de clientèle à l'IGPDE ou par saisine en ligne
  • pour les préparations aux concours, auprès de l'IGPDE ou par saisine en ligne

Le numéro de téléphone pour joindre l’IGPDE est le 01 84 80 00 02.

Inscription

Aux formations

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