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Renforcer sa légitimité managériale

Connaitre les leviers de la légitimité managériale.
S’appuyer sur les leviers de légitimité qu’il aura identifiés.
Renforcer sa capacité à convaincre et influencer.
Développer son leadership et son intelligence émotionnelle pour mieux gérer les situations délicates.

Référence  100267
Durée  2 jours
Type  Mixte
Publics éligibles  Administration centrale et services déconcentrés MEF, et autres entités d’Etat
Niveau  Pratique

Public

Toute personne en situation de management.

Prérequis

Disposer des fondamentaux du management.

Compétences ciblées

Connaître les leviers de la légitimité.
Connaître les fondements de l’autorité.
Connaître les fondements du leadership.
Prendre confiance dans sa légitimité.
Se positionner comme un leader.
Savoir gérer les situations délicates.

Profil intervenant-e-s

Formateur expert en management, communication et développement professionnel.

Programme de formation

Ouverture de la formation.

La légitimité.
La différence entre légitimité, autorité et pouvoir.
Les trois niveaux d’autorité.
L’identification de ce qui me rend légitime.
La construction de sa légitimité.

Le rôle du manager et les styles de management.
La prise en compte de ses propres objectifs et des attentes de la hiérarchie.
Les principales missions du manager et son rôle auprès de son équipe.
Les styles de management.
L’ajustement de sa posture et de son style de management à celle de son interlocuteur.
L’exercice de son autorité de manager : dialoguer, négocier, oser dire, clarifier les situations.
Les techniques d’assertivité : tenir le cap dans les situations délicates et les environnements hostiles.

La légitimité du manager : conseils et outils pour réussir.
Les fondamentaux du leadership.
Le développement de son leadership auprès de ses collaborateurs.
Les capacités à convaincre et fédérer autour des valeurs, des projets et des activités.
Le développement de son leadership auprès de sa hiérarchie.

Bilan de la formation.

Méthodes pédagogiques et d'évaluation

Méthodes pédagogiques : Modules E-learning préalables sur « les émotions » et « l’assertivité ». Auto-évaluation des compétences en début et fin de formation. Alternance d'exposés théoriques et d'exercices pratiques. Tour de table en fin de formation, questionnaire individuel stagiaire et intervenant. L’attestation de présence sera envoyée aux stagiaires sur demande auprès de votre chargé(e) de formation.

Tarifs

Public Tarif
Hors MEF 2025 844 €

Sessions

Date Places disponibles
Du 06/10/2025 au 07/10/2025

Informations

  • pour les formations catalogue, auprès de votre conseiller formation ou, le cas échéant, auprès de votre chargé(e) de clientèle à l'IGPDE ou par saisine en ligne
  • pour les préparations aux concours, auprès de l'IGPDE ou par saisine en ligne

Le numéro de téléphone pour joindre l’IGPDE est le 01 84 80 00 02.

Inscription

Aux formations

Aux événements/séminaires