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Renforcer sa légitimité managériale

Connaitre les leviers de la légitimité managériale
S’appuyer sur les leviers de légitimité qu’il aura identifiés
Renforcer sa capacité à convaincre et influencer
Développer son leadership et son intelligence émotionnelle pour mieux gérer les situations délicates

Référence  100267
Durée  2 jours
Type  Mixte
Publics éligibles  Tous services du MEFSIN & Organismes rattachés et Autres Entités
Niveau  Perfectionnement

Public

Toute personne en situation de management

Prérequis

Disposer des fondamentaux du management

Compétences ciblées

Savoirs :
- Connaitre les leviers de la légitimité
- Connaitre les fondements de l’autorité
- Connaitre les fondements du leadership

Savoir-faire :
- Prendre confiance dans sa légitimité
- Se positionner comme un leader

Savoir-être :
- Savoir gérer les situations délicates

Profil intervenant-e-s

Formateur expert en management, communication et développement professionnel

Programme de formation

Contenu

Ouverture de la formation

La légitimité :
- La différence entre légitimité, autorité et pouvoir
- Les trois niveaux d’autorité
- L’identification de ce qui me rend légitime
- La construction de sa légitimité

Le rôle du manager et les styles de management
- La prise en compte de ses propres objectifs et des attentes de la hiérarchie
- Les principales missions du manager et son rôle auprès de son équipe
- Les styles de management
- L’ajustement de sa posture et de son style de management à celle de son interlocuteur
- L’exercice de son autorité de manager : dialoguer, négocier, oser dire, clarifier les situations
- Les techniques d’assertivité : tenir le cap dans les situations délicates et les environnements hostiles

La légitimité du manager : conseils et outils pour réussir
- Les fondamentaux du leadership
- Le développement de son leadership auprès de ses collaborateurs
- Les capacités à convaincre et fédérer autour des valeurs, des projets et des activités
- Le développement de son leadership auprès de sa hiérarchie

Bilan de la formation

Méthodes pédagogiques et d'évaluation

Contenu Ouverture de la formation La légitimité : ? La différence entre légitimité, autorité et pouvoir ? Les trois niveaux d’autorité ? L’identification de ce qui me rend légitime ? La construction de sa légitimité Le rôle du manager et les styles de management ? La prise en compte de ses propres objectifs et des attentes de la hiérarchie ? Les principales missions du manager et son rôle auprès de son équipe ? Les styles de management ? L’ajustement de sa posture et de son style de management à celle de son interlocuteur ? L’exercice de son autorité de manager : dialoguer, négocier, oser dire, clarifier les situations ? Les techniques d’assertivité : tenir le cap dans les situations délicates et les environnements hostiles La légitimité du manager : conseils et outils pour réussir ? Les fondamentaux du leadership ? Le développement de son leadership auprès de ses collaborateurs ? Les capacités à convaincre et fédérer autour des valeurs, des projets et des activités ? Le développement de son leadership auprès de sa hiérarchie Bilan de la formation

Tarifs

Public Tarif
Hors MEFSIN 828 €

Sessions

Date Places disponibles
Du 06/06/2024 au 07/06/2024

Informations

  • pour les formations catalogue, auprès de votre conseiller formation ou, le cas échéant, auprès de votre chargé(e) de clientèle à l'IGPDE ou par saisine en ligne
  • pour les préparations aux concours, auprès de l'IGPDE ou par saisine en ligne

Le numéro de téléphone pour joindre l’IGPDE est le 01 84 80 00 02.

Inscription

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