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Manager une équipe multiculturelle

Permettre aux encadrants de mieux manager une équipe hétérogène et multiculturelle.
Identifier et comprendre les spécificités d’une équipe multiculturelle et hétérogène.
Adapter ses modes de communication et de management aux comportements multiculturels.
Créer une cohésion au sein d’une équipe hétérogène et multiculturelle.

Référence  100290
Durée  2 jours
Type  Formation présentielle
Publics éligibles  Administration centrale et services déconcentrés MEF, et autres entités d’Etat
Niveau  Pratique

Public

Toute personne ayant à encadrer une équipe multiculturelle.

Prérequis

Aucun.

Compétences ciblées

Savoir-faire : identifier et comprendre les spécificités culturelles, adapter son mode de management et développer la cohésion d'équipe.
Savoir-être : adapter son mode de communication.

Profil intervenant-e-s

Expert en management et interculturalité.

Programme de formation

Les spécificités de l’équipe hétérogène et interculturelle :
Les différences au sein de l’équipe : statutaires, générationnelles, sociales, de genre, de culture.
L’impact de ces différences sur la communication au sein de l’équipe et avec la hiérarchie.
Les attentes et les besoins des différents membres de l’équipe en fonction de leur individualité et de leur culture.
Les conséquences de ces différences en termes de communication et de management.

Le focus sur la notion de discrimination :
Les mécanismes psychologiques du stéréotype.
Des stéréotypes aux préjugés et à la discrimination.
Le rôle du manager dans la prévention de la discrimination.

Les techniques pour communiquer efficacement auprès d’une équipe hétérogène et interculturelle :
La prise en compte du cadre de référence de l’interlocuteur.
Le développement de l’écoute, de l'empathie et de la curiosité.
Le développement de la prise de recul sur ses propres croyances.
La compréhension de l'impact des différences interindividuelles sur la communicati

Méthodes pédagogiques et d'évaluation

Méthodes pédagogiques : analyses de pratiques et des situations et expériences des participants, réalisation de mises en situation pour s'entraîner à communiquer et manager en situation interculturelle, conseils sur les cas apportés par les participants, apports opérationnels du formateur. Méthodes d'évaluation : évaluation des acquis en cours de formation par le formateur (quizz, analyse des cas pratiques, mise en situation, etc...) et auto-évaluation à chaud des acquis.

Tarifs

Public Tarif
Hors MEF 2025 844 €

Informations

  • pour les formations catalogue, auprès de votre conseiller formation ou, le cas échéant, auprès de votre chargé(e) de clientèle à l'IGPDE ou par saisine en ligne
  • pour les préparations aux concours, auprès de l'IGPDE ou par saisine en ligne

Le numéro de téléphone pour joindre l’IGPDE est le 01 84 80 00 02.

Inscription

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