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Manager une équipe multiculturelle - Sur demande

Permettre aux encadrants de mieux manager une équipe hétérogène et multiculturelle
Identifier et comprendre les spécificités d’une équipe multiculturelle et hétérogène
Adapter ses modes de communication et de management aux comportements multiculturels
Créer une cohésion au sein d’une équipe hétérogène et multiculturelle

Référence  100290
Durée  2 jours
Type  Formation présentielle
Publics éligibles  Tous services du MEFSIN & Organismes rattachés et Autres Entités
Niveau  Initiation

Public

Toute personne ayant à encadrer une équipe multiculturelle

Prérequis

Aucun

Compétences ciblées

Savoir-faire : identifier et comprendre les spécificités culturelles, adapter son mode de management et développer la cohésion d'équipe.
Savoir-être : adapter son mode de communication.

Profil intervenant-e-s

Expert en management et interculturalité

Programme de formation

Les spécificités de l’équipe hétérogène et interculturelle :
Les différences au sein de l’équipe : statutaires, générationnelles, sociales, de genre, de culture
L’impact de ces différences sur la communication au sein de l’équipe et avec la hiérarchie
Les attentes et les besoins des différents membres de l’équipe en fonction de leur individualité et de leur culture
Les conséquences de ces différences en termes de communication et de management

Le focus sur la notion de discrimination :
Les mécanismes psychologiques du stéréotype.
Des stéréotypes aux préjugés et à la discrimination.
Le rôle du manager dans la prévention de la discrimination.

Les techniques pour communiquer efficacement auprès d’une équipe hétérogène et interculturelle :
La prise en compte du cadre de référence de l’interlocuteur
Le développement de l’écoute, de l'empathie et de la curiosité
Le développement de la prise de recul sur ses propres croyances
La compréhension de l'impact des différences interindividuelles sur la communication, les conflits, l’organisation du travail, la gestion du temps et le management de l’équipe
Le développement des méthodes et outils pour faciliter la gestion des désaccords et des conflits : la négociation raisonnée

L’adaptation de son style de management :
La compréhension de son propre style, avec le management des couleurs
L’adaptation de son style pour communiquer et manager avec la « bonne » couleur

La cohésion de l’équipe autour des objectifs communs :
Le partage du sens du travail et de valeurs
Le développement d’objectifs communs, de priorités, de règles de fonctionnement, …
Les actions pour créer et développer la coopération et le travail en équipe

La capitalisation de l’expérience personnelle :
La formalisation des bonnes pratiques
La mise en réseau avec les expériences de ses pairs
Les pistes d’amélioration possibles pour chaque situation interculturelle difficile

Elaboration de son plan d’action

Méthodes pédagogiques et d'évaluation

Méthodes pédagogiques : analyses de pratiques et des situations et expériences des participants, réalisation de mises en situation pour s'entraîner à communiquer et manager en situation interculturelle, conseils sur les cas apportés par les participants, apports opérationnels du formateur. Méthodes d'évaluation : évaluation des acquis en cours de formation par le formateur (quizz, analyse des cas pratiques, mise en situation, etc...) et auto-évaluation à chaud des acquis.

Tarifs

Public Tarif
Hors MEFSIN 816 €

Informations

  • pour les formations catalogue, auprès de votre conseiller formation ou, le cas échéant, auprès de votre chargé(e) de clientèle à l'IGPDE ou par saisine en ligne
  • pour les préparations aux concours, auprès de l'IGPDE ou par saisine en ligne

Le numéro de téléphone pour joindre l’IGPDE est le 01 84 80 00 02.

Inscription

Aux formations

Aux événements/séminaires