Produit ajouté au panier avec succès
Quantité
Total
Il y a 0 produits dans votre panier. Il y a 1 produit dans votre panier.
Total produits
Total
Continuer mes achats Commander
No picture

Management intergénérationnel

Fédérer une équipe intergénérationnelle en prenant en compte la nature des différences intergénérationnelles.
Faire de la différence de génération une valeur ajoutée pour l'équipe.
Adapter son mode de communication et d’intervention aux spécificités de ses collaborateurs.

Référence  100256
Durée  2 jours
Type  Formation présentielle
Publics éligibles  Administration centrale et services déconcentrés MEF, et autres entités d’Etat
Niveau  Pratique

Public

Toute personne en situation de management.

Prérequis

Disposer des fondamentaux du management.

Compétences ciblées

Savoirs : connaître la notion de discrimination et de stéréotypes.
Savoir-faire : fédérer l'équipe, adapter sa communication et favoriser les échanges.

Profil intervenant-e-s

Expert en management et communication.

Programme de formation

L’identification des enjeux collectifs et individuels :
Appréhender les enjeux et la nature des différences générationnelles.
Identifier ses freins et ses atouts personnels pour accepter la différence.
Comprendre les marges de manœuvre du manager.
Distinguer les différentes générations et leurs caractéristiques.

Comprendre les valeurs et les attentes des différentes générations au travail :
Situer les différentes générations dans une perspective sociologique.
Ce qui reste stable et ce qui change : la relation au travail, la relation à la structure et la relation à l'autorité.

Reconnaître les différences individuelles de ses collaborateurs :
Se situer par rapport à la différence générationnelle.
Se donner les moyens d'aborder la différence avec efficacité.
Sortir d'un regard stéréotypé.

Ajuster sa communication :
Fixer des objectifs collectifs.
Fédérer autour de valeurs communes.
Adapter sa communication aux différents profils.

Manager et fédérer une équipe intergénérationnelle :
Veiller à la précision du langage du manager.
Créer les conditions de la solidarité dans l'équipe : réussir l'intégration de la génération Y et des seniors.
Accompagner le développement de la maturité d'une équipe intergénérationnelle :
Passer des individus au groupe, concilier les différences pour atteindre les objectifs communs, distinguer les éléments non négociables au bon fonctionnement de l'équipe.
Manager les dysfonctionnements et les tensions interpersonnelles.
Mobiliser sur les complémentarités.
Valoriser et développer les compétences des collaborateurs.
Organiser le transfert de savoir-faire entre les membres de l’équipe.
Faire de la différence de génération une valeur ajoutée pour l'équipe.

Elaboration de son plan d’action.

Méthodes pédagogiques et d'évaluation

Méthodes pédagogiques : questionnaire d'identification des attentes à retourner avant la formation, analyse des forces et faiblesses des équipes, analyse de cas pratiques, mises en situation, apports d'outils et méthodes pour un management intergénérationnel efficace. Méthodes d'évaluation : évaluation des acquis en cours de formation par le formateur (quizz, analyse de cas pratiques, mise en situation, etc...) et auto-évaluation à chaud des acquis.

Tarifs

Public Tarif
Hors MEF 2025 844 €

Sessions

Date Places disponibles
Du 01/12/2025 au 02/12/2025

Informations

  • pour les formations catalogue, auprès de votre conseiller formation ou, le cas échéant, auprès de votre chargé(e) de clientèle à l'IGPDE ou par saisine en ligne
  • pour les préparations aux concours, auprès de l'IGPDE ou par saisine en ligne

Le numéro de téléphone pour joindre l’IGPDE est le 01 84 80 00 02.

Inscription

Aux formations

Aux événements/séminaires