Management intergénérationnel
Fédérer une équipe intergénérationnelle en prenant en compte la nature des différences intergénérationnelles
Faire de la différence de génération une valeur ajoutée pour l'équipe
Adapter son mode de communication et d’intervention aux spécificités de ses collaborateurs
Référence | 100256 |
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Durée | 2 jours |
Type | Formation présentielle |
Publics éligibles | Administration centrale et services déconcentrés MEF, et autres entités d’Etat |
Niveau | Perfectionnement |
Public
Toute personne en situation de management
Prérequis
Disposer des fondamentaux du management
Compétences ciblées
Savoirs : connaître la notion de discrimination et de stéréotypes.
Savoir-faire : fédérer l'équipe, adapter sa communication et favoriser les échanges.
Profil intervenant-e-s
Expert en management et communication
Programme de formation
L’identification des enjeux collectifs et individuels :
Appréhender les enjeux et la nature des différences générationnelles
Identifier ses freins et ses atouts personnels pour accepter la différence
Comprendre les marges de manœuvre du manager
Distinguer les différentes générations et leurs caractéristiques
Comprendre les valeurs et les attentes des différentes générations au travail :
Situer les différentes générations dans une perspective sociologique
Ce qui reste stable et ce qui change : la relation au travail, la relation à la structure et la relation à l'autorité
Reconnaître les différences individuelles de ses collaborateurs :
Se situer par rapport à la différence générationnelle
Se donner les moyens d'aborder la différence avec efficacité
Sortir d'un regard stéréotypé
Ajuster sa communication :
Fixer des objectifs collectifs
Fédérer autour de valeurs communes
Adapter sa communication aux différents profils
Manager et fédérer une équipe intergénérationnelle :
Veiller à la précision du langage du manager
Créer les conditions de la solidarité dans l'équipe : réussir l'intégration de la génération Y et des seniors
Accompagner le développement de la maturité d'une équipe intergénérationnelle : passer des individus au groupe, concilier les différences pour atteindre les objectifs communs, distinguer les éléments non négociables au bon fonctionnement de l'équipe
Manager les dysfonctionnements et les tensions interpersonnelles
Mobiliser sur les complémentarités
Valoriser et développer les compétences des collaborateurs
Organiser le transfert de savoir-faire entre les membres de l’équipe
Faire de la différence de génération une valeur ajoutée pour l'équipe
Elaboration de son plan d’action
Méthodes pédagogiques et d'évaluation
Méthodes pédagogiques : questionnaire d'identification des attentes à retourner avant la formation, analyse des forces et faiblesses des équipes, analyse de cas pratiques, mises en situation, apports d'outils et méthodes pour un management intergénérationnel efficace. Méthodes d'évaluation : évaluation des acquis en cours de formation par le formateur (quizz, analyse de cas pratiques, mise en situation, etc...) et auto-évaluation à chaud des acquis.
Tarifs
Public | Tarif |
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Hors MEFSIN 2024 | 828 € |
Sessions
Date | Places disponibles |
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Du 02/12/2024 au 03/12/2024 |
Informations
- pour les formations catalogue, auprès de votre conseiller formation ou, le cas échéant, auprès de votre chargé(e) de clientèle à l'IGPDE ou par saisine en ligne
- pour les préparations aux concours, auprès de l'IGPDE ou par saisine en ligne
Le numéro de téléphone pour joindre l’IGPDE est le 01 84 80 00 02.
Inscription
Aux formations
- pour les agents du Ministère des Finances (MEF) : formulaire en ligne dans votre espace Bagheera ou le cas échéant, contactez votre conseiller formation
- pour les agents hors Ministère des Finances (MEF) : compléter le bulletin d’inscription en cliquant ici : https://www.economie.gouv.fr/igpde/formations-informations-pratiques et transmettez le à votre conseiller formation.
Aux événements/séminaires
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