Produit ajouté au panier avec succès
Quantité
Total
Il y a 0 produits dans votre panier. Il y a 1 produit dans votre panier.
Total produits
Total
Continuer mes achats Commander
No picture

Management intergénérationnel

Fédérer une équipe intergénérationnelle en prenant en compte la nature des différences intergénérationnelles
Faire de la différence de génération une valeur ajoutée pour l'équipe
Adapter son mode de communication et d’intervention aux spécificités de ses collaborateurs

Référence  100256
Durée  2 jours
Type  Formation présentielle
Publics éligibles  Administration centrale et services déconcentrés MEF, et autres entités d’Etat
Niveau  Perfectionnement

Public

Toute personne en situation de management

Prérequis

Disposer des fondamentaux du management

Compétences ciblées

Savoirs : connaître la notion de discrimination et de stéréotypes.
Savoir-faire : fédérer l'équipe, adapter sa communication et favoriser les échanges.

Profil intervenant-e-s

Expert en management et communication

Programme de formation

L’identification des enjeux collectifs et individuels :
Appréhender les enjeux et la nature des différences générationnelles
Identifier ses freins et ses atouts personnels pour accepter la différence
Comprendre les marges de manœuvre du manager
Distinguer les différentes générations et leurs caractéristiques

Comprendre les valeurs et les attentes des différentes générations au travail :
Situer les différentes générations dans une perspective sociologique
Ce qui reste stable et ce qui change : la relation au travail, la relation à la structure et la relation à l'autorité

Reconnaître les différences individuelles de ses collaborateurs :
Se situer par rapport à la différence générationnelle
Se donner les moyens d'aborder la différence avec efficacité
Sortir d'un regard stéréotypé

Ajuster sa communication :
Fixer des objectifs collectifs
Fédérer autour de valeurs communes
Adapter sa communication aux différents profils

Manager et fédérer une équipe intergénérationnelle :
Veiller à la précision du langage du manager
Créer les conditions de la solidarité dans l'équipe : réussir l'intégration de la génération Y et des seniors
Accompagner le développement de la maturité d'une équipe intergénérationnelle : passer des individus au groupe, concilier les différences pour atteindre les objectifs communs, distinguer les éléments non négociables au bon fonctionnement de l'équipe
Manager les dysfonctionnements et les tensions interpersonnelles
Mobiliser sur les complémentarités
Valoriser et développer les compétences des collaborateurs
Organiser le transfert de savoir-faire entre les membres de l’équipe
Faire de la différence de génération une valeur ajoutée pour l'équipe

Elaboration de son plan d’action

Méthodes pédagogiques et d'évaluation

Méthodes pédagogiques : questionnaire d'identification des attentes à retourner avant la formation, analyse des forces et faiblesses des équipes, analyse de cas pratiques, mises en situation, apports d'outils et méthodes pour un management intergénérationnel efficace. Méthodes d'évaluation : évaluation des acquis en cours de formation par le formateur (quizz, analyse de cas pratiques, mise en situation, etc...) et auto-évaluation à chaud des acquis.

Tarifs

Public Tarif
Hors MEFSIN 2024 828 €

Sessions

Date Places disponibles
Du 02/12/2024 au 03/12/2024

Informations

  • pour les formations catalogue, auprès de votre conseiller formation ou, le cas échéant, auprès de votre chargé(e) de clientèle à l'IGPDE ou par saisine en ligne
  • pour les préparations aux concours, auprès de l'IGPDE ou par saisine en ligne

Le numéro de téléphone pour joindre l’IGPDE est le 01 84 80 00 02.

Inscription

Aux formations

Aux événements/séminaires