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Maîtriser la négociation

Préparer ses négociations et prendre en compte l’ensemble des paramètres et intérêts des personnes en présence.
Permettre aux managers de mener des négociations efficaces avec différents acteurs.
Utiliser les techniques de négociation raisonnée.
Trouver des issues aux différentes situations complexes rencontrées.

Référence  100255
Durée  2 jours
Type  Formation présentielle
Publics éligibles  Administration centrale et services déconcentrés MEF, et autres entités d’Etat
Niveau  Perfectionnement

Public

Tout manager devant négocier.

Prérequis

Disposer des fondamentaux de la communication.

Compétences ciblées

Connaître les enjeux et les principes d'une négociation.
Préparer une négociation.
Conduire une négociation raisonnée.
Etre à l'écoute et être asserti.

Profil intervenant-e-s

Expert en management

Programme de formation

Les enjeux de la négociation.
La négociation : définition, rôles, intérêts et enjeux des acteurs.
Les types de résultats : gagnant/gagnant, perdant/perdant, gagnant/perdant.
Le but de la négociation et du processus décisionnel.

La préparation de la négociation.
La définition des enjeux et des objectifs pour l’ensemble des acteurs.
Le choix d'une stratégie.
L’identification de ce qui est négociable et ce qui ne l'est pas.
L’analyse des conséquences possibles.
L’anticipation des stratégies des participants.
L’anticipation d’une négociation qui échoue.
La préparation d’une négociation raisonnée.

Se connaître en situation de négociation.
Les aspects psychologiques et relationnels d'une négociation.
La définition de son style personnel de négociateur.
L’identification de ses capacités à questionner, à écouter, à réfuter et à argumenter.
La synthèse de ses comportements en négociation : le bilan de ses forces et ses faiblesses.

La conduite d’un entretien ou d’une réunion de négociation.
Le déroulement et les étapes clés.
La gestion des interactions et des personnalités difficiles.
Les techniques d’argumentation, de prise de décisions et de questionnement au sein d’un groupe.
L’après négociation : capitaliser les expériences.

Élaboration du plan d’action.

Méthodes pédagogiques et d'évaluation

Auto-évaluation des compétences en début et fin de formation. Tour de table en fin de formation, questionnaire individuel stagiaire et intervenant. L’attestation de présence sera envoyée aux stagiaires sur demande auprès de votre chargé(e) de formation.

Tarifs

Public Tarif
Hors MEF 2024 828 €
Hors Mef 844€

Sessions

Date Places disponibles
Du 03/11/2025 au 04/11/2025

Informations

  • pour les formations catalogue, auprès de votre conseiller formation ou, le cas échéant, auprès de votre chargé(e) de clientèle à l'IGPDE ou par saisine en ligne
  • pour les préparations aux concours, auprès de l'IGPDE ou par saisine en ligne

Le numéro de téléphone pour joindre l’IGPDE est le 01 84 80 00 02.

Inscription

Aux formations

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