Maîtriser la négociation
Préparer ses négociations et prendre en compte l’ensemble des paramètres et intérêts des personnes en présence
Permettre aux managers de mener des négociations efficaces avec différents acteurs
Utiliser les techniques de négociation raisonnée
Trouver des issues aux différentes situations complexes rencontrées
Référence | 100255 |
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Durée | 2 jours |
Type | Formation présentielle |
Publics éligibles | Tous services du MEFSIN & Organismes rattachés et Autres Entités |
Niveau | Perfectionnement |
Public
Tout manager devant négocier
Prérequis
Disposer des fondamentaux de la communication
Compétences ciblées
Savoir : connaître les enjeux et les principes d'une négociation.
Savoir-faire : savoir préparer une négociation et savoir conduire une négociation raisonnée.
Savoir-être : être à l'écoute et être assertif.
Profil intervenant-e-s
Expert en management
Programme de formation
Les enjeux de la négociation :
La négociation : définition, rôles, intérêts et enjeux des acteurs
Les types de résultats : gagnant/gagnant, perdant/perdant, gagnant/perdant
Le but de la négociation et du processus décisionnel
La préparation de la négociation :
La définition des enjeux et des objectifs pour l’ensemble des acteurs
Le choix d'une stratégie
L’identification de ce qui est négociable et ce qui ne l'est pas
L’analyse des conséquences possibles
L’anticipation des stratégies des participants
L’anticipation d’une négociation qui échoue
La préparation d’une négociation raisonnée
Se connaître en situation de négociation :
Les aspects psychologiques et relationnels d'une négociation
La définition de son style personnel de négociateur
L’identification de ses capacités à questionner, à écouter, à réfuter et à argumenter
La synthèse de ses comportements en négociation : le bilan de ses forces et ses faiblesses
La conduite d’un entretien ou d’une réunion de négociation :
Le déroulement et les étapes clés
La gestion des interactions et des personnalités difficiles
Les techniques d’argumentation, de prise de décisions et de questionnement au sein d’un groupe
L’après négociation : capitaliser les expériences
Elaboration du plan d’action
Méthodes pédagogiques et d'évaluation
Méthodes pédagogiques : questionnaire d'identification des attentes à retourner avant la formation, analyse des pratiques, mises en situation de négociation et apports méthodologiques et conceptuels. Méthodes d'évaluation : évaluation des acquis en cours de formation par le formateur (quizz, analyse de cas pratiques, mise en situation, etc...) et auto-évaluation à chaud des acquis.
Tarifs
Public | Tarif |
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Hors MEFSIN 2024 | 828 € |
Sessions
Date | Places disponibles |
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Du 18/11/2024 au 19/11/2024 | |
Du 25/11/2024 au 26/11/2024 |
Informations
- pour les formations catalogue, auprès de votre conseiller formation ou, le cas échéant, auprès de votre chargé(e) de clientèle à l'IGPDE ou par saisine en ligne
- pour les préparations aux concours, auprès de l'IGPDE ou par saisine en ligne
Le numéro de téléphone pour joindre l’IGPDE est le 01 84 80 00 02.
Inscription
Aux formations
- pour les agents du Ministère des Finances (MEFSIN) : formulaire en ligne dans votre espace Bagheera ou le cas échéant, contactez votre conseiller formation
- pour les agents hors Ministère des Finances (MEFSIN) : compléter le bulletin d’inscription en cliquant ici : https://www.economie.gouv.fr/igpde/formations-informations-pratiques et transmettez le à votre conseiller formation.
Aux événements/séminaires
- pour tous : créez votre compte et inscrivez-vous en cliquant sur "Ajouter au panier".