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Gérer les tensions et les conflits interpersonnels

Définir la notion de conflit
Identifier les sources de conflits potentiels rencontrés avec les managers et les équipes
Se connaître en situation de conflits
Parvenir à prévenir et gérer les conflits dans le cadre professionnel

Référence  100244
Durée  2 jours
Type  Formation présentielle
Publics éligibles  Tous services du MEFSIN & Organismes rattachés et Autres Entités
Niveau  Perfectionnement

Public

Tout manager en situation d'encadrement d'une équipe hiérarchique ou transversale

Prérequis

Disposer des fondamentaux en communication

Compétences ciblées

Savoirs : connaître la notion de conflits et la notion d'émotion.
Savoir-faire : prendre du recul sur ses techniques de communication, analyser une situation problématique et appliquer une méthode de gestion des conflits.
Savoir-être : savoir s'affirmer et écouter.

Profil intervenant-e-s

Expert en communication professionnelle et management

Programme de formation

La définition des termes clefs et la compréhension des concepts :
La définition : problème, désaccord, conflits, violence, agressivité
Le fonctionnement de l’être humain : pourquoi nous sentons nous agressé, pourquoi nous agressons ?
La notion clefs en jeu : les émotions
L’identification des situations difficiles vécues par les participants
La prise en compte de son propre comportement dans le déclenchement des conflits
La détection des signes avant-coureurs verbaux et non verbaux

Se connaitre en situation de conflits
L’identification de son mode de communication : les attitudes de communication de Porter
L’identification de son profil de réaction face aux conflits : assertivité, manipulation, fuite ou attaque
L’identification de son positionnement lors des situations conflictuelles : parent, adulte, enfant

La prévention et la gestion des conflits
Le développement d’une attitude et de signaux de communication neutre
La prise en compte et le respect de son interlocuteur quel que soit son comportement
L’écoute active : principes et méthodes
L’assertivité : s’affirmer en situation professionnelle en respectant son interlocuteur
Les techniques de résolution de problèmes
Les techniques de négociation raisonnée
Les techniques individuelles : la conduite d’entretien de recadrage
Les techniques collectives : la conduite de réunion de régulation, de recadrage, …

L’entrainement à la prévention et la gestion des conflits :
La réalisation mise en situations professionnelle
Les conseils du formateur et du groupe
La prise de recul sur ses propres pratiques de communication

Méthodes pédagogiques et d'évaluation

Méthodes pédagogiques : questionnaire d'identification des attentes à retourner avant la formation, études de cas pratiques, mises en situation, échanges entre participants. Méthodes d'évaluation : évaluation des acquis en cours de formation par le formateur (quizz, analyse de cas pratiques, mise en situation, etc...), auto-évaluation à chaud des acquis.

Tarifs

Public Tarif
Hors MEFSIN 2024 828 €

Sessions

Date Places disponibles
Du 23/05/2024 au 24/05/2024
Du 24/06/2024 au 25/06/2024
Du 07/10/2024 au 08/10/2024

Informations

  • pour les formations catalogue, auprès de votre conseiller formation ou, le cas échéant, auprès de votre chargé(e) de clientèle à l'IGPDE ou par saisine en ligne
  • pour les préparations aux concours, auprès de l'IGPDE ou par saisine en ligne

Le numéro de téléphone pour joindre l’IGPDE est le 01 84 80 00 02.

Inscription

Aux formations

Aux événements/séminaires