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Gérer les tensions et les conflits interpersonnels

Définir la notion de conflit.
Identifier les sources de conflits potentiels rencontrés avec les managers et les équipes.
Se connaître en situation de conflits.
Parvenir à prévenir et gérer les conflits dans le cadre professionnel.

Référence  100244
Durée  2 jours
Type  Formation présentielle
Publics éligibles  Administration centrale et services déconcentrés MEF, et autres entités d’Etat
Niveau  Perfectionnement

Public

Tout manager en situation d'encadrement d'une équipe hiérarchique ou transversale.

Prérequis

Disposer des fondamentaux en communication.

Compétences ciblées

Connaître la notion de conflits et la notion d'émotion.
Prendre du recul sur ses techniques de communication. Analyser une situation problématique.
Appliquer une méthode de gestion des conflits.
Savoir s'affirmer et écouter.

Profil intervenant-e-s

Expert en communication professionnelle et management

Programme de formation

La définition des termes clefs et la compréhension des concepts :
La définition : problème, désaccord, conflits, violence, agressivité.
Le fonctionnement de l’être humain : pourquoi nous sentons nous agressé, pourquoi nous agressons ?
La notion clefs en jeu : les émotions.
L’identification des situations difficiles vécues par les participants.
La prise en compte de son propre comportement dans le déclenchement des conflits.
La détection des signes avant-coureurs verbaux et non verbaux.

Se connaitre en situation de conflits :
L’identification de son mode de communication : les attitudes de communication de Porter.
L’identification de son profil de réaction face aux conflits : assertivité, manipulation, fuite ou attaque.
L’identification de son positionnement lors des situations conflictuelles : parent, adulte, enfant.

La prévention et la gestion des conflits :
Le développement d’une attitude et de signaux de communication neutre.
La prise en compte et le respect de son interlocuteur quel que soit son comportement.
L’écoute active : principes et méthodes.
L’assertivité : s’affirmer en situation professionnelle en respectant son interlocuteur.
Les techniques de résolution de problèmes.
Les techniques de négociation raisonnée.
Les techniques individuelles : la conduite d’entretien de recadrage.
Les techniques collectives : la conduite de réunion de régulation, de recadrage, …

L’entrainement à la prévention et la gestion des conflits :
La réalisation mise en situations professionnelle.
Les conseils du formateur et du groupe.
La prise de recul sur ses propres pratiques de communication.

Méthodes pédagogiques et d'évaluation

Auto-évaluation des compétences en début et fin de formation. Tour de table en fin de formation, questionnaire individuel stagiaire et intervenant. L’attestation de présence sera envoyée aux stagiaires sur demande auprès de votre chargé(e) de formation

Tarifs

Public Tarif
Hors MEF 2024 828 €
Hors Mef 844€

Sessions

Date Places disponibles
Du 20/01/2025 au 21/01/2025
Du 11/06/2025 au 12/06/2025
Du 06/10/2025 au 07/10/2025

Informations

  • pour les formations catalogue, auprès de votre conseiller formation ou, le cas échéant, auprès de votre chargé(e) de clientèle à l'IGPDE ou par saisine en ligne
  • pour les préparations aux concours, auprès de l'IGPDE ou par saisine en ligne

Le numéro de téléphone pour joindre l’IGPDE est le 01 84 80 00 02.

Inscription

Aux formations

Aux événements/séminaires