Gérer les tensions et les conflits interpersonnels
Définir la notion de conflit
Identifier les sources de conflits potentiels rencontrés avec les managers et les équipes
Se connaître en situation de conflits
Parvenir à prévenir et gérer les conflits dans le cadre professionnel
Référence | 100244 |
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Durée | 2 jours |
Type | Formation présentielle |
Publics éligibles | Tous services du MEFSIN & Organismes rattachés et Autres Entités |
Niveau | Perfectionnement |
Public
Tout manager en situation d'encadrement d'une équipe hiérarchique ou transversale
Prérequis
Disposer des fondamentaux en communication
Compétences ciblées
Savoirs : connaître la notion de conflits et la notion d'émotion.
Savoir-faire : prendre du recul sur ses techniques de communication, analyser une situation problématique et appliquer une méthode de gestion des conflits.
Savoir-être : savoir s'affirmer et écouter.
Profil intervenant-e-s
Expert en communication professionnelle et management
Programme de formation
La définition des termes clefs et la compréhension des concepts :
La définition : problème, désaccord, conflits, violence, agressivité
Le fonctionnement de l’être humain : pourquoi nous sentons nous agressé, pourquoi nous agressons ?
La notion clefs en jeu : les émotions
L’identification des situations difficiles vécues par les participants
La prise en compte de son propre comportement dans le déclenchement des conflits
La détection des signes avant-coureurs verbaux et non verbaux
Se connaitre en situation de conflits
L’identification de son mode de communication : les attitudes de communication de Porter
L’identification de son profil de réaction face aux conflits : assertivité, manipulation, fuite ou attaque
L’identification de son positionnement lors des situations conflictuelles : parent, adulte, enfant
La prévention et la gestion des conflits
Le développement d’une attitude et de signaux de communication neutre
La prise en compte et le respect de son interlocuteur quel que soit son comportement
L’écoute active : principes et méthodes
L’assertivité : s’affirmer en situation professionnelle en respectant son interlocuteur
Les techniques de résolution de problèmes
Les techniques de négociation raisonnée
Les techniques individuelles : la conduite d’entretien de recadrage
Les techniques collectives : la conduite de réunion de régulation, de recadrage, …
L’entrainement à la prévention et la gestion des conflits :
La réalisation mise en situations professionnelle
Les conseils du formateur et du groupe
La prise de recul sur ses propres pratiques de communication
Méthodes pédagogiques et d'évaluation
Méthodes pédagogiques : questionnaire d'identification des attentes à retourner avant la formation, études de cas pratiques, mises en situation, échanges entre participants. Méthodes d'évaluation : évaluation des acquis en cours de formation par le formateur (quizz, analyse de cas pratiques, mise en situation, etc...), auto-évaluation à chaud des acquis.
Tarifs
Public | Tarif |
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Hors MEFSIN 2024 | 828 € |
Sessions
Date | Places disponibles |
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Du 23/05/2024 au 24/05/2024 | |
Du 24/06/2024 au 25/06/2024 | |
Du 07/10/2024 au 08/10/2024 |
Informations
- pour les formations catalogue, auprès de votre conseiller formation ou, le cas échéant, auprès de votre chargé(e) de clientèle à l'IGPDE ou par saisine en ligne
- pour les préparations aux concours, auprès de l'IGPDE ou par saisine en ligne
Le numéro de téléphone pour joindre l’IGPDE est le 01 84 80 00 02.
Inscription
Aux formations
- pour les agents du Ministère des Finances (MEFSIN) : formulaire en ligne dans votre espace Bagheera ou le cas échéant, contactez votre conseiller formation
- pour les agents hors Ministère des Finances (MEFSIN) : compléter le bulletin d’inscription en cliquant ici : https://www.economie.gouv.fr/igpde/formations-informations-pratiques et transmettez le à votre conseiller formation.
Aux événements/séminaires
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