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Droit de la consommation

Cette formation doit permettre aux stagiaires de développer leur réflexe de consommateur dans des situations concrètes, de mieux connaître le rôle et les actions de la DGCCRF dans le domaine de la protection économique des consommateurs et de mieux comprendre les revendications des associations de consommateurs.

Référence  411
Durée  2 jours
Type  Formation présentielle
Publics éligibles  Administration centrale et services déconcentrés MEF
Niveau  Initiation

Public

Tout(e) agent(e) souhaitant connaître ses droits et sa protection en tant que consommateur et analyser les situations rencontrées dans la vie courante.
Tout(e) agent(e) sollicité(e) dans le cadre de son travail par des usagers qui ne savent pas à qui s'adresser pour régler leurs problèmes quotidiens.

Prérequis

Cette formation ne nécessite aucun prérequis, toutefois avoir des connaissances en droit privé général est souhaitable.

Compétences ciblées

Etre capable de procéder aux achats de la vie quotidienne en limitant au maximum le risque de déconvenue ou de litige.
Suivre la procédure adéquate en cas litige.
Etre capable d'orienter les usagers vers les services compétents en cas de litige.

Profil intervenant-e-s

Formation en droit public.
Expert en droit de la consommation.
Pratique professionnelle de la matière.

Programme de formation

Les principales règles d'information et de protection des consommateurs : les règles d'information du consommateur avant l'acte d'achat (publicité et procédés incitatifs), les contrats réglementés (démarchage, crédit, vente à distance, etc.).
Le règlement des litiges.

Méthodes pédagogiques et d'évaluation

Auto-évaluation des compétences en début et fin de formation. Étude commentée du Code de la consommation. Étude de cas et échanges collectifs sur les thèmes abordés. Enrichissement des apports à l'aide d'un fascicule. Tour de table en fin de formation, questionnaire individuel stagiaire et intervenant. L'attestation de présence sera envoyée aux stagiaires sur demande auprès de votre chargé(e) de formation.

Sessions

Date Places disponibles
Du 11/06/2025 au 12/06/2025

Informations

  • pour les formations catalogue, auprès de votre conseiller formation ou, le cas échéant, auprès de votre chargé(e) de clientèle à l'IGPDE ou par saisine en ligne
  • pour les préparations aux concours, auprès de l'IGPDE ou par saisine en ligne

Le numéro de téléphone pour joindre l’IGPDE est le 01 84 80 00 02.

Inscription

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