
Droit de la consommation
Cette formation vous permettra de développer votre réflexe de consommateur dans des situations concrètes, de mieux connaître le rôle et les actions de la DGCCRF dans le domaine de la protection économique des consommateurs et de mieux comprendre les revendications des associations de consommateurs.
Référence | 411 |
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Durée | 2 jours |
Type | Formation présentielle |
Publics éligibles | Administration centrale et services déconcentrés MEF |
Niveau | Initiation |
Public
Tout(e) agent(e) souhaitant connaître ses droits et sa protection en tant que consommateur et analyser les situations rencontrées dans la vie courante.
Tout(e) agent(e) sollicité(e) dans le cadre de son travail par des usagers qui ne savent pas à qui s'adresser pour régler leurs problèmes quotidiens.
Prérequis
Cette formation ne nécessite aucun prérequis. Toutefois, avoir des connaissances en droit privé général est souhaitable.
Compétences ciblées
Identifier les grands principes du droit de la protection des consommateurs et les règlementations les plus usités (pratiques commerciales trompeuses, commerce électronique, crédit ...).
Identifier les précautions à prendre avant un achat et les procédures à suivre en cas de litiges.
Procéder aux achats de la vie quotidienne en limitant au maximum le risque de déconvenue ou de litige.
Défendre ses droits devant un professionnel.
Orienter les usagers vers les services compétents en matière de protection des consommateurs.
Profil intervenant-e-s
Formation en droit public.
Expert en droit de la consommation.
Pratique professionnelle de la matière.
Programme de formation
Les principales règles d'information et de protection des consommateurs
Le règlement des litiges.
Méthodes pédagogiques et d'évaluation
Auto évaluation du niveau des compétences en début et fin de formation permettant de mesurer la progression. Étude commentée du Code de la consommation. Étude de cas et échanges collectifs sur les thèmes abordés. Enrichissement des apports à l'aide d'un fascicule. Tour de table et questionnaire individuel de satisfaction.
Informations
- pour les formations catalogue, auprès de votre conseiller formation ou, le cas échéant, auprès de votre chargé(e) de clientèle à l'IGPDE ou par saisine en ligne
- pour les préparations aux concours, auprès de l'IGPDE ou par saisine en ligne
Le numéro de téléphone pour joindre l’IGPDE est le 01 84 80 00 02.
Inscription
Aux formations
- pour les agents du Ministère des Finances (MEF) : formulaire en ligne dans votre espace Bagheera ou le cas échéant, contactez votre conseiller formation
- pour les agents hors Ministère des Finances (MEF) : compléter le bulletin d’inscription en cliquant ici : https://www.economie.gouv.fr/igpde/formations-informations-pratiques et transmettez le à votre conseiller formation.
Aux événements/séminaires
- pour tous : créez votre compte et inscrivez-vous en cliquant sur "Ajouter au panier".