Produit ajouté au panier avec succès
Quantité
Total
Il y a 0 produits dans votre panier. Il y a 1 produit dans votre panier.
Total produits
Total
Continuer mes achats Commander
No picture

Droit de la consommation

Cette formation vous permettra de développer votre réflexe de consommateur dans des situations concrètes, de mieux connaître le rôle et les actions de la DGCCRF dans le domaine de la protection économique des consommateurs et de mieux comprendre les revendications des associations de consommateurs.

Référence  411
Durée  2 jours
Type  Formation présentielle
Publics éligibles  Administration centrale et services déconcentrés MEF
Niveau  Initiation

Public

Tout(e) agent(e) souhaitant connaître ses droits et sa protection en tant que consommateur et analyser les situations rencontrées dans la vie courante.
Tout(e) agent(e) sollicité(e) dans le cadre de son travail par des usagers qui ne savent pas à qui s'adresser pour régler leurs problèmes quotidiens.

Prérequis

Cette formation ne nécessite aucun prérequis. Toutefois, avoir des connaissances en droit privé général est souhaitable.

Compétences ciblées

Identifier les grands principes du droit de la protection des consommateurs et les règlementations les plus usités (pratiques commerciales trompeuses, commerce électronique, crédit ...).
Identifier les précautions à prendre avant un achat et les procédures à suivre en cas de litiges.
Procéder aux achats de la vie quotidienne en limitant au maximum le risque de déconvenue ou de litige.
Défendre ses droits devant un professionnel.
Orienter les usagers vers les services compétents en matière de protection des consommateurs.

Profil intervenant-e-s

Formation en droit public.
Expert en droit de la consommation.
Pratique professionnelle de la matière.

Programme de formation

Les principales règles d'information et de protection des consommateurs
Le règlement des litiges.

Méthodes pédagogiques et d'évaluation

Auto évaluation du niveau des compétences en début et fin de formation permettant de mesurer la progression. Étude commentée du Code de la consommation. Étude de cas et échanges collectifs sur les thèmes abordés. Enrichissement des apports à l'aide d'un fascicule. Tour de table et questionnaire individuel de satisfaction.

Informations

  • pour les formations catalogue, auprès de votre conseiller formation ou, le cas échéant, auprès de votre chargé(e) de clientèle à l'IGPDE ou par saisine en ligne
  • pour les préparations aux concours, auprès de l'IGPDE ou par saisine en ligne

Le numéro de téléphone pour joindre l’IGPDE est le 01 84 80 00 02.

Inscription

Aux formations

Aux événements/séminaires