Produit ajouté au panier avec succès
Quantité
Total
Il y a 0 produits dans votre panier. Il y a 1 produit dans votre panier.
Total produits
Total
Continuer mes achats Commander
No picture

Droits, obligations et déontologie du fonctionnaire

Cette formation vous permettra de comprendre et de connaitre les principes et valeurs déontologiques de la fonction publique afin de déterminer les rouages de l'engagement de la responsabilité disciplinaire de l'agent public.

Référence  129
Durée  1 jour
Type  Formation présentielle
Publics éligibles  Administration centrale et services déconcentrés MEF
Niveau  Initiation

Public

Tout agent public souhaitant approfondir la connaissance de ses droits et obligations afin de mesurer sa responsabilité et d'adopter des règles de comportement professionnel lui permettant de se protéger et d'identifier des situations à risques.

Prérequis

Cette formation ne nécessite aucun prérequis.

Compétences ciblées

Adopter les règles déontologiques encadrant l'exercice des professions du service public.
Identifier les situations de conflits d'intérêts et les risques disciplinaires d'un comportement fautif.
Mettre en œuvre les outils les mieux adaptés pour prévenir ou aider à la résolution des situations de conflits d'intérêts.
Exercer ses droits et garanties dans le respect des règles juridiques définies à cet effet.

Profil intervenant-e-s

Connaissances régulièrement actualisées dans le domaine des RH et de la déontologie.
Adaptation et conceptualisation de sa pratique professionnelle face aux différents publics.

Programme de formation

Droits et obligations de l'agent public.
Responsabilité et règles à adopter.

Méthodes pédagogiques et d'évaluation

Auto évaluation du niveau des compétences en début et fin de formation permettant de mesurer la progression. Méthode active et participative fondée sur des analyses de textes, des études de cas et des mises en situation (prise de poste, réponse à des sollicitations, attitude face à un ordre irrégulier, etc.). Tour de table et questionnaire individuel de satisfaction.

Sessions

Date Places disponibles
Du 16/10/2025 au 16/10/2025
Du 17/11/2025 au 17/11/2025

Informations

  • pour les formations catalogue, auprès de votre conseiller formation ou, le cas échéant, auprès de votre chargé(e) de clientèle à l'IGPDE ou par saisine en ligne
  • pour les préparations aux concours, auprès de l'IGPDE ou par saisine en ligne

Le numéro de téléphone pour joindre l’IGPDE est le 01 84 80 00 02.

Inscription

Aux formations

Aux événements/séminaires