Produit ajouté au panier avec succès
Quantité
Total
Il y a 0 produits dans votre panier. Il y a 1 produit dans votre panier.
Total produits
Total
Continuer mes achats Commander
No picture

Comprendre la stratégie des dirigeants de PME

Cette formation doit permettre aux participants, notamment aux agents en charge de missions de développement économique, d'acquérir les outils d'analyse nécessaires à la compréhension de la stratégie des petites et moyennes entreprises et d'apporter un accompagnement de qualité lors des visites d'entreprises.

Référence  2398
Durée  2 jours
Type  Formation présentielle
Publics éligibles  Administration centrale et services déconcentrés MEF, et autres entités d’Etat
Niveau  Perfectionnement

Public

Tout agent en contact avec les entreprises, chargé de développement économique, responsable sectoriel.

Prérequis

Connaître les principaux concepts relatifs à l'entreprise.

Conseil(s) :
Vous pouvez accéder à des vidéos de 3 mn portant sur des thèmes économiques : http://dessinemoileco.com/videos/ [http://dessinemoileco.com/videos/], ainsi qu'à des MOOC gratuits en ligne sur : https://www.fun-mooc.fr/cours/#filter/subject/economie-et-finance?page=1&rpp=50 [https://www.fun-mooc.fr/cours/#filter/subject/economie-et-finance?page=1&rpp=50]

Compétences ciblées

Identifier les principaux concepts, modèles et outils en matière de stratégie d'entreprises.
Apprécier la stratégie d'un dirigeant de PME.
Être à l'écoute des chefs d'entreprise.

Profil intervenant-e-s

Consultant, spécialiste en stratégie et management d'entreprises.

Programme de formation

Les principaux concepts, modèles et outils de la stratégie d'entreprises.
Les sources de l'avantage concurrentiel.
La vision de l'entreprise par rapport à son marché, ses opportunités.
La notion de rupture : marketing, de positionnement etc.
Les choix stratégiques.
Quel est le terrain de jeu pertinent ? International, national. Territorialité et délocalisation.
Les différentes stratégies de croissance : interne, externe, alliance etc.
Les marges de manœuvre de l'entreprise.
L'interaction entre stratégie du dirigeant et culture de l'entreprise.
Les outils et méthodes d'analyse permettant d'évaluer les enjeux visibles et invisibles de l'entreprise.
Les potentiels de changement, les facteurs de risques ou de réussite.

Méthodes pédagogiques et d'évaluation

Exposés. Analyses de cas de PME dans différents secteurs d'activité. Travaux en sous-groupes. Auto-évaluation des compétences en début et fin de formation. Tour de table en fin de formation, questionnaire individuel stagiaire et intervenant. L’attestation de présence sera envoyée aux stagiaires sur demande auprès de votre chargé(e) de formation.

Tarifs

Public Tarif
Hors MEF 2025 844 €

Sessions

Date Places disponibles
Du 12/06/2025 au 13/06/2025

Informations

  • pour les formations catalogue, auprès de votre conseiller formation ou, le cas échéant, auprès de votre chargé(e) de clientèle à l'IGPDE ou par saisine en ligne
  • pour les préparations aux concours, auprès de l'IGPDE ou par saisine en ligne

Le numéro de téléphone pour joindre l’IGPDE est le 01 84 80 00 02.

Inscription

Aux formations

Aux événements/séminaires