Comprendre la stratégie des dirigeants de PME
Cette formation doit permettre aux participants, notamment aux agents en charge de missions de développement économique, d'acquérir les outils d'analyse nécessaires à la compréhension de la stratégie des petites et moyennes entreprises et d'apporter un accompagnement de qualité lors des visites d'entreprises.
Référence | 2398 |
---|---|
Durée | 2 jours |
Type | Formation présentielle |
Publics éligibles | Tous services du MEFSIN & Organismes rattachés et Autres Entités |
Niveau | Perfectionnement |
Public
Tout agent en contact avec les entreprises, chargé de développement économique, responsable sectoriel.
Prérequis
Connaître les principaux concepts relatifs à l'entreprise.
Conseil(s) :
Vous pouvez accéder à des vidéos de 3 mn portant sur des thèmes économiques : http://dessinemoileco.com/videos/ [http://dessinemoileco.com/videos/], ainsi qu'à des MOOC gratuits en ligne sur : https://www.fun-mooc.fr/cours/#filter/subject/economie-et-finance?page=1&rpp=50 [https://www.fun-mooc.fr/cours/#filter/subject/economie-et-finance?page=1&rpp=50]
Compétences ciblées
- Identifier les principaux concepts, modèles et outils en matière de stratégie d'entreprises
- Apprécier la stratégie d'un dirigeant de PME
- Être à l'écoute des chefs d'entreprise
Profil intervenant-e-s
Consultant, spécialiste en stratégie et management d'entreprises.
Programme de formation
- Les principaux concepts, modèles et outils de la stratégie d'entreprises.
- Les sources de l'avantage concurrentiel.
- La vision de l'entreprise par rapport à son marché, ses opportunités.
- La notion de rupture : marketing, de positionnement...
- Les choix stratégiques.
- Quel est le terrain de jeu pertinent ? International, national. Territorialité et délocalisation.
- Les différentes stratégies de croissance : interne, externe, alliance...
- Les marges de manoeuvre de l'entreprise.
- L'interaction entre stratégie du dirigeant et culture de l'entreprise.
- Les outils et méthodes d'analyse permettant d'évaluer les enjeux visibles et invisibles de l'entreprise.
- Les potentiels de changement, les facteurs de risques ou de réussite.
Méthodes pédagogiques et d'évaluation
Exposés. Analyses de cas de PME dans différents secteurs d'activité. Travaux en sous-groupes. Évaluation de satisfaction à chaud par questionnaire individuel et tour de table en fin de formation.
Tarifs
Public | Tarif |
---|---|
Hors MEFSIN | 828 € |
Sessions
Date | Places disponibles |
---|---|
Du 10/06/2024 au 11/06/2024 | |
Du 12/11/2024 au 13/11/2024 |
Informations
- pour les formations catalogue, auprès de votre conseiller formation ou, le cas échéant, auprès de votre chargé(e) de clientèle à l'IGPDE ou par saisine en ligne
- pour les préparations aux concours, auprès de l'IGPDE ou par saisine en ligne
Le numéro de téléphone pour joindre l’IGPDE est le 01 84 80 00 02.
Inscription
Aux formations
- pour les agents du Ministère des Finances (MEFSIN) : formulaire en ligne dans votre espace Bagheera ou le cas échéant, contactez votre conseiller formation
- pour les agents hors Ministère des Finances (MEFSIN) : compléter le bulletin d’inscription en cliquant ici : https://www.economie.gouv.fr/igpde/formations-informations-pratiques et transmettez le à votre conseiller formation.
Aux événements/séminaires
- pour tous : créez votre compte et inscrivez-vous en cliquant sur "Ajouter au panier".