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La conduite des entretiens RH

Cette formation vous permettra d’acquérir les compétences nécessaires à la conduite d’entretiens RH et notamment lors d’accompagnements de situations RH difficiles.

Référence  102817
Durée  2 jours
Type  Formation présentielle
Publics éligibles  Administration centrale et services déconcentrés MEF
Niveau  Perfectionnement

Public

Toutes personnes exerçant dans un service des RH étant amené à mener des entretiens RH spécifiques (hors entretiens de 1er niveau, d’information ou d’orientation).

Prérequis

Aucun pré requis, toutefois cette formation nécessite de disposer d'une expérience RH (responsable RH et/ou acteurs de l'accompagnement personnalisé).

Compétences ciblées

Identifier les typologies d’entretiens RH et leurs spécificités.
Catégoriser les situations RH à accompagner et connaître leurs spécificités.
Appliquer les méthodes de préparation et de conduite d’un entretien.
Appliquer les techniques de communication en face-à-face (questionnement, reformulation, écoute active).
Tenir une posture de conseil.
Garantir la confidentialité des dossiers d’accompagnement personnalisé.
Gérer ses émotions et celles d'autrui en situation difficile.
Adapter sa posture pour un accompagnement efficace malgré un contexte difficile.

Profil intervenant-e-s

Expertise générale sur la fonction RH et ses différentes dimensions.
Expérience significative de coaching individuel.
Expérience d’animation de dispositifs pédagogiques.

Programme de formation

Les techniques de la conduite d'entretien :
La notion d'entretien individuel (usages et mésusages, étapes et méthodologie de préparation).
Les typologies d'entretiens en fonction de l’objectif et leurs spécificités.
Les pièges et les risques liés à chaque type d’entretien.
Les techniques pour mener un entretien, dont le questionnement, l'écoute active, la reformulation, etc.
Les grilles en appui à la conduite d'entretien.

L'adaptation et l'ajustement de posture pour faire face aux situations délicates :
Les typologies de situations RH à accompagner et les difficultés sous-jacentes.
Les différents types de réactions possibles en fonction des situations décrites et le décryptage des émotions associées.
Les différents types de postures à adopter : postures basses, postures interrogatives et postures cadrantes.

Le programme détaillé est joint à la fiche programme (en format PDF).

Méthodes pédagogiques et d'évaluation

Des activités ludiques pour s'engager : Icebreaker IGPDE, quiz sur plateforme numérique et jeu pédagogique. Des apports méthodologiques et théoriques interactifs pour comprendre. Des temps de réflexion collective pour approfondir : débats, brainstorming, travaux en sous-groupes. Des applications concrètes pour s’entraîner : études de cas et mise en situation. Une boite à outils et un carnet apprenant pour capitaliser et se projeter. Évaluation du niveau des compétences en amont de la formation (questionnaire permettant de mesurer le niveau initial). Auto-évaluation des compétences en début et fin de formation. Tour de table en fin de formation, questionnaire individuel stagiaire et intervenant. L’attestation de présence sera envoyée aux stagiaires sur demande auprès de votre chargé(e) de formation.

Tarifs

Public Tarif
Hors MEF 2026 844 euros

Sessions

Date Places disponibles
Du 19/11/2026 au 20/11/2026

Informations

  • pour les formations catalogue, auprès de votre conseiller formation ou, le cas échéant, auprès de votre chargé(e) de clientèle à l'IGPDE ou par saisine en ligne
  • pour les préparations aux concours, auprès de l'IGPDE ou par saisine en ligne

Le numéro de téléphone pour joindre l’IGPDE est le 01 84 80 00 02.

Inscription

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