
Comprendre l’approche en coût global pour un achat public responsable
Cette formation qui a reçu le label interministériel de formation de la Direction des Achats de l'État vous permettra de comprendre les différents concepts d’approches en coût global sous le prisme des enjeux environnementaux et d’aborder un marché dans une approche en coût global et de la systématiser en vue de valoriser les achats écologiques.
Référence | 102777 |
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Durée | 2 jours |
Type | Formation présentielle |
Publics éligibles | Administration centrale et services déconcentrés MEF, et autres entités d’Etat |
Niveau | Perfectionnement |
Public
Tous les acteurs de la fonction Achat (Responsables achats, acheteurs, référents ministériels achats responsables, juristes marchés publics, prescripteurs…).
Prérequis
Cette formation ne nécessite aucun prérequis, toutefois une maîtrise du processus achat ainsi que de la réglementation des marchés publics est souhaitable.
Compétences ciblées
Identifier et maitriser les différents concepts du coût global, coût du cycle de vie, en lien avec la performance environnementale de l’achat.
Lister les coûts directs, indirects et/ou cachés en lien avec la performance environnementale de l’achat.
Identifier à quels stades de la procédure utiliser l’approche en coût global en tenant compte des impacts environnementaux.
Systématiser la mise en œuvre de l’approche quel que soit le marché pour en valoriser la dimension environnementale.
Profil intervenant-e-s
Spécialiste dans le domaine des achats publics responsables.
Expérience dans les techniques enseignées.
Format(rice)eur expérimenté(e).
Programme de formation
Définition du coût global.
Focus sur le coût total de possession (TCO).
Focus sur le coût du cycle de vie (LCC).
Utilisation d’une approche en coût global dans la caractérisation du besoin.
Utilisation d’une approche en coût global dans la sélection des offres.
Tour d’horizon des outils disponibles.
Le programme détaillé est joint à la fiche programme.
Méthodes pédagogiques et d'évaluation
Exposés théoriques alternés d'exemples. Cas pratiques faisant appel aux connaissances et outils de la formation (Exercice en groupe, échanges, exemples de rédaction). Échanges entre participants, intelligence collective. Auto évaluation du niveau des compétences en début et fin de formation permettant de mesurer la progression. Tour de table et questionnaire individuel de satisfaction. L’attestation de présence sera envoyée aux stagiaires sur demande auprès de votre chargé(e) de formation.
Informations
- pour les formations catalogue, auprès de votre conseiller formation ou, le cas échéant, auprès de votre chargé(e) de clientèle à l'IGPDE ou par saisine en ligne
- pour les préparations aux concours, auprès de l'IGPDE ou par saisine en ligne
Le numéro de téléphone pour joindre l’IGPDE est le 01 84 80 00 02.
Inscription
Aux formations
- pour les agents du Ministère des Finances (MEF) : formulaire en ligne dans votre espace Bagheera ou le cas échéant, contactez votre conseiller formation
- pour les agents hors Ministère des Finances (MEF) : compléter le bulletin d’inscription en cliquant ici : https://www.economie.gouv.fr/igpde/formations-informations-pratiques et transmettez le à votre conseiller formation.
Aux événements/séminaires
- pour tous : créez votre compte et inscrivez-vous en cliquant sur "Ajouter au panier".