
Découvrir les fondamentaux de l'achat public responsable
Cette formation qui a reçu le label interministériel de formation de la Direction des Achats de l'État (DAE) vous permettra de vous approprier les notions et enjeux relatifs aux achats publics responsables ainsi que les politiques de l’État en la matière.
Référence | 102775 |
---|---|
Durée | 1 jour |
Type | Formation présentielle |
Publics éligibles | Administration centrale et services déconcentrés MEF, et autres entités d’Etat |
Niveau | Initiation |
Public
Tous les acteurs de la fonction Achat (Responsables achats, acheteurs, référents ministériels achats responsables, juristes marchés publics, prescripteurs…).
Prérequis
Cette formation ne nécessite aucun prérequis, toutefois une connaissance des fondamentaux des marchés publics est souhaitable et/ou avoir suivi le MOOC "Engagez-vous dans l'achat durable", développé dans le cadre du PNAD, https://mentor.gouv.fr/local/catalog/pages/training.php?trainingid=2712.
Compétences ciblées
Reconnaître l'intérêt d'adopter une démarche d'achat public responsable.
Définir la politique achats responsables de l’État et les objectifs recherchés.
Identifier et mobiliser les méthodes, les outils et les leviers pour atteindre ces objectifs.
Lister les acteurs du processus achat public responsable et identifier leur rôle.
Maitriser les clés de réussite à toutes les étapes du processus achat.
Profil intervenant-e-s
Spécialité dans le domaine des achats responsables.
Expérience dans les techniques enseignées.
Format(rice)eur expérimenté(e).
Programme de formation
Définitions, périmètre et enjeux de l'achat public responsable (APR).
La politique de l'État et de ses établissements publics en matière d'APR.
Le cadre juridique de l'APR et les évolutions réglementaires.
Le cadre normatif des référentiels de l'APR (écolabels et labels écologiques).
Le déploiement opérationnel de l’APR dans le processus achat (environnemental et social).
Méthodes pédagogiques et d'évaluation
Exposés théoriques alternés d'exemples, de mise en pratique. Étude de cas pratique : mise en situation par groupe pour la rédaction d'un appel d'offres responsable. Échanges entre participants, intelligence collective. Auto évaluation du niveau des compétences en début et fin de formation permettant de mesurer la progression. Tour de table et questionnaire individuel de satisfaction. L’attestation de présence sera envoyée aux stagiaires sur demande auprès de votre chargé(e) de formation.
Tarifs
Public | Tarif |
---|---|
Hors MEF 2025-2026 | 422 € |
Sessions
Date | Places disponibles |
---|---|
Du 09/04/2026 au 09/04/2026 |
Informations
- pour les formations catalogue, auprès de votre conseiller formation ou, le cas échéant, auprès de votre chargé(e) de clientèle à l'IGPDE ou par saisine en ligne
- pour les préparations aux concours, auprès de l'IGPDE ou par saisine en ligne
Le numéro de téléphone pour joindre l’IGPDE est le 01 84 80 00 02.
Inscription
Aux formations
- pour les agents du Ministère des Finances (MEF) : formulaire en ligne dans votre espace Bagheera ou le cas échéant, contactez votre conseiller formation
- pour les agents hors Ministère des Finances (MEF) : compléter le bulletin d’inscription en cliquant ici : https://www.economie.gouv.fr/igpde/formations-informations-pratiques et transmettez le à votre conseiller formation.
Aux événements/séminaires
- pour tous : créez votre compte et inscrivez-vous en cliquant sur "Ajouter au panier".