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Intelligence émotionnelle et gestion du stress : outils pour un management serein

Cette formation vous permettra de :
Nommer et cartographier ses émotions.
Auto-diagnostiquer son profil émotionnel.
Mettre en œuvre les techniques de communication pour traiter un désaccord ou une demande sensible.
Construire un protocole personnel de régulation du stress et des émotions.

Référence  102895
Durée  2 jours
Type  Mixte
Publics éligibles  Administration centrale et services déconcentrés MEF, et autres entités d’Etat
Niveau  Initiation

Public

Toute personne en situation d’encadrement.

Prérequis

Cette formation ne nécessite aucun prérequis.

Compétences ciblées

Réguler ses émotions et son stress.
Développer son intelligence émotionnelle en posture managériale.
Communiquer avec assertivité.
Pratiquer l’écoute active.
Gérer les interactions en situation tendue.
Identifier et désamorcer ses messages internes contraignants et ceux de son interlocuteur.

Profil intervenant-e-s

A compléter

Programme de formation

Les notions clefs.
Les émotions fondamentales : joie, colère, tristesse, dégout, surprise, peur.
Le fonctionnement et le cycle des émotions.
L’interaction entre : émotions, stress, conflit et confiance.
L’intelligence émotionnelle et le manager.

Mieux se connaitre via ses émotions (dans un environnement avec ou sans stress)
Les compétences associées à l'intelligence émotionnelle.
La mesure de son quotient émotionnel.
La prise en compte de ses messages contraignants sous stress (drivers)
L’identification des risques et des effets d'une gestion inefficace des émotions.

La prise de conscience de ses émotions
Sentir et explorer ses émotions.
L’identification de ses besoins et des principaux déclencheurs émotionnels.
L’identification les dysfonctionnements émotionnels appris et les émotions plus appropriées.
L’identification des émotions non gérées.

La communication en situation de stress
La découverte de la communication non violente : la technique OSBD.
La découverte de l’assertivité : la technique DESC.
L’écoute active.

La prise en compte des émotions et du stress des autres
La relation gagnant/gagnant.
La synchronisation du non-verbal et du verbal.
Les freins et forces des à priori dans la relation.
La prise de conscience des messages internes et pensées stressantes.

Méthodes pédagogiques et d'évaluation

Méthodes pédagogiques : Questionnaire d’identification des attentes à retourner avant la formation. Auto diagnostic. Apports de concepts, méthodes et outils. Analyse de pratiques. Mises en situations pour s’entraine à gérer ses émotions en situation pratique. Méthodes d’évaluation : Evaluation des acquis en cours de formation par le formateur (quizz, analyse de situations pratiques, mise en situation, etc.). Auto-évaluation à chaud des acquis. Auto évaluation du niveau des compétences en début et fin de formation permettant de mesurer la progression. Tour de table et questionnaire individuel de satisfaction. L’attestation de présence sera envoyée aux stagiaires sur demande auprès de votre chargé(e) de formation.

Tarifs

Public Tarif
Hors MEF 2026 422 €

Sessions

Date Places disponibles
Du 09/06/2026 au 10/06/2026

Informations

  • pour les formations catalogue, auprès de votre conseiller formation ou, le cas échéant, auprès de votre chargé(e) de clientèle à l'IGPDE ou par saisine en ligne
  • pour les préparations aux concours, auprès de l'IGPDE ou par saisine en ligne

Le numéro de téléphone pour joindre l’IGPDE est le 01 84 80 00 02.

Inscription

Aux formations

Aux événements/séminaires