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Renforcer son positionnement et ses compétences d'encadrante

Renforcer son positionnement professionnel
Valoriser ses compétences managériales, relationnelles et émotionnelles
Définir une stratégie d'évolution professionnelle alignée avec ses aspirations et son environnement
Développer une posture de leadership affirmée, adaptée aux contextes relationnels professionnels

Référence  102894
Durée  2,5 jours
Type  Mixte
Publics éligibles  Administration centrale et services déconcentrés MEF, et autres entités d’Etat
Niveau  Perfectionnement

Public

Femmes managers en situation d’encadrement.

Prérequis

Cette formation ne nécessite aucun prérequis, toutefois une connaissance des fondamentaux du management est souhaitable.

Compétences ciblées

Développer une posture de leadership.
Manager et développer son équipe pour l’efficacité collective et soutenir l’équilibre vie pro/vie perso.
Choisir des leviers adaptés de communication et d’assertivité.
Construire et valoriser son projet professionnel.
Adapter sa posture et ses décisions.

Profil intervenant-e-s

Formateur/coach expert en management et développement personnel.

Programme de formation

La différence entre les réelles spécificités et les idées reçues.
Ce qui caractérise les femmes en management.
Les idées reçues qui peuvent être des freins au quotidien.
Les données existantes sur le sujet et la comparaison avec le vécu de chacun.

Les compétences au service de son projet.
La formalisation de son projet professionnel : mon poste actuel et mes envies d’évolution.
L’identification et l’analyse de ses compétences.
Le développement de son potentiel pour réaliser son projet.
Les techniques de valorisation de soi et de pitch de son projet.

La gestion de son temps.
L’investissement de son énergie au service de son projet.
La délégation.
Le respect de l'équilibre de la vie professionnelle et personnelle pour soi et pour les autres.
Le renforcement de l'efficacité collective.

Le développement de son assertivité.
L’identification de son profil d'affirmation personnel.
L’utilisation des bons leviers et la réduction des comportements inadaptés.
La pratique de l'assertivité dans des contextes tendus.

Le développement de son leadership et de son intelligence émotionnelle.
La compréhension des émotions.
L’analyse de ses émotions et de celles de ses interlocuteurs.
L’adaptation de ses comportements lors de situations à forte charge émotionnelle.
Le développement d’une posture de leadership.

Présentation du travail d’intersession.

Retour d’expérience : 0.5 j.
Analyse des pratiques professionnelles : situations rencontrées durant l’intersession.
Mise en situation pour expérimenter et approfondir les éléments abordés.
Conseils du formateur.

Méthodes pédagogiques et d'évaluation

Questionnaire d’identification des attentes à retourner avant la formation. Utilisation des résultats d'enquêtes et d'études sur le sujet. Travaux de réflexion en sous-groupes. Mises en situations. Echanges de pratique. Autodiagnostic pour identifier son profil. Auto-évaluation du niveau des compétences en début et fin de formation permettant de mesurer la progression. Tour de table et questionnaire individuel de satisfaction.

Tarifs

Public Tarif
Hors MEF 2026 422 €

Sessions

Date Places disponibles
Du 13/04/2026 au 12/05/2026

Informations

  • pour les formations catalogue, auprès de votre conseiller formation ou, le cas échéant, auprès de votre chargé(e) de clientèle à l'IGPDE ou par saisine en ligne
  • pour les préparations aux concours, auprès de l'IGPDE ou par saisine en ligne

Le numéro de téléphone pour joindre l’IGPDE est le 01 84 80 00 02.

Inscription

Aux formations

Aux événements/séminaires