
Gérer les priorités et les situations stressantes
Optimiser sa gestion du temps et clarifier ses priorités.
Appliquer des méthodes concrètes de résolution de problèmes.
Comprendre les mécanismes du stress, les anticiper et les réguler.
Développer des stratégies personnelles et relationnelles pour mieux gérer les situations stressantes.
Référence | 102893 |
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Durée | 2 jours |
Type | Formation présentielle |
Publics éligibles | Administration centrale et services déconcentrés MEF, et autres entités d’Etat |
Niveau | Perfectionnement |
Public
Tout agent en situation de management.
Prérequis
Cette formation ne nécessite aucun prérequis.
Compétences ciblées
Appliquer des méthodes de résolution de problème.
Savoir s'organiser en tenant compte des changements feedbacks.
S'affirmer dans ses relations.
Avoir de l'empathie envers son équipe.
Profil intervenant-e-s
Expert en management, communication et gestion du temps.
Programme de formation
Jour 1 – Gérer son temps, les priorités et les situations complexes.
La gestion des priorités :
Sa relation au temps : freins personnels, environnement et outils numériques.
La clarification de ses activités à forte valeur ajoutée au regard de ses objectifs.
La distinction entre urgence et importance et l’utilisation de la matrice d’Eisenhower.
L’identification de ses activités à forte valeur ajoutée.
Les techniques de résolution des situations problèmes.
La gestion des interruptions.
Les outils de résolutions de problème : brainstorming, arbre des causes, QQOQCCP.
L’assertivité pour mieux maitriser son emploi du temps : savoir dire non, différer, reformuler.
Jour 2 – Gérer les situations stressantes et renforcer ses ressources personnelles.
Le stress, et comment y faire face.
Définir le stress : causes, manifestations, mécanismes (SGA).
Identifier ses propres stresseurs et réactions.
Techniques de recentrage : respiration, relaxation, prise de distance.
Renforcer ses ressources pour mieux aborder les situations stressantes.
Renforcer sa communication en situation tendue : écoute active, assertivité, posture gagnant/gagnant.
Prendre conscience de ses messages internes (pensées, émotions, langage corporel) et de ceux de ses collaborateurs.
Identifier les stratégies durables de régulation du stress.
Partager ses représentations et trouver des solutions par la coopération avec les pairs.
Faire son plan d’action.
Bilan de la formation.
Méthodes pédagogiques et d'évaluation
Alternance d’exposés théoriques et d’exercices pratiques. Entraînement sous forme de jeux de rôle. Analyses de pratique. Méthodes d'évaluation : Evaluation des acquis en cours de formation par le formateur (quizz, analyse de cas pratiques, mise en situation, etc.). Auto-évaluation à chaud des acquis. Auto évaluation du niveau des compétences en début et fin de formation permettant de mesurer la progression. Tour de table et questionnaire individuel de satisfaction. L’attestation de présence sera envoyée aux stagiaires sur demande auprès de votre chargé(e) de formation.
Tarifs
Public | Tarif |
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Hors MEF 2026 | 422 € |
Sessions
Date | Places disponibles |
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Du 24/03/2026 au 25/03/2026 |
Informations
- pour les formations catalogue, auprès de votre conseiller formation ou, le cas échéant, auprès de votre chargé(e) de clientèle à l'IGPDE ou par saisine en ligne
- pour les préparations aux concours, auprès de l'IGPDE ou par saisine en ligne
Le numéro de téléphone pour joindre l’IGPDE est le 01 84 80 00 02.
Inscription
Aux formations
- pour les agents du Ministère des Finances (MEF) : formulaire en ligne dans votre espace Bagheera ou le cas échéant, contactez votre conseiller formation
- pour les agents hors Ministère des Finances (MEF) : compléter le bulletin d’inscription en cliquant ici : https://www.economie.gouv.fr/igpde/formations-informations-pratiques et transmettez le à votre conseiller formation.
Aux événements/séminaires
- pour tous : créez votre compte et inscrivez-vous en cliquant sur "Ajouter au panier".