
APPACH - PLACE
Cette formation qui a reçu le label interministériel de formation de la Direction des Achats de l'État (DAE) vous permettra d’acquérir les bases essentielles pour réaliser les actions de sourcing, de programmation, de planification et de performance dans APPACH et d'acquérir la pratique de la PLateforme des AChats de l'Etat (PLACE).
Point d’attention : cette formation ne prévoit pas d’envoi d’avis de publicité, ni d’envoi vers C
Référence | 102861 |
---|---|
Durée | 4 jours |
Type | Formation présentielle |
Niveau | Initiation |
Public
Tout agent de la fonction achat destiné à utiliser les outils APPACH et PLACE.
Agents impliqués dans le processus d’achat de leur entité.
Prérequis
Cette formation ne nécessite aucun prérequis, toutefois une connaissances des notions basiques des achats publics (sourcing, performance…), une pratique de l'achat public et une connaissance des bases de la réglementation des marchés publics est souhaitable :
Et/ou avoir suivi la formation " Les fondamentaux des marchés publics", code 3374 https://catalogue.igpde.finances.gouv.fr/722-les-fondamentaux-des-marches-publics.html,
et/ou avoir suivi le module en ligne « Découvrir la commande publique en ligne », code 8375 https://catalogue.igpde.finances.gouv.fr/942-decouvrir-la-commande-publique-en-ligne.html,
ou avoir des connaissances équivalentes.
Compétences ciblées
Saisir et enrichir des projets d’achat en programmation et planification sur APPACH.
Constituer un panel d’entreprises.
Saisir les performances associées au projet.
Publier sur la PLACE les dossiers de consultation des entreprises et les avis de publicité.
Gérer les consultations en cours et utiliser la messagerie de la PLACE.
Réceptionner, exploiter les réponses électroniques des entreprises et gérer l’attribution de marché.
Expliquer aux entreprises les modalités d’accès à la PLACE et ses principales fonctionnalités.
Effectuer le suivi des contrats.
Saisir la performance économique sur le contrat.
Profil intervenant-e-s
Expérience opérationnelle des outils APPACH et PLACE.
Formateur/trice expérimentée.
Programme de formation
Toutes les étapes de la création d’un projet d’achat dans APPACH, son circuit de validation et l’envoi dans PLACE pour enclencher le processus de création de la consultation jusqu’à l’attribution du marché.
Le suivi du contrat.
L’évaluation de la performance économique, sociale et environnementale au niveau du projet d’achat et le suivi des économies d’achat sur le contrat.
Les liens avec les autres outils : APProch et APlos.
Le programme détaillé est joint à la fiche programme.
Méthodes pédagogiques et d'évaluation
Exposés théoriques et mise en pratique des outils APPACH et PLACE. Auto évaluation du niveau des compétences en début et fin de formation permettant de mesurer la progression. Tour de table et questionnaire individuel de satisfaction. L’attestation de présence sera envoyée aux stagiaires sur demande auprès de votre chargé(e) de formation.
Informations
- pour les formations catalogue, auprès de votre conseiller formation ou, le cas échéant, auprès de votre chargé(e) de clientèle à l'IGPDE ou par saisine en ligne
- pour les préparations aux concours, auprès de l'IGPDE ou par saisine en ligne
Le numéro de téléphone pour joindre l’IGPDE est le 01 84 80 00 02.
Inscription
Aux formations
- pour les agents du Ministère des Finances (MEF) : formulaire en ligne dans votre espace Bagheera ou le cas échéant, contactez votre conseiller formation
- pour les agents hors Ministère des Finances (MEF) : compléter le bulletin d’inscription en cliquant ici : https://www.economie.gouv.fr/igpde/formations-informations-pratiques et transmettez le à votre conseiller formation.
Aux événements/séminaires
- pour tous : créez votre compte et inscrivez-vous en cliquant sur "Ajouter au panier".