
Marché d’informatique – Comprendre et mettre en œuvre (CCAG TIC)
Cette formation vous permettra de maîtriser la rédaction et la gestion des marchés publics d’informatique en lien avec le CCAG techniques de l’information et de la communication.
Référence | 102874 |
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Durée | 3 jours |
Type | Formation présentielle |
Publics éligibles | Administration centrale et services déconcentrés MEF, et autres entités d’Etat |
Niveau | Perfectionnement |
Public
Responsable achats, acheteurs, juristes marchés publics, prescripteurs.
Prérequis
Cette formation ne nécessite aucun prérequis, toutefois une connaissance de la réglementation des marchés publics et/ou une pratique des marchés d’informatique est souhaitable.
Compétences ciblées
Identifier les différentes catégories d’achats informatiques.
Acquérir le vocabulaire utilisé dans les achats d’informatique.
Utiliser les dispositions du nouveau cahier des clauses administratives générales (CCAG)" technologies de l'information et de la communication (TIC) ", tant pour la rédaction que le suivi des marchés.
Lister les principales règles du droit de la propriété intellectuelle en matière de logiciel et les dispositions du cahier des clauses administratives particulières (CCAP) à compléter par rapport au nouveau CCAG TIC, en lien avec l’achat public responsable (SPASER de l’État).
Profil intervenant-e-s
Expertise dans le domaine de la commande publique.
Connaissances et expérience dans les techniques enseignées.
Formateur/rice expérimenté(e).
Programme de formation
La présentation des différentes catégories de marchés informatiques.
Les marchés de progiciels et de logiciels.
Les droits de propriété intellectuelle en fonction de la nature du logiciel.
Les prestations de services.
Les marchés de matériel.
Le contrôle qualité.
Les enjeux environnementaux et sociaux appliqués aux marchés informatiques
Le programme détaillé est joint à la fiche programme.
Méthodes pédagogiques et d'évaluation
Exposés théoriques illustrés d'exemples (études de cas, exercice de rédaction), apports méthodologiques et pratiques. Auto évaluation du niveau des compétences en début et fin de formation permettant de mesurer la progression. Tour de table et questionnaire individuel de satisfaction. L’attestation de présence sera envoyée aux stagiaires sur demande auprès de votre chargé(e) de formation.
Informations
- pour les formations catalogue, auprès de votre conseiller formation ou, le cas échéant, auprès de votre chargé(e) de clientèle à l'IGPDE ou par saisine en ligne
- pour les préparations aux concours, auprès de l'IGPDE ou par saisine en ligne
Le numéro de téléphone pour joindre l’IGPDE est le 01 84 80 00 02.
Inscription
Aux formations
- pour les agents du Ministère des Finances (MEF) : formulaire en ligne dans votre espace Bagheera ou le cas échéant, contactez votre conseiller formation
- pour les agents hors Ministère des Finances (MEF) : compléter le bulletin d’inscription en cliquant ici : https://www.economie.gouv.fr/igpde/formations-informations-pratiques et transmettez le à votre conseiller formation.
Aux événements/séminaires
- pour tous : créez votre compte et inscrivez-vous en cliquant sur "Ajouter au panier".