
Utiliser l'IA dans ses pratiques achat
Cette formation vous permettra d’utiliser l’intelligence artificielle (IA) dans le cadre des différentes étapes de l’achat public.
Référence | 102871 |
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Durée | 2 jours |
Type | Formation présentielle |
Publics éligibles | Administration centrale et services déconcentrés MEF, et autres entités d’Etat |
Niveau | Perfectionnement |
Public
Responsables achats, acheteurs juniors et expérimentés.
Prérequis
Cette formation ne nécessite aucun prérequis, toutefois la maîtrise du processus achat ainsi que de la réglementation des marchés publics est souhaitable.
Compétences ciblées
Identifier les enjeux de l’intelligence artificielle.
Identifier la plus-value et les limites de l’IA à chaque étape du processus achat.
Mettre en œuvre l’intelligence artificielle dans le processus achat public (sourçage, parangonnage, étude de marchés, rédaction de DCE, analyse d’offre, suivi d’exécution…).
Profil intervenant-e-s
Spécialiste des achats publics qui a utilisé l’intelligence artificielle dans ses processus achats.
Connaissances approfondies de la commande publique et d’un large éventail de familles d’achats utilisées dans les ministères, les services déconcentrés et les établissements publics.
Programme de formation
Définition et enjeux de l’intelligence artificielle.
État des lieux de l’IA appliqué aux fonctions supports dont les achats.
Impacts existants et/ou à venir de l’IA dans les achats publics.
Utilisation de l’IA dans les achats publics dans un cadre règlementé (déontologie, etc.).
Améliorer la performance achat (économique, environnementale…) grâce à l’IA.
Réaliser son sourçage avec l’IA.
Rédaction du DCE avec l’IA.
L’analyse des offres et des bordereaux de prix unitaires (BPU) par l’IA.
Le suivi d’exécution par l’IA.
Le programme détaillé est joint à la fiche programme.
Méthodes pédagogiques et d'évaluation
Exposés théoriques. Exercices interactifs (études de cas pratiques sur la base d'un besoin d'achat détaillé, quiz, travaux en sous-groupe). Échanges, partages d’expériences. Questionnaire préalable pour mesurer le positionnement et les attentes des stagiaires. Auto évaluation du niveau des compétences en début et fin de formation permettant de mesurer la progression. Tour de table et questionnaire individuel de satisfaction. L’attestation de présence sera envoyée aux stagiaires sur demande auprès de votre chargé(e) de formation.
Informations
- pour les formations catalogue, auprès de votre conseiller formation ou, le cas échéant, auprès de votre chargé(e) de clientèle à l'IGPDE ou par saisine en ligne
- pour les préparations aux concours, auprès de l'IGPDE ou par saisine en ligne
Le numéro de téléphone pour joindre l’IGPDE est le 01 84 80 00 02.
Inscription
Aux formations
- pour les agents du Ministère des Finances (MEF) : formulaire en ligne dans votre espace Bagheera ou le cas échéant, contactez votre conseiller formation
- pour les agents hors Ministère des Finances (MEF) : compléter le bulletin d’inscription en cliquant ici : https://www.economie.gouv.fr/igpde/formations-informations-pratiques et transmettez le à votre conseiller formation.
Aux événements/séminaires
- pour tous : créez votre compte et inscrivez-vous en cliquant sur "Ajouter au panier".