
Définir, élaborer et mettre en œuvre une politique ou stratégie d'achat
Cette formation vous permettra de concevoir et mettre en œuvre une stratégie d’achat liée à un segment, une famille ou un dossier d’achat, en déclinaison des grands objectifs ministériels et interministériels de performance d’achat (notamment en termes économiques, responsables et d’innovation).
Référence | 102868 |
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Durée | 2 jours |
Type | Formation présentielle |
Publics éligibles | Administration centrale et services déconcentrés MEF, et autres entités d’Etat |
Niveau | Perfectionnement |
Public
Responsables des achats, directeur achats, personnes en charges de l’organisation, du management d’un service achat et acheteurs publics confirmés.
Prérequis
Cette formation ne nécessite aucun prérequis, toutefois une connaissance de la réglementation de la commande publique ainsi que la maîtrise des techniques achats est souhaitable.
Compétences ciblées
Choisir des leviers et des modes d'action appropriés en vue d'optimiser la performance des achats.
Identifier les conditions à la mise en œuvre de stratégies d’achats.
Assurer une meilleure maîtrise des achats et minimiser les risques.
Mettre en œuvre une démarche d'achat stratégique et contrôler son efficacité.
Profil intervenant-e-s
Consultant, expert dans l’élaboration et la mise en œuvre de stratégies d’achat et la négociation.
Connaissance d’un large éventail des familles d’achat utilisées dans les ministères
Formateur expérimenté.
Programme de formation
Enjeux des achats en secteur public.
Les étapes clé de construction d'une stratégie d'achat.
Leviers activables dans une stratégie achat.
Construction d’une stratégie d’achat.
Le programme détaillé est joint à la fiche programme.
Méthodes pédagogiques et d'évaluation
Exposés / Apports théoriques Exercices pratiques et mises en situation (études de cas, travaux en sous-groupe), Échanges d'expérience entre participants Auto évaluation du niveau des compétences en début et fin de formation permettant de mesurer la progression. Tour de table et questionnaire individuel de satisfaction. L’attestation de présence sera envoyée aux stagiaires sur demande auprès de votre chargé(e) de formation.
Informations
- pour les formations catalogue, auprès de votre conseiller formation ou, le cas échéant, auprès de votre chargé(e) de clientèle à l'IGPDE ou par saisine en ligne
- pour les préparations aux concours, auprès de l'IGPDE ou par saisine en ligne
Le numéro de téléphone pour joindre l’IGPDE est le 01 84 80 00 02.
Inscription
Aux formations
- pour les agents du Ministère des Finances (MEF) : formulaire en ligne dans votre espace Bagheera ou le cas échéant, contactez votre conseiller formation
- pour les agents hors Ministère des Finances (MEF) : compléter le bulletin d’inscription en cliquant ici : https://www.economie.gouv.fr/igpde/formations-informations-pratiques et transmettez le à votre conseiller formation.
Aux événements/séminaires
- pour tous : créez votre compte et inscrivez-vous en cliquant sur "Ajouter au panier".