
Analyser les offres en coût de cycle de vie
Cette formation qui a reçu le label interministériel de formation de la Direction des Achats de l'État (DAE) vous permettra d’acquérir les méthodes et outils nécessaires à définir, analyser une offre, la décomposer en coûts du cycle de vie et assurer la sécurité juridique de la procédure.
Référence | 102863 |
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Durée | 2 jours |
Type | Formation présentielle |
Publics éligibles | Administration centrale et services déconcentrés MEF, et autres entités d’Etat |
Niveau | Initiation |
Public
Acheteurs, prescripteurs qui souhaitent apprendre à analyser les besoins et rédiger des cahiers des charges performants (ex. experts techniques/métiers, chefs de projet informatique, responsables immobiliers, chargés d’opération de travaux…).
Prérequis
Cette formation ne nécessite aucun prérequis, toutefois une connaissance de la réglementation des marchés publics et une maîtrise des techniques achats ou une bonne connaissance de son domaine technique et des notions de cycle de vie d’un produit/service est souhaitable.
Compétences ciblées
Définir les critères de sélections et leurs pondérations (candidatures et offres).
Identifier et décomposer le contenu d’un prix.
Connaître les points de DCE qui ont des conséquences sur les prix.
Calculer des coûts complets (incluant les aspects environnementaux).
Profil intervenant-e-s
Format(rice)eur expérimenté(e)
Consultant(e), expert(e) dans l’élaboration et la mise en œuvre de marchés publics
Spécialiste en cycle de vie d’un produit/service intégré à l’analyse de coûts.
Connaissance d’un large éventail des familles d’achat utilisées dans les ministères, les services déconcentrés et établissements publics.
Programme de formation
Sélection des candidats.
La conformité.
Conséquences du choix des critères.
Les leviers de la performances achats : le prix et les coûts.
La notion de coût complet.
Décomposition des coûts aux achats.
Notions de frais généraux, de frais d’approvisionnement.
Impact de la définition des besoins sur le coût complet.
Analyse des offres.
Le programme détaillé est joint à la fiche programme.
Méthodes pédagogiques et d'évaluation
Exposés, exercices interactifs (études de cas, quiz, travaux en sous-groupe), échanges. Questionnaire préalable pour mesurer le positionnement et les attentes des stagiaires. Auto évaluation du niveau des compétences en début et fin de formation permettant de mesurer la progression. Tour de table et questionnaire individuel de satisfaction. L’attestation de présence sera envoyée aux stagiaires sur demande auprès de votre chargé(e) de formation.
Informations
- pour les formations catalogue, auprès de votre conseiller formation ou, le cas échéant, auprès de votre chargé(e) de clientèle à l'IGPDE ou par saisine en ligne
- pour les préparations aux concours, auprès de l'IGPDE ou par saisine en ligne
Le numéro de téléphone pour joindre l’IGPDE est le 01 84 80 00 02.
Inscription
Aux formations
- pour les agents du Ministère des Finances (MEF) : formulaire en ligne dans votre espace Bagheera ou le cas échéant, contactez votre conseiller formation
- pour les agents hors Ministère des Finances (MEF) : compléter le bulletin d’inscription en cliquant ici : https://www.economie.gouv.fr/igpde/formations-informations-pratiques et transmettez le à votre conseiller formation.
Aux événements/séminaires
- pour tous : créez votre compte et inscrivez-vous en cliquant sur "Ajouter au panier".