Produit ajouté au panier avec succès
Quantité
Total
Il y a 0 produits dans votre panier. Il y a 1 produit dans votre panier.
Total produits
Total
Continuer mes achats Commander
No picture

Analyser les offres en coût de cycle de vie

Cette formation qui a reçu le label interministériel de formation de la Direction des Achats de l'État (DAE) vous permettra d’acquérir les méthodes et outils nécessaires à définir, analyser une offre, la décomposer en coûts du cycle de vie et assurer la sécurité juridique de la procédure.

Référence  102863
Durée  2 jours
Type  Formation présentielle
Publics éligibles  Administration centrale et services déconcentrés MEF, et autres entités d’Etat
Niveau  Initiation

Public

Acheteurs, prescripteurs qui souhaitent apprendre à analyser les besoins et rédiger des cahiers des charges performants (ex. experts techniques/métiers, chefs de projet informatique, responsables immobiliers, chargés d’opération de travaux…).

Prérequis

Cette formation ne nécessite aucun prérequis, toutefois une connaissance de la réglementation des marchés publics et une maîtrise des techniques achats ou une bonne connaissance de son domaine technique et des notions de cycle de vie d’un produit/service est souhaitable.

Compétences ciblées

Définir les critères de sélections et leurs pondérations (candidatures et offres).
Identifier et décomposer le contenu d’un prix.
Connaître les points de DCE qui ont des conséquences sur les prix.
Calculer des coûts complets (incluant les aspects environnementaux).

Profil intervenant-e-s

Format(rice)eur expérimenté(e)
Consultant(e), expert(e) dans l’élaboration et la mise en œuvre de marchés publics
Spécialiste en cycle de vie d’un produit/service intégré à l’analyse de coûts.
Connaissance d’un large éventail des familles d’achat utilisées dans les ministères, les services déconcentrés et établissements publics.

Programme de formation

Sélection des candidats.
La conformité.
Conséquences du choix des critères.
Les leviers de la performances achats : le prix et les coûts.
La notion de coût complet.
Décomposition des coûts aux achats.
Notions de frais généraux, de frais d’approvisionnement.
Impact de la définition des besoins sur le coût complet.
Analyse des offres.

Le programme détaillé est joint à la fiche programme.

Méthodes pédagogiques et d'évaluation

Exposés, exercices interactifs (études de cas, quiz, travaux en sous-groupe), échanges. Questionnaire préalable pour mesurer le positionnement et les attentes des stagiaires. Auto évaluation du niveau des compétences en début et fin de formation permettant de mesurer la progression. Tour de table et questionnaire individuel de satisfaction. L’attestation de présence sera envoyée aux stagiaires sur demande auprès de votre chargé(e) de formation.

Informations

  • pour les formations catalogue, auprès de votre conseiller formation ou, le cas échéant, auprès de votre chargé(e) de clientèle à l'IGPDE ou par saisine en ligne
  • pour les préparations aux concours, auprès de l'IGPDE ou par saisine en ligne

Le numéro de téléphone pour joindre l’IGPDE est le 01 84 80 00 02.

Inscription

Aux formations

Aux événements/séminaires