L'accessibilité numérique pour la bureautique et le web
Cette formation vous permettra d‘expliquer les enjeux de l'accessibilité numérique et son cadre légal dans le contexte de la communication, d’identifier et évaluer les principales erreurs d'accessibilité et de rendre des contenus numériques accessibles.
| Référence | 102846 |
|---|---|
| Durée | 1 jour |
| Type | Formation présentielle |
| Publics éligibles | Administration centrale et services déconcentrés MEF |
| Niveau | Initiation |
Public
Tout public, notamment les communicants de toutes les directions des ministères et producteurs de contenu numérique.
Prérequis
Cette formation ne nécessite aucun prérequis obligatoire.
Conseil : en complément de cette formation, il est recommandé de suivre sur Mentor le parcours « L’essentiel de l’accessibilité de la communication de l’État ».
Module 1 : Les bases de l'accessibilité (1 h).
Lien : https://mentor.gouv.fr/course/view.php?id=867§ion=1
Apporter un casque audio avec prise jack (pour tester avec lecteur d'écran).
Compétences ciblées
Évaluer la conformité d'un contenu numérique aux exigences légales d'accessibilité.
Utiliser efficacement les outils d'évaluation de l'accessibilité numérique.
Créer et adapter des contenus numériques pour garantir leur accessibilité pour divers supports.
Profil intervenant-e-s
Formateurs Opquast certifiés et référents en Assurance Qualité Web et en accessibilité numérique (RGAA/WCAG).
Programme de formation
Comprendre l’accessibilité numérique et son cadre légal.
Créer des documents bureautiques accessibles.
Appliquer les évaluations rapides d'accessibilité web. (Easy Checks)
Améliorer l'accessibilité numérique des publications sur les réseaux sociaux.
Méthodes pédagogiques et d'évaluation
Alternance d'exposés théoriques et d'exercices pratiques avec la création de documents, correction d'erreurs et tests avec lecteur d'écran pour une montée en compétences progressive. Auto-évaluation du niveau des compétences en début et en fin de formation permettant de mesurer la progression. Tour de table et questionnaire individuel de satisfaction. L'attestation de présence sera envoyée sur demande auprès de votre chargée de formation.
Sessions
| Date | Places disponibles |
|---|---|
| Du 04/06/2026 au 04/06/2026 |
Informations
- pour les formations catalogue, auprès de votre conseiller formation ou, le cas échéant, auprès de votre chargé(e) de clientèle à l'IGPDE ou par saisine en ligne
- pour les préparations aux concours, auprès de l'IGPDE ou par saisine en ligne
Le numéro de téléphone pour joindre l’IGPDE est le 01 84 80 00 02.
Inscription
Aux formations
- pour les agents du Ministère des Finances (MEF) : formulaire en ligne dans votre espace Bagheera ou le cas échéant, contactez votre conseiller formation
- pour les agents hors Ministère des Finances (MEF) : compléter le bulletin d’inscription en cliquant ici : https://www.economie.gouv.fr/igpde/formations-informations-pratiques et transmettez le à votre conseiller formation.
Aux événements/séminaires
- pour tous : créez votre compte et inscrivez-vous en cliquant sur "Ajouter au panier".