
Approvisionneur expert certifiant - Niveau 1
Cette formation qui a reçu le label interministériel de formation de la Direction des Achats de l’État (DAE) doit permettre aux stagiaires d’acquérir les bases réglementaires essentielles à l’exercice du métier d’approvisionneur dans le secteur public :
Définir l’écosystème des achats (finances, budget, logistique…).
Exécuter les contrats publics de manière efficace (demandes d’achats, gérer le service fait avec les bé
Référence | 102606 |
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Durée | 2 jours |
Type | Formation présentielle |
Publics éligibles | Administration centrale et services déconcentrés MEF, et autres entités d’Etat |
Niveau | Expertise |
Public
Primo-approvisionneurs.
Agents chargés des approvisionnements en biens et services.
Gestionnaires des contrats/ marchés publics (assimilé approvisionneurs).
Les emplois-référence du RMFP particulièrement concernés par cette formation : approvisionneuse/approvisionneur.
Prérequis
Cette formation ne nécessite pas de prérequis, toutefois connaitre le système d’information financier de l’entité (CHORUS, SIF des établissements publics …) est souhaitable
et/ou avoir suivi la formation "Les fondamentaux de la commande publique" (code 3374 ou 100302) https://catalogue.igpde.finances.gouv.fr/722-les-fondamentaux-des-marches-publics.html ou https://catalogue.igpde.finances.gouv.fr/1179-les-fondamentaux-des-marches-publics-classe-virtuelle.html.
Inscription spécifique aux formations certifiantes Achat :
Ces formations font l’objet d’une pré-sélection par la Direction des Achats de l’État (DAE). Les agents intéressés doivent impérativement constituer un dossier de candidature (fiche de candidature à télécharger en suivant ce lien : https://www.economie.gouv.fr/igpde/commande-publique-et-achats-publics). Ce document devra être transmis dûment complété à l’adresse suivante : formations-achat.dae@finances.gouv.fr. Les agents retenus par la commission de sélection des candidatures de la DAE en seront informés par mail. L’IGPDE procèdera à leur inscription.
Compétences ciblées
Présenter les règles essentielles de la commande publique, des finances, du budget et de l’achat.
Comprendre le rôle et les responsabilités de l’approvisionneur dans l’écosystème « achats publics ».
Collecter et regrouper les besoins exprimés par les services.
Identifier les groupes de marchandises ad hoc et initier les demandes d’achats après avoir préalablement vérifié l’existence de supports contractuels idoines : en utilisant les outils SI-Achats mis à disposition : BDM, APPACH, Portail contrats…) et orienter l’utilisateur final en fonction des politiques de consommation définies.
S’assurer auprès des bénéficiaires, de la bonne réception dans les délais, la qualité et la quantité commandée.
Constater les services faits.
Gérer la relation fournisseur sur son périmètre de compétence.
Signaler les incidents et mettre en œuvre des solutions de premier niveau en cas de difficultés.
Suivre l’exécution des marchés (consommations, gestion des litiges, des pénalités...).
Renseigner les tableaux de bord de suivi des consommations et des incidents (pour les acheteurs et les prescripteurs) en vue de rectifier la situation et contribuer in fine au bilan de l’exécution du marché.
Profil intervenant-e-s
Expertise dans le domaine.
Formateur/trice expérimenté(e).
Programme de formation
Enjeux et écosystème de l’achat public.
Principales activités des approvisionneurs de l’État.
Environnement financier et budgétaire : parcours Chorus simplifié, notions budgétaires, Chorus PRO…
Comprendre et traduire les stratégies achat et les politiques de consommation en actions opérationnelles.
Savoir mesurer et suivre les considérations sociales et environnementales du contrat.
Gestion de la relation avec les acheteurs, responsables de marché, les utilisateurs/bénéficiaires et les fournisseurs.
Élaboration, mise en œuvre, mesure et suivi d’indicateurs (tableaux de bord approvisionneur).
Cadre déontologique de l’approvisionneur vis-à-vis des fournisseurs.
Bonne gestion de la relation fournisseur de 1er niveau.
Fondamentaux de la gestion des stocks.
Méthodes pédagogiques et d'évaluation
Auto-évaluation des compétences en début et fin de formation. Alternance d'exposés théoriques et d'exercices pratiques. Tour de table en fin de formation, questionnaire individuel stagiaire et intervenant. Evaluation différée des acquis réalisés en vue d’une certification professionnelle. L’attestation de présence sera envoyée aux stagiaires sur demande auprès de votre chargé(e) de formation.
Tarifs
Public | Tarif |
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Hors MEF 2025 | 690 € |
Le prix de cette formation est ferme et ne fait l’objet d’aucune réduction. Il concerne uniquement les stages organisés en présentiel en Ile-de-France. Les tarifs hors Ile-de-France sont indiqués sur demande auprès du service client : info.igpde@finances.gouv.fr. |
Sessions
Date | Places disponibles |
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Du 09/10/2025 au 10/10/2025 |
Informations
- pour les formations catalogue, auprès de votre conseiller formation ou, le cas échéant, auprès de votre chargé(e) de clientèle à l'IGPDE ou par saisine en ligne
- pour les préparations aux concours, auprès de l'IGPDE ou par saisine en ligne
Le numéro de téléphone pour joindre l’IGPDE est le 01 84 80 00 02.
Inscription
Aux formations
- pour les agents du Ministère des Finances (MEF) : formulaire en ligne dans votre espace Bagheera ou le cas échéant, contactez votre conseiller formation
- pour les agents hors Ministère des Finances (MEF) : compléter le bulletin d’inscription en cliquant ici : https://www.economie.gouv.fr/igpde/formations-informations-pratiques et transmettez le à votre conseiller formation.
Aux événements/séminaires
- pour tous : créez votre compte et inscrivez-vous en cliquant sur "Ajouter au panier".