Organiser, gérer et archiver son information papier et numérique
Permettre aux stagiaires d’acquérir les notions pratiques de la gestion archives sur support papier et électronique au sein du ministère, afin de mettre en œuvre une démarche d’archivage et/ou d’amélioration de la gestion documentaire de leur entité.
Référence | 102533 |
---|---|
Durée | 1 jour |
Type | Formation présentielle |
Publics éligibles | Administration centrale et services déconcentrés MEF |
Niveau | Pratique |
Public
Agents de l’administration centrale ou des services déconcentrés MEFSIN souhaitant découvrir les principes et les pratiques liés à l’archivage et à la gestion de l’information.
Prérequis
Cette formation ne nécessite aucun prérequis.
Compétences ciblées
Cadre législatif et réglementaire applicable aux archives publiques.
Concepts, processus et techniques de la gestion documentaire.
Recueillir, contextualiser et classer un document, une information.
Identifier, décrire un document d’archives.
Pédagogie.
Rigueur.
Positionnement du correspondant-archives.
Profil intervenant-e-s
Experts dans le domaine.
Programme de formation
Découverte du cadre normatif des archives en France.
Appropriation de la terminologie archivistique.
Connaître le cycle de vie des documents.
Réaliser un état de lieux de la situation documentaire de son entité.
Connaître le rôle de l’archiviste et du correspondant-archives.
Découvrir les grandes fonctions documentaires : classement, versement, recherche, consultation, élimination.
Méthodes pédagogiques et d'évaluation
Auto-évaluation des compétences en début et fin de formation. Alternance d'exposés théoriques et d'exercices pratiques. Tour de table en fin de formation, questionnaire individuel stagiaire et intervenant. L' attestation de présence sera envoyée aux stagiaires sur demande auprès de votre chargé(e) de formation.
Sessions
Date | Places disponibles |
---|---|
Du 25/03/2025 au 25/03/2025 |
Informations
- pour les formations catalogue, auprès de votre conseiller formation ou, le cas échéant, auprès de votre chargé(e) de clientèle à l'IGPDE ou par saisine en ligne
- pour les préparations aux concours, auprès de l'IGPDE ou par saisine en ligne
Le numéro de téléphone pour joindre l’IGPDE est le 01 84 80 00 02.
Inscription
Aux formations
- pour les agents du Ministère des Finances (MEF) : formulaire en ligne dans votre espace Bagheera ou le cas échéant, contactez votre conseiller formation
- pour les agents hors Ministère des Finances (MEF) : compléter le bulletin d’inscription en cliquant ici : https://www.economie.gouv.fr/igpde/formations-informations-pratiques et transmettez le à votre conseiller formation.
Aux événements/séminaires
- pour tous : créez votre compte et inscrivez-vous en cliquant sur "Ajouter au panier".