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Développer son expertise dans les achats de prestations de services - certifiant - Niveau 3

Cette formation qui a reçu le label interministériel de formation de la Direction des Achats de l'Etat (DAE) doit permettre aux stagiaires d’acquérir une expertise dans le domaine des achats de fournitures courantes et de services.

Être capable de réaliser un achat de prestations de services du projet d’achat jusqu’à la mise en œuvre du contrat.
Développer son expertise dans les achats de prestations de services dans le cadre du CC

Référence  102605
Durée  2 jours
Type  Formation présentielle
Publics éligibles  Tout public
Niveau  Expertise

Public

Acheteurs certifiés niveau 2.
Prescripteurs en prestations de services (nettoyage, gardiennage, voyages, transport de colis…).

Les emplois-référence du RMFP particulièrement concernés par cette formation : ACHETEUSE/ACHETEUR.

Prérequis

Avoir une certification achats de niveau 2 ou une expérience équivalente (supérieure à 5 ans en achats).
Avoir de bonnes pratiques des achats et de la commande publique.

Inscription spécifique aux formations certifiantes Achat :
Ces formations font l’objet d’une pré-sélection par la Direction des Achats de l’État (DAE). Les agents intéressés doivent impérativement constituer un dossier de candidature (fiche de candidature à télécharger en suivant ce lien : https://www.economie.gouv.fr/igpde/commande-publique-et-achats-publics).
Ce document devra être transmis dûment complété à l’adresse suivante :
formations-achat.dae@finances.gouv.fr.
Les agents retenus par la commission de sélection des candidatures de la DAE en seront informés par mail. L’IGPDE se charge de leur inscription.

Compétences ciblées

Identifier les différentes spécificités administratives et réglementaires du domaine des prestations de services (PS).
Identifier les enjeux liés à ces achats.
Mettre en œuvre les politiques publiques en matière de PS.
Repérer les gains possibles et les facteurs de progrès.

Profil intervenant-e-s

Expertise dans le domaine.
Formateur/trice expérimenté(e).

Programme de formation

Les particularités des achats de prestations de services.
Les politiques publiques associées aux achats publics.
Les procédures de passation dédiées aux marchés de prestations de services (AOO, MAPA, PAN…).
L'élaboration du cahier des charges par le sourcing fournisseurs (typologie de marché fournisseurs.
L'identification du modèle économique et modalités de rémunération des fournisseurs.
Les techniques d’expression des besoins.
La mise en œuvre optimisée de tous les leviers du CCAG FCS.
Les techniques d’analyse des offres et choix des critères économiques, d’innovation et sociaux responsables, identification des Offres Anormalement Basses (OAB).
Les techniques de négociations.

Le programme détaillé est disponible en pièce jointe.

Méthodes pédagogiques et d'évaluation

Auto-évaluation des compétences en début et fin de formation. Alternance d'exposés théoriques et d'exercices pratiques. Tour de table en fin de formation, questionnaire individuel stagiaire et intervenant. L’attestation de présence sera envoyée aux stagiaires sur demande auprès de votre chargé(e) de formation.

Tarifs

Public Tarif
Tarification communiquée ultérieurement.

Sessions

Date Places disponibles
Du 05/11/2025 au 07/11/2025

Informations

  • pour les formations catalogue, auprès de votre conseiller formation ou, le cas échéant, auprès de votre chargé(e) de clientèle à l'IGPDE ou par saisine en ligne
  • pour les préparations aux concours, auprès de l'IGPDE ou par saisine en ligne

Le numéro de téléphone pour joindre l’IGPDE est le 01 84 80 00 02.

Inscription

Aux formations

Aux événements/séminaires