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Manager les comportements difficiles

Identifier la nature de la difficulté liée au collaborateur ou au contexte.
Aborder de manière adéquate les comportements des collaborateurs qui posent problème.
Gérer ses propres réactions pour mieux gérer la relation.
Adapter ses modes de management et de communication.

Référence  100100
Durée  2 jours
Type  Formation présentielle
Publics éligibles  Tous services MEF et organismes rattachés
Niveau  Perfectionnement

Public

Manager confronté à des comportements difficiles de la part de ses collaborateurs.

Prérequis

Disposer des fondamentaux du management.

Compétences ciblées

Analyser les situations et comportements problèmes. Analyser son propre comportement face aux situations et comportements problèmes.
Conduire un entretien de recadrage
Conduire un entretien de motivation.
Développer son assertivité.

Profil intervenant-e-s

Expert en management

Programme de formation

L’analyse des situations et des comportements difficiles :
Les comportements difficiles : liés aux rôles, aux personnalités, aux situations difficiles.
La nature des situations difficiles : incompréhension ou désaccord sur les faits, les objectifs, les méthodes, les personnes, les valeurs.
Le mode d'expression des conflits.

Se connaitre en situation problématique ou conflictuelle :
Les réactions et stratégies face aux conflits : évitement, compétition, compromis, accommodation, collaboration.
Les différents types de comportements face aux autres : passivité, manipulation, agressivité, fuite.
Le développement de l'attitude d'assertivité.

Se positionner face aux comportements difficiles :
Sortir de la manipulation.
Dépasser les situations d’évitement.
Faire face à l’agressivité.
Développer des relations constructives et des pratiques collaboratives.
Sortir du triangle dramatique.
Eviter l’escalade du conflit.

Le développement de son aisance face aux comportements difficiles :
Structurer un entretien de recadrage.
Mener un entretien de remotivation.
Solliciter l’aide de la hiérarchie ou des ressources humaines.

Elaboration de son plan d’actions.

Méthodes pédagogiques et d'évaluation

Auto-évaluation des compétences en début et fin de formation. Tour de table en fin de formation, questionnaire individuel stagiaire et intervenant. L’attestation de présence sera envoyée aux stagiaires sur demande auprès de votre chargé(e) de formation.

Tarifs

Public Tarif
Hors MEF 2025 844€

Sessions

Date Places disponibles
Du 27/03/2025 au 28/03/2025

Informations

  • pour les formations catalogue, auprès de votre conseiller formation ou, le cas échéant, auprès de votre chargé(e) de clientèle à l'IGPDE ou par saisine en ligne
  • pour les préparations aux concours, auprès de l'IGPDE ou par saisine en ligne

Le numéro de téléphone pour joindre l’IGPDE est le 01 84 80 00 02.

Inscription

Aux formations

Aux événements/séminaires