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Management inclusif

Cette formation a pour objectif de fournir aux stagiaires des clés d’analyse et des outils de réflexion qui permettent de penser et de créer des espaces de travail dans lesquels les agent·es peuvent s’engager et se sentir valorisés quelques soient leurs différences.

Référence  102572
Durée  3 heures
Type  Formation présentielle
Publics éligibles  Administration Centrale et services déconcentrés MEFSIN
Niveau  Initiation

Public

Cette formation s'adresse aux acteurs "RH" et personnels d’encadrement.

Les emplois-référence du RMFP particulièrement concernés par cette formation :
• Chargé(e) du recrutement (ERGRH008)
• Chargé(e) de la gestion des RH de proximité (ERGRH011)
• Responsable des ressources humaines (ERGRH014)
• Responsable diversité (ERGRH020)

Prérequis

Avoir suivi la formation « Les fondamentaux de la diversité et de la lutte contre les discriminations » et être en situation de management.

Compétences ciblées

• Connaitre les enjeux spécifiques de la mise en place de pratiques organisationnelles et managériales inclusives par rapport à ceux de la lutte contre les discriminations.
• Prendre conscience de ses représentations et stéréotypes.
• Questionner son organisation sous l’angle de l’inclusion.
• Connaitre et adopter des pratiques inclusives.
• Adopter un management adaptatif en intelligence relationnelle.
• Adopter une communication ouvrante et authentique.
• Créer un climat de sécurité psychologique.
• Réguler le collectif pour favoriser l’inclusion.

Profil intervenant-e-s

Cette formation est animée par des expert·es de la lutte contre les discriminations au travail, disposant de 3 à 12 ans d'expérience dans la formation d'adultes.

Programme de formation

• Les stéréotypes : définitions, exemples, fonctionnements et impacts
• Différences entre pratiques managériales inclusives et non discriminantes
• L’organisation inclusive
• Les pratiques organisationnelles et managériales inclusives
• L’encadrement et l’intelligence relationnelle
• La communication inclusive
• Créer un climat sécurisant

Méthodes pédagogiques et d'évaluation

Apports théoriques et méthodologiques cas pratiques d'appropriation des connaissances. Échanges et questions/réponses. Auto évaluation du niveau des compétences en début et fin de formation permettant de mesurer la progression. Tour de table et questionnaire individuel de satisfaction. L’attestation de présence sera envoyée aux stagiaires sur demande auprès de votre chargé(e) de formation.

Informations

  • pour les formations catalogue, auprès de votre conseiller formation ou, le cas échéant, auprès de votre chargé(e) de clientèle à l'IGPDE ou par saisine en ligne
  • pour les préparations aux concours, auprès de l'IGPDE ou par saisine en ligne

Le numéro de téléphone pour joindre l’IGPDE est le 01 84 80 00 02.

Inscription

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