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Le développement de l'attractivité et de la fidélisation dans sa structure

Cette formation doit permettre aux apprenants d’acquérir les savoirs et les méthodes pour effectuer un diagnostic sur les questions d’attractivité et de fidélisation au sein de sa structure et de construire un plan d’actions pour en améliorer le niveau.

Référence  102525
Durée  2 jours
Type  Formation présentielle
Publics éligibles  Administration centrale et services déconcentrés MEF, et autres entités d’Etat
Niveau  Perfectionnement

Public

Toutes personnes en charge des RH concernée par les questions d’attractivité et de fidélisation des personnels.

Les emplois-référence du RMFP particulièrement concernés par cette formation sont :
Conseillère/conseiller en organisation du travail et conduite de changement RH.
Gestionnaire de ressources humaines.
Chargée/chargé de la Gestion prévisionnelle des Ressources Humaines.
Responsable des ressources humaines.

Prérequis

Cette formation ne nécessite aucun pré requis, toutefois une connaissance en ressources humaines est souhaitable ou avoir suivi la formation "Être un acteur RH" (code 144).
https://catalogue.igpde.finances.gouv.fr/665-etre-un-acteur-rh.html?search_query=144&results=1

Compétences ciblées

Connaître le contexte d’évolution sociétale dans lequel s’inscrivent les enjeux d’attractivité et de fidélisation.
Connaître tous les leviers ou ressorts des processus d’attractivité et de fidélisation avec leurs impacts et leurs combinaisons.
Connaître les principes d’un diagnostic autour des questions d’attractivité et de fidélisation.

Profil intervenant-e-s

Expert(e) dans le domaine RH, en particulier sur les questions d’attractivité et de fidélisation, sur les processus de recrutement et sur la gestion de la mobilité et des carrières.
Expérience quotidienne d’animation de dispositifs pédagogiques en présentiel et à distance pour un public adulte.

Programme de formation

Les enjeux des processus d’attractivité et de fidélisation dans un contexte d’évolution sociétale du rapport au travail et les coûts cachés d’un turn-over trop élevé et d’un déficit d’attractivité.
Les leviers ou les ressorts des processus d’attractivité et de fidélisation.
L’élaboration d’un diagnostic dans sa structure autour des questions d’attractivité et de fidélisation : l’analyse des données factuelles disponibles, la mise en place d’un processus d’enquête, la synthèse sur ses points forts et ses points faibles.
Le partage du diagnostic auprès de sa direction, de l’encadrement et des partenaires sociaux.

Méthodes pédagogiques et d'évaluation

Les modalités pédagogiques alterneront les temps de présentation par la formatrice/le formateur, les échanges entre participantes/participants et les travaux de sous-groupes fondés principalement sur des projets réels proposés par les participantes/participants. Auto-évaluation du niveau des compétences en début et fin de formation permettant de mesurer la progression. Tour de table et questionnaire individuel de satisfaction. L’attestation de présence sera envoyée aux stagiaires sur demande auprès de votre chargé(e) de formation.

Tarifs

Public Tarif
Hors MEF 2025 844 €

Sessions

Date Places disponibles
Du 03/04/2025 au 04/04/2025

Informations

  • pour les formations catalogue, auprès de votre conseiller formation ou, le cas échéant, auprès de votre chargé(e) de clientèle à l'IGPDE ou par saisine en ligne
  • pour les préparations aux concours, auprès de l'IGPDE ou par saisine en ligne

Le numéro de téléphone pour joindre l’IGPDE est le 01 84 80 00 02.

Inscription

Aux formations

Aux événements/séminaires