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Travailler efficacement en mode hybride - JN

- Adapter son organisation de travail au mode hybride
- Adapter ses modes de communication
- Trouver le bon niveau d’échanges avec son manager et son équipe
- Optimiser l’efficacité de ses réunions hybrides et/ou distance
- Maintenir un équilibre vie privée – vie professionnelle
- Mobiliser des outils de travail collaboratifs adaptés à ses besoins

Référence  102429
Durée  1 jour
Type  Formation présentielle
Publics éligibles  Administration Centrale et services déconcentrés MEFSIN
Niveau  Initiation

Public

Tout agent souhaitant améliorer son organisation de travail dans le contexte présentiel et
distanciel.

Une attestation de présence pourra être demandée à l’issue de la formation auprès de votre chargé(e) de formation.

Profil intervenant-e-s

Spécialiste du domaine Efficacité professionnelle – Organisation du travail

Programme de formation

Savoir
- Connaître les fondamentaux de la communication pour optimiser la qualité de ses échanges
- Connaître les mécanismes du stress et de retour au calme
- Connaître les outils informatiques et collaboratifs facilitant le travail personnel et en équipe
- Prendre conscience des risques inhérents à cette forme de travail pour soi et pour l’équipe
Savoir faire
- Gérer son énergie et son bien-être
Trouver le bon rythme de travail pour réduire la charge mentale : routine, temps de
pause, temps de travail.
Répartir efficacement ses activités entre le bureau et le domicile
Définir sa semaine de travail optimale
Maintenir sa concentration
Etablir sa propre stratégie de retour au calme en situation de stress
- Gérer la relation avec le manager et le reste de l'équipe
Choisir le mode de communication adapté aux situations : la messagerie, le téléphone,
les visioconférences et face à face
Prendre la parole à distance et être performant lors de ses communications
Utiliser des outils collaboratifs performants et adaptés aux besoins de son équipe
- Alimenter l’esprit de cohésion d’équipe
Définir des règles de travail d’équipe et les respecter
Créer des moments favorables à la cohésion d’équipe en mode hybride
Repérer les signaux d’isolement et risque de burn out pour soi et ses collègues
- Organiser ses conditions de travail pour bien télétravailler
Analyser son environnement de travail et mettre en place un plan d’action pour
l’optimiser
Savoir être
- Faire preuve de coopération :
Coopérer à distance avec les autres membres
Partager les informations et les ressources de l’équipe
- S’adapter au cours des choses
Apports méthodologiques et théoriques du formateur
· Méthodes actives et participatives
· Exercices de mise en situation
Profil intervenant : Spécialiste du domaine Efficacité professionnelle – Organisation du travail

Sessions

Date Places disponibles
Du 17/06/2024 au 17/06/2024

Informations

  • pour les formations catalogue, auprès de votre conseiller formation ou, le cas échéant, auprès de votre chargé(e) de clientèle à l'IGPDE ou par saisine en ligne
  • pour les préparations aux concours, auprès de l'IGPDE ou par saisine en ligne

Le numéro de téléphone pour joindre l’IGPDE est le 01 84 80 00 02.

Inscription

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