Produit ajouté au panier avec succès
Quantité
Total
Il y a 0 produits dans votre panier. Il y a 1 produit dans votre panier.
Total produits
Total
Continuer mes achats Commander
No picture

La gestion des retraites des agents de la fonction publique d'État

Cette formation doit permettre aux stagiaires de savoir orienter les agents publics vers les offres de services du Service des retraites de l'État (SRE) et de bénéficier d'une base de connaissances sur la gestion des retraites des agents de la fonction publique d'Etat.

Référence  102380
Durée  2 jours
Type  Formation présentielle
Publics éligibles  Administration centrale et services déconcentrés MEF, et autres entités d’Etat
Niveau  Pratique

Public

Responsables et gestionnaires des ressources humaines ayant à accomplir des actes de gestion sur la paie, les carrières et les retraites mais qui ne sont pas en charge des comptes individuels de retraite (CIR) sur TOSCA.
Emplois-référence du RMFP plus particulièrement concernés par cette formation :
Responsable des services RH des administrations de l’État.
Gestionnaire des services RH des administrations de l’État.
Assistants(es) sociaux(les) auprès des services RH des administrations de l’État.
Ce module peut également être ouvert aux agents nouvellement affectés dans les services de gestion des retraites des administrations de L’État.


Prérequis

Cette formation ne nécessite aucun prérequis.

Compétences ciblées

Disposer d'une vision complète et détaillée du régime de retraite des agents titulaires de la fonction publique d’État.
Identifier les compétences relevant du SRE et des employeurs.
Informer les agents sur l'offre de service "usagers" du SRE et en particulier sur les outils à leur disposition : l’Espace Numérique Sécurisé de l'Agent Public (ENSAP) et le portail commun inter-régime (PCI).
Mieux accompagner l’usager dans ses démarches (actes RH notamment), et la gestion de situations particulières qui peuvent avoir des conséquences sur ses droits retraite.

Profil intervenant-e-s

Expertise en matière de retraite de l’Etat.
Formation animée par un représentant du SRE.

Programme de formation

Disposer d'une vision complète et détaillée des régimes de retraite des agents de la fonction publique d’État, titulaires et contractuels.
Comprendre la répartition des compétences entre le Service des Retraites de l’État (SRE) et les employeurs.
Être en capacité d'informer les agents sur les offres de services (en autonomie ou avec accompagnement) et notamment de les orienter vers les outils à leur disposition (ENSAP, Portail commun inter-régimes, Retraites de l’État).

Méthodes pédagogiques et d'évaluation

Alternance d'exposés théoriques et d'exercices pratiques. Auto évaluation du niveau des compétences en début et fin de formation permettant de mesurer la progression. Tour de table et questionnaire individuel de satisfaction. L’attestation de présence sera envoyée aux stagiaires sur demande auprès de votre chargé(e) de formation.

Tarifs

Public Tarif
Hors MEF 2024 828 €
Hors MEF 2025 844 €

Sessions

Date Places disponibles
Du 13/11/2025 au 14/11/2025

Informations

  • pour les formations catalogue, auprès de votre conseiller formation ou, le cas échéant, auprès de votre chargé(e) de clientèle à l'IGPDE ou par saisine en ligne
  • pour les préparations aux concours, auprès de l'IGPDE ou par saisine en ligne

Le numéro de téléphone pour joindre l’IGPDE est le 01 84 80 00 02.

Inscription

Aux formations

Aux événements/séminaires