La gestion des retraites des agents de la fonction publique d'État
Cette formation doit permettre aux stagiaires de savoir orienter les agents publics vers les offres de services du Service des retraites de l'État (SRE) et de bénéficier d'une base de connaissances sur la gestion des retraites des agents de la fonction publique d'Etat.
Référence | 102380 |
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Durée | 2 jours |
Type | Formation présentielle |
Publics éligibles | Administration centrale et services déconcentrés MEF, et autres entités d’Etat |
Niveau | Pratique |
Public
Responsables et gestionnaires des ressources humaines ayant à accomplir des actes de gestion sur la paie, les carrières et les retraites mais qui ne sont pas en charge des comptes individuels de retraite (CIR) sur TOSCA.
Emplois-référence du RMFP plus particulièrement concernés par cette formation :
Responsable des services RH des administrations de l’État.
Gestionnaire des services RH des administrations de l’État.
Assistants(es) sociaux(les) auprès des services RH des administrations de l’État.
Ce module peut également être ouvert aux agents nouvellement affectés dans les services de gestion des retraites des administrations de L’État.
Prérequis
Cette formation ne nécessite aucun prérequis.
Compétences ciblées
Disposer d'une vision complète et détaillée du régime de retraite des agents titulaires de la fonction publique d’État.
Identifier les compétences relevant du SRE et des employeurs.
Informer les agents sur l'offre de service "usagers" du SRE et en particulier sur les outils à leur disposition : l’Espace Numérique Sécurisé de l'Agent Public (ENSAP) et le portail commun inter-régime (PCI).
Mieux accompagner l’usager dans ses démarches (actes RH notamment), et la gestion de situations particulières qui peuvent avoir des conséquences sur ses droits retraite.
Profil intervenant-e-s
Expertise en matière de retraite de l’Etat.
Formation animée par un représentant du SRE.
Programme de formation
Disposer d'une vision complète et détaillée des régimes de retraite des agents de la fonction publique d’État, titulaires et contractuels.
Comprendre la répartition des compétences entre le Service des Retraites de l’État (SRE) et les employeurs.
Être en capacité d'informer les agents sur les offres de services (en autonomie ou avec accompagnement) et notamment de les orienter vers les outils à leur disposition (ENSAP, Portail commun inter-régimes, Retraites de l’État).
Méthodes pédagogiques et d'évaluation
Alternance d'exposés théoriques et d'exercices pratiques. Auto évaluation du niveau des compétences en début et fin de formation permettant de mesurer la progression. Tour de table et questionnaire individuel de satisfaction. L’attestation de présence sera envoyée aux stagiaires sur demande auprès de votre chargé(e) de formation.
Tarifs
Public | Tarif |
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Hors MEF 2024 | 828 € |
Hors MEF 2025 | 844 € |
Sessions
Date | Places disponibles |
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Du 13/11/2025 au 14/11/2025 |
Informations
- pour les formations catalogue, auprès de votre conseiller formation ou, le cas échéant, auprès de votre chargé(e) de clientèle à l'IGPDE ou par saisine en ligne
- pour les préparations aux concours, auprès de l'IGPDE ou par saisine en ligne
Le numéro de téléphone pour joindre l’IGPDE est le 01 84 80 00 02.
Inscription
Aux formations
- pour les agents du Ministère des Finances (MEF) : formulaire en ligne dans votre espace Bagheera ou le cas échéant, contactez votre conseiller formation
- pour les agents hors Ministère des Finances (MEF) : compléter le bulletin d’inscription en cliquant ici : https://www.economie.gouv.fr/igpde/formations-informations-pratiques et transmettez le à votre conseiller formation.
Aux événements/séminaires
- pour tous : créez votre compte et inscrivez-vous en cliquant sur "Ajouter au panier".